Entrainement

MOOC

par banditblue29 » Lun 28 Mar 2016 21:31

@FWN : Il me semble que les femmes c'est 210 ou 200 moins l'âge ;) .
@lapuce92 : Ils disent juste que pour faire une séance VMA ou une sortie longue, il faut l'aborder dans de bonnes conditions (reposé avec des stocks de glycogène musculaire et hépatique au max.).....
Jusque là, je faisais mes séances le midi, à jeun de la veille (je ne déjeune pas sauf les jours de courses).
banditblue29

par lapuce92 » Mar 29 Mar 2016 06:55

Merci Banditblue! Ca confirme bien mon ressenti : je serais totalement incapable de fractionner à jeun. ;)
lapuce92

par valdes » Jeu 31 Mar 2016 06:19

Free Wheelin Nat a écrit:Tu as acheté les bouquins Banditblue? Je sais que tu as celui de Millet, mais celui de Billat, l'est costaud à avaler... :twisted:
Perso, ça me paraît trop simple pour l'instant, je crois que ça ne va pas tarder à se compliquer et qu'on va moins rigoler dans les semaines à venir :icon_mrgreen:

Moi aussi, j'en suis au début de la semaine 2 et je sens que quand va venir la biochimie, je vais moins rigoler. J'ai le bouquin de Millet, de Cottereau, de Heubi. Pour avoir feuilleté le bouquin de Billat, ça ne m'intéresse pas, je le trouve trop éloigné de mon niveau perso.

J'aurais bien aimé lire le bouquin de J. Daniels mais vu qu'il n'y a pas de traduction disponible et que l'on entend plus parler de celle que devait faire JP75 ... Je vais finir par me résoudre à l'acheter et à le lire en anglais. Quitte à le lire deux fois. Après tout, s'il n'emploie pas trop de terme technique, je devrais y arriver.

Je trouve très intéressant les retours sur Kikourou des séances Lactate Shuttle.

Super en tous les cas ce MOCC.

Pour ce qui concerne les pulses max. "théoriques" pour les femmes, c'est 226 - l'âge. Mais c'est tout ce qu'il y a de plus théorique. Pour moi par exemple, ça devrait être 226 - 54 = 172. Le problème étant que j'atteins régulièrement 189 bpm max en mode compétition. Je vais peut-être d'ailleurs prendre cette nouvelle valeur ayant "vieilli" depuis juin 2012 où ma FCMax avait grimpé à 192 bpm sur un 5 km à 16h00 à fin juin temps orageux 29 °C. C'est beaucoup plus difficile d'obtenir un chiffre "max" lorsque l'on est entraîné(e).

J'aime bien la redite (que beaucoup oublie trop souvent) que l'entraînement ... ça sert à s'entraîner et rien d'autre. Parfois c'est top, parfois c'est bad et c'est comme ça. Inutile de chercher à "s'auto-évaluer" à chaque entraînement ... (à part si ça part en couille trop longtemps où là, forcément, ça montre que l'entraînement est inadapté).
valdes

par banditblue29 » Jeu 31 Mar 2016 06:56

Je vais me pencher un peu plus sérieusement sur les séances lactates parce qu'avec le fractionné je rame..... Et j'y vais sans trop d'envie.
La difficulté serait de modifier le plan d'Eric sans le dénaturer pour remplacer la VMA par du SL1/SL2....
banditblue29

par Tati » Jeu 31 Mar 2016 10:34

Autant je constate qu’avec le temps ma vitesse a nettement augmenté, autant la FC n’a pas vraiment évolué. Il y a environ 8 ans à 41-42 ans j’ai déterminé ma FC à 196.
Depuis mes débuts je tiens mes semi-marathons entre 170-173 bpm, les marathons à 163 de moyenne (les pires comme les meilleurs), 10 km. par contre à mes débuts à 179 et les derniers je n’arrive pas à décoller la FC qui devient quasi similaire aux semis mais plus dans la souffrance quand même. Je pense que ma FC max a baissé mais pas tant que ça non plus. je n’ai qu’à refaire un test mais 226-âge ça marche pas pour moi. Ce serait 177 et vu que je tiens les semi à 170-173, c’est pas possible.

http://www.lepape-info.com/entrainement ... ion-femme/
ce petit tableau ça colle pas pour moi :lol:
« L'enthousiasme est à la base de tout progrès. » Henri Ford
Tati

par valdes » Ven 1 Avr 2016 09:52

@Tati, c'est la raison pour laquelle j'ai bien indiqué théorique en gras et souligné.
Théorique car basée sur des données statistiques.

Comme on dit en théorie que l'ouest de la France est sujet à des précipitations au mois de février. Il peut théoriquement l'être mais aussi ne pas l'être. C'est tout le problème de l'outil statistique.

Un petit article plus scientifique sur le sujet

http://prevost.pascal.free.fr/pratique/freq/freq31.htm
valdes

par Tati » Ven 1 Avr 2016 11:10

Valdes je pense pas que tu aies besoin de mettre ça en gras et souligné. :lol: Je pense que depuis le temps que je cours (presque 10 ans) et m'intéresse un peu quand même aux principes de l'entraînement, je sais bien que c'est "théorique" ;) Mon message c'était juste pour dire que cette théorie ne s'applique pas dans mon cas.
« L'enthousiasme est à la base de tout progrès. » Henri Ford
Tati

par valdes » Sam 2 Avr 2016 15:26

Je remercie @Delphine pour l'info à propos de ce cours sur l'université numérique. C'est simplement génial.

J'ai regardé la biochimie et quelque part, je n'ai plus rien compris :icon_exorbite: C'était pas une matière que j'affectionnais et où je brillais particulièrement :ICON_NON: . Ce QCM là est bad bad bad ; mais ce qui est bien, c'est que l'on peut regarder plusieurs fois. Pauser à l'endroit où on commence à perdre le fil. Regarder les slides, rependre, etc.

Le cours sur les différents seuils, là par contre, j'ai tout compris, grâce notamment aux explications de @Nine sur Kikourou. En tous les cas, je recommande vivement.

C'est très intéressant de voir que les fondamentaux "français" sont en train d'évoluer ...

Rien à voir, mais cela fait un moment que je m'interroge sur l'opportunité d'acheter et de lire le bouquin de Jack Daniels, mais en anglais vu qu'il n'est pas traduit en français et ne le sera vraisemblablement pas à court/moyen terme ... et l'anglais technique :icon_exorbite: ...
Dans le bouquin de Guillaume Millet, j'avais un peu été étonnée par le travail de VMA sous forme de 30/30 45/45 et autre 1/1 ... Très marqué Véronique Billat ; cela dit, le bouquin demeure quand même très très intéressant.
valdes

par lapuce92 » Ven 22 Avr 2016 21:10

Je remonte le sujet : est ce que vous suivez toujours le MOOC? J'ai cru comprendre sur Kikourou qu'il était terminé? Quelles sont vos impressions?
lapuce92

par banditblue29 » Ven 22 Avr 2016 22:03

Il se termine à 22h, ce soir ;) .
Mais on a jusqu'au 9 mai pour finir.... Ça tombe bien car je suis à la bourre cette semaine.

Pour ma part pas de grandes découvertes, sauf la biochimie (un peu de mal à accrocher) mais pas mal de piqûres de rappel et des explications complémentaires "techniques".
Le MOOC me confirme que les années passées à monter en "gamme" n'étaient pas inutiles et que la PPG est indispensable.
Bref, perfectible mais intéressant.
banditblue29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Entrainement