Matériel

Comment choisir un tapis de course ?

par Cheyenne » Mer 16 Sep 2015 22:10

Hello à toutes,

Voilà, en gros tout est dans le titre ou presque ...

Je sens que je vais avoir prochainement de plus en plus de contraintes personnelles qui ne me permettront pas toujours de sortir pour courir, aussi, si je ne veux pas que mon entrainement en pâtisse, j'envisage prochainement d'investir dans un tapis de course.

Je pratique très peu la course sur tapis. J'en ai fait pour la première fois au Japon il y a 10 ans (a peu près seul moyen de courir lorsque j'y étais), j'ai été très perturbée au début, je trouve que cela change beaucoup par rapport à la course en nature, mais je me dis que mieux vaut ça que rien.

Alors question à celles qui courent déjà sur tapis, que me conseillez-vous ?
Bien sûr, j'ai déjà zieuté et je vois que les prix sont fonctions de la vitesse max, du poids max supporté, des fonctionnalités, de la taille de la bande de roulement ... ces critères sont-ils tous pertinents ? Vous qui avez un modèle chez vous, en êtes vous contente ? Si oui pourquoi ? Ou l'inverse ?

Question subsidiaire, qui fera peut-être l'objet d'un post séparé : quel avantage cela vous procure-t-il par rapport à la CàP en nature (en dehors de la disponibilité, ce qui sera la raison de mon choix), et comment l'intégrez-vous à votre prépa ? Sachant que pour moi ça sera combiné avec de la CàP nature, en complément des séances que je ne pourrai pas caler autrement.

Merci les filles !
Lorsqu'un chemin s'arrête, un autre commence ...
Cheyenne

par Miss Evidence » Mer 16 Sep 2015 22:17

Je ne vais pas beaucoup t'aider parce que,…. je m'ennuie à mourir sur un tapis !

En fait, j'aime courir parce que j'ai besoin d'espace. Dans mon appartement, je crois que ce serait comme être un poisson rouge dans un bocal. Fournir un effort pour aller nulle part !

Je cours sous la pluie, dans la nuit, dans le froid, bref… rien ne m'arrête quand j'ai l'envie !
C'est quoi les calories ? Les calories sont des petits monstres qui s'introduisent la nuit dans votre garde-robe et rétrécissent vos vêtements...Sales bêtes !!!!
Miss Evidence

par MariO » Mer 16 Sep 2015 23:07

Moi non plus je ne vais pas trop t'aider... Pour les mêmes raisons que Miss Ev.
Par contre je comprends tes motivations....Ce peut être en effet une alternative...
MariO

par banditblue29 » Jeu 17 Sep 2015 06:48

Si Eric vient à passer, il sera de bons conseils puisqu'il lui arrive de faire des séances de 2 à 3 h sur son tapis.
Sinon, je me pencherai sur ton post ce soir.
Stella doit avoir une bonne expérience des tapis des hôtels ;) .
banditblue29

par Cheyenne » Jeu 17 Sep 2015 15:56

Miss, MariO,

Je vous comprends .... je suis pareil, mais je préfère encore courir sur tapis que renoncer à une séance.

L'an prochain je rempile pour un IronMan et j'ai vraiment une marge de progression sur la CàP.

Mon rythme de vie risque de changer durant ma préparation, alors je souhaite mettre toutes les chances de mon côté. Objectif sur IronMan : le marathon en moins de 4h30.

Pour cela je vais devoir travailler.

Lorsque j'ai un objectif en tête, j'arrive à m'y tenir, quitte à avoir l'impression de tourner comme un hamster dans sa roue. Je fais abstraction si j'ai mon objectif et mon plan d'entrainement. J'ai l'habitude, je fais du HT toute l'année dans le cadre de ma prépa...
Cheyenne

par banditblue29 » Jeu 17 Sep 2015 21:22

Au fait, c'est quoi ton budget?
banditblue29

par Cheyenne » Jeu 17 Sep 2015 22:02

Pour l'instant je ne me préoccupe pas du budget, mais juste du cahier des charges.

Enfin pour répondre à ta question je n'irai pas jusqu'à du semi-pro à 1000 € quand même !

Dans ma question initiale, l'idée est aussi de savoir si un tapis à 600 € vaut réellement 2x mieux à l'usage qu'un modèle à 300 ...

Le moment venu je regarderai surement sur de l'occasion ou de la vente privée

Merci ;)
Cheyenne

par banditblue29 » Jeu 17 Sep 2015 22:13

Un tapis à 600 euros sur ventes privées, c'est déjà une belle bête ;) !
banditblue29

par Marathonnerre » Jeu 17 Sep 2015 22:29

Tu ne vis pas en appartement ? Car c'est extrêmement bruyant et il y a des vibrations en plus.

Un bon plan est de chercher en occasion (mais se pose le souci du transport) car il y a beaucoup d'achats qui se terminent par un abandon de la pratique après quelques heures seulement d'utilisation.
Critère important : possibilité d'incliner la bande de roulement, la puissance du moteur également. Évite la bas / moyen de gamme si tu penses l'utiliser souvent (fiabilité).
Marathonnerre

par valdes » Ven 18 Sep 2015 14:51

Je ne pourrais pas te répondre car je cours en extérieur, pour l'intérieur j'envisagerais - pour moi personnellement - soit un vélo elliptique soit un home trainer, mais en complément pas en remplacement.

As-tu la possibilité de contacter @Yanne ? Je sais qu'elle court sur tapis en salle car cela lui causait moins de traumatismes. Il y avait une ancienne CAFeuse, disparue sur MOP (@Loulou) qui avait préparé son premier marathon (3h45 quand même !) presque entièrement sur tapis (donc avec des sorties longues sur tapis).

Il y a bien sûr @Eric et aussi @Seve ...

A mon avis, vu la place que prend l'engin et son prix, quitte à en acheter un, au moins en prendre un assez perfectionné permettant plein de programmations possibles afin de le rentabiliser. Tu devrais effectivement trouver ton bonheur sur le marché de l'occasion.

Il y a aussi des anciens numéros (pas si ancien que ça cependant) de Jogging International et autres Running Coach, qui "proposaient" des séances sur tapis ...
valdes

Suivante

Retourner vers Matériel