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La proprioception

par banditblue29 » Sam 19 Déc 2015 15:16

Un élément indispensable pour prévenir les entorses de chevilles, surtout en trail : La proprioception :D .

Qu'est ce que la proprioception (définition du Larousse médical) :
La sensibilité proprioceptive complète les sensibilités intéroceptive (qui concerne les viscères), extéroceptive (qui concerne la peau) et celle des organes des sens. Elle permet d'avoir conscience de la position et des mouvements de chaque segment du corps (position d'un doigt par rapport aux autres, par exemple) et donne au système nerveux, de façon inconsciente, les informations nécessaires à l'ajustement des contractions musculaires pour les mouvements et le maintien des postures et de l'équilibre.

Une petite vidéo de Globe-Runners : https://www.youtube.com/watch?v=gg-LJMLZkGw
Les exercices proposés constituent une bonne initiation sans matériel spécifique.

Et surtout, ces exercices tout simples peuvent se pratiquer aussi bien devant les fourneaux, qu'en se brossant les dents :icon_mrgreen: .
Pour faire de la proprioception sans y penser : Marchez pieds nus.... De préférence, l'été ;) .

La période de reprise, c'est le bon moment pour s'y mettre :thesphinx: .

Bonnes séances ;) .
Dernière édition par banditblue29 le Mer 23 Déc 2015 15:40, édité 1 fois.
Raison: Sujet complété - v2
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par Escargote » Sam 19 Déc 2015 16:12

Excellente idée de post. Merci pour le lien :icon_jump2:
L'escargote cause, court et elle blogue aussi http://escargote-aux-baskets.blogspot.ch
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par banditblue29 » Ven 8 Jan 2016 22:45

Y a pas de doute, la proprioception permet de contrer les laxités, séquelles incontournables des entorses.
Le problème, c'est qu'il ne faut jamais vraiment arrêter d'en faire.... Surtout si on ne fait pas de trail/cross.... :? .
Pourquoi ? Parce que !!!!! 8) :ICON_MDR: ;)
Parce qu'à ne plus solliciter ses péroniers latéraux (ou fibulaires), ils se "ramollissent".

Vue externe cheville.gif
Crédit photo : Atout sport / LLE : Ligament latéral externe
Vue externe cheville.gif (19.37 Kio) Vu 2288 fois


Des muscles plus faibles conjugués aux inégalités de terrain forment le terreaux des récidives d'entorses... ;). .
La proprioception donne confiance en ses appuis :D ;) !
Conclusion : Faites le pied de grue :thesphinx: !
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par Escargote » Sam 9 Jan 2016 14:08

Je plussoie! Et le pied de grue sur une serviette éponge roulée, c'est super efficace.
L'escargote cause, court et elle blogue aussi http://escargote-aux-baskets.blogspot.ch
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par Free Wheelin Nat » Dim 10 Jan 2016 14:37

Quelques exos en plus, issus des séances yoga de Constant sur D8:
-faire l'avion sur un pied en plaçant les bras et la jambe levée les plus horizontaux possible
-la même chose avec le pied levé "flex", mais le plan du corps en latéral , regard vers le mur.

Redoutable...
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
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par lapuce92 » Dim 10 Jan 2016 21:57

Free Wheelin Nat a écrit:Quelques exos en plus, issus des séances yoga de Constant sur D8:
-faire l'avion sur un pied en plaçant les bras et la jambe levée les plus horizontaux possible
-la même chose avec le pied levé "flex", mais le plan du corps en latéral , regard vers le mur.

Redoutable...


Comme tu dis, le deuxième est redoutable! :lol: ;)
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