Entrainement

S'entraîner la nuit pour courir la nuit ?

par valdes » Dim 14 Mai 2017 14:09

S'entraîner la nuit pour une course qui devrait durer plus de 30H00' et qui débute à 18H00', à fin juin.

J'ai déjà couru de nuit, mais différemment. A Moncontour, on partait à 5H45' du matin, début décembre, pour 52 km. Partir de nuit et attendre que le jour se lève, me semble différent de partir en fin de journée et attendre que la nuit arrive et ça, pour une épreuve qui fait 177 bornes où donc la nuit n'est que le début ...

Je me demandais donc s'il fallait nécessairement se taper une longue SL de nuit.

Une de mes copines l'a fait. 67 bornes de Paimpol à Saint-Brieuc, sur le GR côtier de nuit avec son pote. En même temps, elle vise peut-être un podium dans sa catégorie sénior, car elle a vraiment un très bon niveau. On ne court donc pas avec les mêmes objectifs. Moi je veux juste finir et finir si possible avant 33H00' car plus c'est long, plus c'est dur, très très dur même.

L'an dernier, le 87 km partait à 15H00'. Je n'avais fait aucun entraînement de nuit et du coup, j'ai découvert que ma loupiote qui éclaire bien les petits sentiers, éclairait très mal les chemins très larges en ligne droite (avec une longue perspective donc). J'avais une perte importante d'éclairage et, au final, j'ai plus marché que couru, à partir de 23H00, car je ne voyais pas bien où je posais mes pieds. Manque d'habitude aussi.

Là j'ai investi dans une super bonne loupiote.

Après, l'ultra marin est une course qui se fait difficilement sur une moyenne supérieure à 5,5 km/h (arrêts aux ravitos inclus), aussi la nuit est une manière de ne pas partir à 9-10 km/h, comme on le voit très souvent ; mais il ne faudrait pas non plus perdre trop de temps.

Enfin bref, si vous avez des conseils à me donner en la matière, des retours d'expériences ...

Je vais quand même me taper deux sorties de nuit, mais je sais pas de quelle nature peut en être le contenu. 2H00 ? Partir le soir à la nuit ? Partir le matin à la nuit ? J'avoue que ça me flanque un peu la frousse. Après, pour le Ménestrail, j'avais fait 2 CAP de nuit (en novembre) et je m'étais rendue compte que la pétoche passe après même pas un kilomètre ... J'ai aussi une amie qui s'est proposée pour faire avec moi une SL (> 30 km) 100% de nuit, éventuellement en mode nordique avec un kilomètre couru tous les 4 km ; mais comme elle ne prépare pas d'ultra, je ne voudrais pas non plus la mettre H.S.
valdes

par Escargote » Dim 14 Mai 2017 19:01

Perso, je me suis pas mal entraînée de nuit, selon 2 axes:

- "technique": séries de descentes de nuit sur différents terrains (de grands moments)

- SL de nuit en commençant de jour et en arrivant de nuit ou l'inverse. La plus longue que j'aie faite a été sur environ 6 heures de nuit.

Après ça, mon entraînement a été interrompu par un accident, mais ces sorties m'ont énormément aidée pour la confiance en moi et le "ressenti" du terrain. Cela a même été un déclic car, depuis, j'aime énormément courir de nuit.
L'escargote cause, court et elle blogue aussi http://escargote-aux-baskets.blogspot.ch
Escargote

par banditblue29 » Dim 14 Mai 2017 22:25

Escargote a écrit:Perso, je me suis pas mal entraînée de nuit, selon 2 axes:

- "technique": séries de descentes de nuit sur différents terrains (de grands moments)

- SL de nuit en commençant de jour et en arrivant de nuit ou l'inverse. La plus longue que j'aie faite a été sur environ 6 heures de nuit.

C'est "chaud" de se motiver pour ce genre d'exercices, en solo ;) .
banditblue29

par Escargote » Mar 16 Mai 2017 08:22

Non seulement ça forge le mental, mais en plus ça m'a vraiment appris à courir de nuit.

Et parmi les souvenirs inoubliables, j'ai quelques levers de soleil en stock... Tu arrives ensuite au taf en ayant l'impression d'avoir vécu une magnifique journée.
L'escargote cause, court et elle blogue aussi http://escargote-aux-baskets.blogspot.ch
Escargote

par valdes » Mar 16 Mai 2017 11:59

Merci beaucoup @Escargote de ta réponse. Je vous en tiens au courant de mes prochaines sorties de nuit :icon_mrgreen:
valdes

par Escargote » Mer 17 Mai 2017 07:45

valdes a écrit:Merci beaucoup @Escargote de ta réponse. Je vous en tiens au courant de mes prochaines sorties de nuit :icon_mrgreen:

Je me réjouis de te lire!
Escargote

par banditblue29 » Mer 17 Mai 2017 21:10

Arf, j'ai reçu ma lampe de "compét'" hier mais je vais manquer de temps pour faire un essai d'ici le THP.
Dommage :lol: !
Pour le THP, avec un départ à 5 h... Pas vraiment besoin.
Je verrai dans l'été ou septembre selon le prochain objectif retenu pour caser une nocturne.

@Valdes : En attendant, je suis aussi intéressée par tes retours de sortie au clair de lune :D .
banditblue29

par Free Wheelin Nat » Sam 20 Mai 2017 21:21

Heu, perso je ne suis pas un exemple, j'ai dû sortir une fois ou deux au tout début( le matin bonne heure quand je travaillais moins) mais à part ça... :oops:
Si je n'irais pas jusqu'à des sorties longues de nuit, l'approche terrains difficiles /descentes sur une paire d'heures sur quelques sorties me paraît vraiment pertinente
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin Nat

Retourner vers Entrainement