Tout est dit...
Pour ma part je dirais que pour perdre du poids il faut arrêter de faire des régimes...

(au fait j'ai entendu une émission carrément géniale à ce sujet, faut que je vous passe le lien..)
A jeun pourquoi pas , mais hydratée surtout.
Concernant le mur... je plussoie Lapuce... j'ai lu quelque part (zatopek?) que ce n'était pas tant une histoire de glycogène que tout simplement de la fatigue musculaire (je ne me rappelle pas du mécanisme

). C'est quand même violent , la somme d'impacts qu'on se prend sur le bitume
Perso, sur le seul marathon que j'ai couru , j'ai juste eu un peu mal aux cuisses passé 30, mais côté énergétique, que dalle...
Je ne saurais plus dire d'où ça vient, mais je me rappelle clairement qu'on m'avait dit que pour tenir la distance, il faut habituer son corps à se suffir lui même et qu'il a un paquet de réserves et que le tout, c'est de lui apprendre, avec patience, à pomper là où il faut.
Notamment dans la fillière lipidique, vachement plus avantageuse que la glucidique et dont la source, chez la femme, est largement exploitable
Bon, sans rire, de ce côté, de mon expérience perso : je me suis habituée à ne pas manger quand je sors courir, et à réduire de plus en plus les apports dans la boisson. Je prends de l'enrichi quand ça dépasse les 3-4h, mais en deçà, juste de l'eau additionnée d'un chouille de sucre complet pour faciliter l'hydratation.
Et quand je mange, c'est 2 amandes et un raisin (j'exagère à peine) que ce soit à l'entrainement ou en compétition, la boisson énergétique embarquée suffit largement!
Au final, je pense quand même que beaucoup croient à tort qu'il faut forcément avaler des trucs pour courir. Sans forcément devoir se taper des sorties le matin à jeun, on peut tout à fait habituer son corps à puiser dans ses réserves et il en a largement vu notre alimentation!
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)