Entrainement

"Reprendre de la vitesse..."

par nono5508 » Mer 14 Oct 2015 08:48

je suis en club aussi depuis cette année,j'y vais 2 soirs par semaine en général
séance d'hier soir:

échauffement 1200m et 400 en ludiques avec accélération et montées d'escaliers apres les choses sérieuses:

7x200mètres allure VMA et 100 m de récup entre chaque

2éme série:7x300mètres allure VMA et 200m de récup entre chaque

décrassage 800 mètres

c'est pour que vous ayez une idée du fractionné pour reprendre de la vitesse
Si tu veux courir, cours un kilomètre. Si tu veux changer ta vie, cours un marathon.
nono5508

par valdes » Mer 14 Oct 2015 13:08

nono5508 a écrit:je suis en club aussi depuis cette année,j'y vais 2 soirs par semaine en général
séance d'hier soir:

échauffement 1200m et 400 en ludiques avec accélération et montées d'escaliers apres les choses sérieuses:

décrassage 800 mètres

A part @Nono - si je puis me permettre - ton échauffement est très insuffisant et ta récupération quasi inexistante.

Je ne recommanderais à personne de faire la même chose. Un échauffement, c'est 20'00'' au minimum et en hiver ça peut même être le double, passé un certain âge encore plus. Et oui. Et une récupération digne de ce nom c'est au moins 15-20'00''

Et pour celles qui veulent privilégier la VMA courte (30/30, 45/45, 1/1 ou 200, 300, 400 m) pour reprendre de la vitesse. Il n'est pas sure que ce soit la seule et unique voie. Je viens de battre mon chrono sur 10 km sans en faire. Juste en prépa marathon, en faisant de l'AS42, de l'AS21, de l'AS10 et du seuil et beaucoup beaucoup d'EF.

Comme quoi ...

C'est en faisant de la VMA courte, en club, en hiver, que je m'étais blessée en 2011. Désormais je suis en club, mais je fais toujours mes propres séances de vitesse en solo. Ainsi, je cours vraiment à mes allures personnelles et pas à celle des autres.

Cela dit, la VMA courte (30/30, 45/45, 1/1 ou 200, 300, 400 m) n'est pas non plus à jeter. Elle est utile, mais pas forcément pour travailler la vitesse. Je dirais que pour cela, il faut savoir de quelle vitesse spécifique l'on parle (5 km, 10 km, semi, marathon ...) et travailler cette vitesse "spécifique" là. Un de mes entraîneurs disaient que la VMA courte était plus pour l'initiation ou le réveil du cardio et des fibres rapides quand on en a pas fait depuis longtemps. Des séries courtes à faire de temps et en temps et pas nécessairement par "pelletées" de 20 ... (10 x 200 m bien faits suffisent largement plutôt que 2 x 10 x 200 m mal faits).

De temps en temps, en piqûre de rappel donc et pas tout le temps toutes les semaines.
valdes

par nono5508 » Mer 14 Oct 2015 14:15

euh sous la flotte et 3 degrés tu n'as pas trop envie de faire une récup longue mais plutot une bonne douche chaude.

Après toi tu dis que ce n'est pas suffisant en échauffement,pour nous en club on nous conseille de ne pas faire plus pour ne pas étre trop cramé avant de commencer.

C'est comme les étirements,on en fait ou on en fait pas,pour moi,jamais
Si tu veux courir, cours un kilomètre. Si tu veux changer ta vie, cours un marathon.
nono5508

par valdes » Mer 14 Oct 2015 14:35

nono5508 a écrit:euh sous la flotte et 3 degrés tu n'as pas trop envie de faire une récup longue mais plutot une bonne douche chaude.

Après toi tu dis que ce n'est pas suffisant en échauffement,pour nous en club on nous conseille de ne pas faire plus pour ne pas étre trop cramé avant de commencer.

C'est comme les étirements,on en fait ou on en fait pas,pour moi,jamais

Nono, un échauffement ne crame pas, un échauffement échauffe, c'est un footing lent pas une course de fond. Maintenant, je ne suis pas entraîneur et si ton entraîneur te dit de faire ainsi parce que c'est mieux, c'est clair qu'il doit être mieux placé que moi pour donner ce conseil.

Du moins en terme de légitimité.

Cela ne m'empêche pas de conseiller aux personnes qui viendraient à lire ce topic de ne pas négliger de s'échauffer longuement avant, en particulier en hiver, en particulier à partir d'un certain âge, en particulier quand on va faire des séries de "presque" sprint sur 100 ou 200 m ...
valdes

par Fanie » Mer 14 Oct 2015 18:48

valdes a écrit:
nono5508 a écrit:je suis en club aussi depuis cette année,j'y vais 2 soirs par semaine en général
séance d'hier soir:

décrassage 800 mètres

A part @Nono - si je puis me permettre - ton échauffement est très insuffisant et ta récupération quasi inexistante.

Je ne recommanderais à personne de faire la même chose. Un échauffement, c'est 20'00'' au minimum et en hiver ça peut même être le double, passé un certain âge encore plus. Et oui. Et une récupération digne de ce nom c'est au moins 15-20'00''

Et pour celles qui veulent privilégier la VMA courte (30/30, 45/45, 1/1 ou 200, 300, 400 m) pour reprendre de la vitesse. Il n'est pas sure que ce soit la seule et unique voie. Je viens de battre mon chrono sur 10 km sans en faire. Juste en prépa marathon, en faisant de l'AS42, de l'AS21, de l'AS10 et du seuil et beaucoup beaucoup d'EF.

Comme quoi ...

C'est en faisant de la VMA courte, en club, en hiver, que je m'étais blessée en 2011. Désormais je suis en club, mais je fais toujours mes propres séances de vitesse en solo. Ainsi, je cours vraiment à mes allures personnelles et pas à celle des autres.

Cela dit, la VMA courte (30/30, 45/45, 1/1 ou 200, 300, 400 m) n'est pas non plus à jeter. Elle est utile, mais pas forcément pour travailler la vitesse. Je dirais que pour cela, il faut savoir de quelle vitesse spécifique l'on parle (5 km, 10 km, semi, marathon ...) et travailler cette vitesse "spécifique" là. Un de mes entraîneurs disaient que la VMA courte était plus pour l'initiation ou le réveil du cardio et des fibres rapides quand on en a pas fait depuis longtemps. Des séries courtes à faire de temps et en temps et pas nécessairement par "pelletées" de 20 ... (10 x 200 m bien faits suffisent largement plutôt que 2 x 10 x 200 m mal faits).

De temps en temps, en piqûre de rappel donc et pas tout le temps toutes les semaines.

:oops: Désolée Valdès mais je ne comprends AS et EF. Allure spécifique et endurance fondamentale ?
:icon_confus: euh sorry !
Fanie

par Heidi » Mer 14 Oct 2015 19:01

la girafe a écrit:Depuis quelques semaines je cours en club où tout le monde est plutôt trail. Le mardi soir c'est fractionnés avec un objectif pour le prof "nous éviter de devenir des diesels"

Si ça peut aider, voila ce qu'il nous a fait faire depuis le début en gras la course en normal la récup
S1
30s / 30s x 10 sur stade

S2
1mn/1m, x 10 parcours sur terrain vague avec bosses

S3
2mn/1mn x 10 parcours sur terrain vague avec bosses

S4
200m/100m/300m/1mn30 x6 sur stade

S5
500m/1mn15 x 10 sur stade

Perso je trouve ça très dur ! Mais je suis loin d'avoir le niveau du reste du groupe.

Euh tu m'étonnes de trouver ça dur!!
C'est de la folie oui!
A la louche:
S1 = 1500 m - env. 150m/30 s (je compte pas les récups)
S2 = 2500 m - env. 250 m/min
S3 = 4000 m - env. 400m/2 min
S4 = 3000 m -
S5 = 5000 m
Soit un entraînement de 16 km !!!!! 8O 8O 8O

Mais oû en est le sens? Tu es flinguée pour une semaine avec une séance pareille.
Heidi

par valdes » Mer 14 Oct 2015 19:15

Fanie a écrit: :oops: Désolée Valdès mais je ne comprends AS et EF. Allure spécifique et endurance fondamentale ?
:icon_confus: euh sorry !

Exactement.

Il semble qu'aux niveaux de l'entraînement, chez les adultes, hum hum hum ... Je n'en dirais pas plus mais c'est un peu comme en natation avec un MNS pour plus de 40 adultes avec aux moins 7 niveaux différents (de débutants en CR à nageurs qui nagent depuis l'enfance en compétition) et chacun doit faire le programme de 3000 m en une heure, ce qui bien sûr, n'est absolument pas possible pour tous ...

C'est ainsi. No comment.
valdes

par Tati » Mer 14 Oct 2015 19:38

Heidi a écrit:
la girafe a écrit:Depuis quelques semaines je cours en club où tout le monde est plutôt trail. Le mardi soir c'est fractionnés avec un objectif pour le prof "nous éviter de devenir des diesels"

Si ça peut aider, voila ce qu'il nous a fait faire depuis le début en gras la course en normal la récup
S1
30s / 30s x 10 sur stade

S2
1mn/1m, x 10 parcours sur terrain vague avec bosses

S3
2mn/1mn x 10 parcours sur terrain vague avec bosses

S4
200m/100m/300m/1mn30 x6 sur stade

S5
500m/1mn15 x 10 sur stade

Perso je trouve ça très dur ! Mais je suis loin d'avoir le niveau du reste du groupe.

Euh tu m'étonnes de trouver ça dur!!
C'est de la folie oui!
A la louche:
S1 = 1500 m - env. 150m/30 s (je compte pas les récups)
S2 = 2500 m - env. 250 m/min
S3 = 4000 m - env. 400m/2 min
S4 = 3000 m -
S5 = 5000 m
Soit un entraînement de 16 km !!!!! 8O 8O 8O

Mais oû en est le sens? Tu es flinguée pour une semaine avec une séance pareille.

Je ne sais pas mais d'après ce qu'il me semble c'est pas la totalité de la séance. C'est une sortie par semaine, non? semaine 1, 2, 3 etc...
« L'enthousiasme est à la base de tout progrès. » Henri Ford
Tati

par banditblue29 » Mer 14 Oct 2015 21:43

Je dirais comme Tati pour ce qui est de la signification de S1, S2, S3, etc..... On ne parlerait que de la séance de fractionnés ;) .

Par contre pour ce qui est de l'échauffement je rejoins Valdes.
Avec 20' d'échauffement en été, je suis limite.... Genre les 2 premiers 200 m allure 6, passent bien et ensuite, j'ai une baisse d'allure sur les 4 suivantes....
Avec 30', c'est mieux mais en hiver c'est raide.... Et je n'ai pas forcément le temps de faire (ni l'envie) 40' d'échauffement.

Le retour au calme fait de 5 à 15', en fonction du temps disponible....
banditblue29

par valdes » Jeu 15 Oct 2015 05:22

banditblue29 a écrit:Je dirais comme Tati pour ce qui est de la signification de S1, S2, S3, etc..... On ne parlerait que de la séance de fractionnés ;) .

Par contre pour ce qui est de l'échauffement je rejoins Valdes.
Avec 20' d'échauffement en été, je suis limite.... Genre les 2 premiers 200 m allure 6, passent bien et ensuite, j'ai une baisse d'allure sur les 4 suivantes....
Avec 30', c'est mieux mais en hiver c'est raide.... Et je n'ai pas forcément le temps de faire (ni l'envie) 40' d'échauffement.

Le retour au calme fait de 5 à 15', en fonction du temps disponible....

@Banditblue, je pense que tu as pointé du doigt pourquoi l'entraînement des adultes est souvent "bâché" à mes yeux. L'entraînement adulte c'est (dans mon club) mardi jeudi soir de 19h00 à 20h00. Une heure. Limite moins en fonction du temps pris par les bonjours/bonsoirs comment ça va.

Par comparaison, l'entrainement des minimes à l'école d'athlétisme c'est mercredi 14h00-16h00 et samedi 10h00-12h00.

Voilà. Tout est dit. 1h00 pour les grands. 2h00 pour les petits. A mes yeux, en 1h00, on ne peut pas faire une bonne séance avec échauffement + VMA c/m/l ou AS + RC. Ou alors, il faut délaisser sa voiture et aller au stade en courant, faire la séance VMA ou AS et repartir en courant. C'est tout à fait possible et beaucoup de coureurs le font.
En revanche avec 1h30-2h00 de temps d'entrainement : là oui, on peut faire une très bonne séance.

Et pour en revenir aux conseils sur "reprendre de la vitesse", tout est pratiquement dit dans la réponse de @Marathonnerre (en première page).
valdes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement