S'entraîner la nuit pour une course qui devrait durer plus de 30H00' et qui débute à 18H00', à fin juin.
J'ai déjà couru de nuit, mais différemment. A Moncontour, on partait à 5H45' du matin, début décembre, pour 52 km. Partir de nuit et attendre que le jour se lève, me semble différent de partir en fin de journée et attendre que la nuit arrive et ça, pour une épreuve qui fait 177 bornes où donc la nuit n'est que le début ...
Je me demandais donc s'il fallait nécessairement se taper une longue SL de nuit.
Une de mes copines l'a fait. 67 bornes de Paimpol à Saint-Brieuc, sur le GR côtier de nuit avec son pote. En même temps, elle vise peut-être un podium dans sa catégorie sénior, car elle a vraiment un très bon niveau. On ne court donc pas avec les mêmes objectifs. Moi je veux juste finir et finir si possible avant 33H00' car plus c'est long, plus c'est dur, très très dur même.
L'an dernier, le 87 km partait à 15H00'. Je n'avais fait aucun entraînement de nuit et du coup, j'ai découvert que ma loupiote qui éclaire bien les petits sentiers, éclairait très mal les chemins très larges en ligne droite (avec une longue perspective donc). J'avais une perte importante d'éclairage et, au final, j'ai plus marché que couru, à partir de 23H00, car je ne voyais pas bien où je posais mes pieds. Manque d'habitude aussi.
Là j'ai investi dans une super bonne loupiote.
Après, l'ultra marin est une course qui se fait difficilement sur une moyenne supérieure à 5,5 km/h (arrêts aux ravitos inclus), aussi la nuit est une manière de ne pas partir à 9-10 km/h, comme on le voit très souvent ; mais il ne faudrait pas non plus perdre trop de temps.
Enfin bref, si vous avez des conseils à me donner en la matière, des retours d'expériences ...
Je vais quand même me taper deux sorties de nuit, mais je sais pas de quelle nature peut en être le contenu. 2H00 ? Partir le soir à la nuit ? Partir le matin à la nuit ? J'avoue que ça me flanque un peu la frousse. Après, pour le Ménestrail, j'avais fait 2 CAP de nuit (en novembre) et je m'étais rendue compte que la pétoche passe après même pas un kilomètre ... J'ai aussi une amie qui s'est proposée pour faire avec moi une SL (> 30 km) 100% de nuit, éventuellement en mode nordique avec un kilomètre couru tous les 4 km ; mais comme elle ne prépare pas d'ultra, je ne voudrais pas non plus la mettre H.S.