Entrainement

renforcement musculaire, méthode lafay

par lily110 » Ven 29 Jan 2016 16:15

Connaissez vous la méthode de musculation selon olivier lafay ? c'est une méthode progressive uniquement au poids du corps.
Il existe un livre pour les hommes et un pour les femmes.

J'ai telechargé les 2 en pdf. Celui pour les hommes est très axé pectoraux, bras, épaules ...etc et m'a donc moins intéressée mais celui pour les femmes a bien enrichi mon panel d'exercices même si je ne les fais pas aussi souvent qu'il faudrait au final :icon_mrgreen: Il y a notamment toute une série d'exercices pour muscler la taille et les abdominaux profonds de manière bien plus intéressante que des crunchs, des exercices pour le périné, pour le diaphragme..etc. Il a une vision globale et saine de la musculation.

J'aime bien aussi ses mouvements de stretching. Sa liste d'étirements et d'exercices de renforcement muscu sert d'une sorte de pense bête pour se rappeler de nombreux mouvements sans avoir à chercher sur plein de sites internet différents.

Après je ne fais que sélectionner les mouvements qui m'intéressent et je ne suis pas le programme qu'il expose dans la méthode, c'est trop rigoureux pour moi et ça me gonflerait vite.

alors il y en a d'autres qui s'inspirent de la méthode pour leurs séances de renforcement musculaire ? qu'est ce que vous en pensez ? :icon_jump2:
Avatar de l’utilisateur
lily110
 
Messages: 248
Inscription: Mer 9 Sep 2015 17:06
Localisation: Madagascar

par banditblue29 » Ven 29 Jan 2016 19:10

Je connais un peu pour être "tomber" plusieurs fois sur des exercices issus de sa méthode :D .

L'avantage du travail avec le poids de corps, c'est qu'on peut pratiquer quel que soit l'endroit où on se trouve en utilisant le mobilier présent.
Pour ce qui est "musculation" orientée "homme", ça permet de préserver la coiffe des rotateurs des épaules.... Puisqu'il n'y a pas de charge ;) .
Avec Lafay, on peut se fabriquer un circuit training dans le salon, dans sa chambre d'hôtel, dans son studio.... :D .

Sinon sur le forum, nous avons Chifou qui pratiquait (et qui pratique sans doute encore ;) ) avec assiduité :thesphinx: :icon_bravo2: .
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
 
Messages: 3518
Inscription: Mer 10 Déc 2014 07:46
Localisation: Var

par lily110 » Ven 29 Jan 2016 22:50

banditblue29 a écrit:Avec Lafay, on peut se fabriquer un circuit training dans le salon, dans sa chambre d'hôtel, dans son studio.... :D .

Sinon sur le forum, nous avons Chifou qui pratiquait (et qui pratique sans doute encore ;) ) avec assiduité :thesphinx: :icon_bravo2: .


Exactement c'est ça qui est bien pratique ! Bravo Chifou :icon_bravo2: alors quels ont été les conséquences et résultats de la méthode pour toi, notamment pour ta pratique de la course à pieds ?
Avatar de l’utilisateur
lily110
 
Messages: 248
Inscription: Mer 9 Sep 2015 17:06
Localisation: Madagascar

par chifou » Ven 19 Fév 2016 20:40

Alors non je ne pratique plus le renforcement musculaire avec assiduité...
je fais encore les abdos hypopressifs tels que conseillés dans le livre, d'autres aussi que j'avais vus sur son site, et certains des étirements conseillés font partie de ma routine yoga quotidienne..
j'avoue que je préfère faire une bonne séance posturale de yoga ( genre les séances de yoga de Constant sur D8 qui sont variées ) que de me faire des répétitions de flexions ou des pompes comme conseillés dans le bouquin: comme tu le remarques très justement, c'est gonflant à force! par contre, il faut reconnaitre que c'est efficace, si on s'y colle trois fois 1h30 par semaine, on a des résultats...mais bon faut vraiment être obnubilé par son corps pour consacrer trois fois une heure à faire des pompes, des abdos et des flexions chez soi...et je pense que quelle que soit la méthode utilisée si tu fais 3x1h 30 par semaine, tu auras des résultats!!! attention quand tu arrêtes cependant..

comme pour moi cette obsession de tout noter, de passer autant de temps à scruter l'évolution de ton aspect extérieur est un état d'esprit qui me rappelle un peu trop les régimes alimentaires ( que sont aussi une partie de la méthode Lafay , il conseille de manger du blanc d'oeuf sans les jaunes au petit dej...) et que j'ai définitivement tiré un trait sur tout ce qui pouvait ressembler à un régime ou à un contrôle excessif, j'ai pris beaucoup de distance face à cette méthode qui te demande de suivre cette démarche.

Mais il faut reconnaitre à la méthode d'insister sur l'importance des étirements dans la musculation.
Et comme je ne fais pas ça pour avoir une silhouette de rêve,( j'ai depuis quelques années abandonné cette quête de perfection au niveau de la silhouette) mon objectif étant plutôt de réussir à continuer le sport sans problème articulaire et de dos, je trouve que le yoga qui combine gainage et assouplissements avec un aspect de méditation ( gestion du souffle) correspond finalement mieux à ce que je recherche...et j'en fais 30 à 40 min tous les matins, plus une séance de D8 quand j'ai un peu plus de temps...
ceci dit il y a des exos qui sont vraiment bien et que j'ai intégré à ces 30 min.Et depuis plus d'un an que je fais ça, yoga-lafay-gainage mélangé, ben j'ai plus de pbl de dos et je peux recourir bien plus qu'avant...donc ça c'est top. Mais ce n'est pas Lafay qui m'a fait découvrir le yoga, j'en faisais déjà avant, je me suis par contre rendu compte qu'il était plus facile de pratiquer un peu tous les matins que de m'y coller 3x par semaine au moment où j'ai essayé la méthode Lafay!

et j'avoue que le personnage me déplait énormément, il est imbu de sa personne, genre grand philosophe plein de sagesse mais sans un pet de modestie, un peu le gourou que tout le monde vénère sur sa page FB, se fout de la gueule des personnes qui ne partage pas son avis,( la page Facebook de la méthode est à gerber, si t'es pas d'accord t'es virée)...ça m'a dégouté de continuer!
Avatar de l’utilisateur
chifou
 
Messages: 498
Inscription: Mer 10 Déc 2014 16:06

par lily110 » Sam 20 Fév 2016 09:22

Merci Chifou de ce retour.

Je partage tes objectifs et donc vais continuer à pratiquer à ma guise les exo d'abdos de Lafay dans mes séances de gainages ainsi que ses étirements que j'apprécie. Je trouve comme toi, après 2 mois de pratique, que côté dos et abdos ça va beaucoup mieux, vu que tu confirmes ces apports, je vais poursuivre :D

Je ne connais pas comment est le personnage mais ce que tu racontes ne donne pas envie d'approfondir. C'est vrai que les pages concernant l'alimentation m'ont parfois choquées, par exemple que quand il dit que quand on veut perdre du poids il faut avoir faim. Sa conception du régime , de l'alimentation n'est pas du tout la mienne. J'ai lu par curiosité.
Avatar de l’utilisateur
lily110
 
Messages: 248
Inscription: Mer 9 Sep 2015 17:06
Localisation: Madagascar


Retourner vers Entrainement

cron

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité