Matériel

Chaussures de trail à semelles rigides

par Escargote » Lun 25 Jan 2016 19:57

J'aime mes godasses de trail, des Saucony xodus 4 W et une vieille paire d'adidas jenesaisplusquoi. Mais elles me limitent en terrain technique: je cherche des trails avec une semelle plus rigide. Et avec un drop bas.

Qui parmi vous a testé les Ultraraptor de La Spotiva ou les Dynafit Féline?
L'escargote cause, court et elle blogue aussi http://escargote-aux-baskets.blogspot.ch
Escargote

par banditblue29 » Lun 25 Jan 2016 22:10

Plus rigide?! 8O !
Les Xodus n'ont pas la réputation d'être souple :D !

M'enfin je n'ai pas d'info sur les Dynafit et les LaSportiva...
Peux pas t'éclairer.... :? .
banditblue29

par Escargote » Lun 25 Jan 2016 22:26

banditblue29 a écrit:Plus rigide?! 8O !
Les Xodus n'ont pas la réputation d'être souple :D !

M'enfin je n'ai pas d'info sur les Dynafit et les LaSportiva...
Peux pas t'éclairer.... :? .

Oui ça surprend certaines personnes que je trouve les xodus trop souples ;) Pour la plupart des courses, je les trouve super.
L'escargote cause, court et elle blogue aussi http://escargote-aux-baskets.blogspot.ch
Escargote

par banditblue29 » Mar 26 Jan 2016 17:54

De ce que j'ai pu lire, les Ultra Raptor ont de l'amorti avant et milieu. Une bonne accroche sur terrain sec, sur terrain gras/humide, les avis sont plus tranchés. La semelle est un peu fragile. Et elles sont lourdes :? .
Après c'est des descriptifs de modèle homme (400 gr la chaussure en T.42). Le drop affiché est de 9 mm.

La Dynafit affiche un drop 12 mm.... Ce qui ne correspond pas à ce que tu cherches ;) .

Pour du drop 0, va falloir chercher ailleurs ;)
banditblue29

par Escargote » Mar 26 Jan 2016 18:43

Merci Banditblue! C'est vrai que les drops paraissent élevés!
Escargote

par banditblue29 » Mar 26 Jan 2016 19:45

Oups , l'Ultra Raptor affiche 315 g sur I-Run
banditblue29

par Escargote » Mar 26 Jan 2016 19:58

Le poids c'est pas un problème ;) Faudra que j'essaie tout ça!
Escargote

par valdes » Mer 27 Jan 2016 06:02

Pareil, les Riot, s'il s'agit bien des Adidas Riot n'ont absolument pas la réputation d'être molles. Elles sont au contraire bien dures.

Mais qu'entends-tu exactement par dures ? Est-ce une question de drop ? Et pourquoi recherches-tu plus "dur" ? Est-ce pour ne pas glisser dans la boue ? Dans ce cas, ce n'est pas seulement une question de dureté ou de drop mais également d'accroche .... Drop bas et rigidité me semblent d'ailleurs légèrement incompatibles. Un drop bas va nécessiter que tu sentes plus le terrain et cette "souplesse" de sensations ira peut-être à l'encontre de cette "dureté" que tu recherches ... Non ?

Pour moi, une chaussure de trail "dure" est une chaussures de trail qui se comporte très mal sur le bitume, qui est beaucoup trop raide et qui fait mal. Du coup, on a envie de suite de quitter le bitume pour retourner dans la boue.

Certaines Salomon sont également "dures" à mon avis (les speedcross par exemple).
valdes

par banditblue29 » Mer 27 Jan 2016 07:57

@Valdes : 0 drop ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'amorti, ou pas de semelle, même si cela va souvent ensemble.... Exemple les Altra (dont on parle beaucoup en ce moment).... ;) .

Tu as raison avec les Salomon, il y en a des dures. Les XA Pro3D par exemple. Semelle dure, beaucoup d'amorti sous le talon mais rien sous l'avant pied (ce qui est dommage) et l'impression de courir avec des sabots dès que le terrain est dur. Une accroche correcte. Un drop de 9/10 mm.
banditblue29

par valdes » Mer 27 Jan 2016 08:22

Oh je ne parlais même pas de zéro drop car pour moi zéro drop c'est courir pieds nus ou avec juste des semelles de cuir. On en voit quelques uns maintenant sur les courses bitume. Je n'en ai pas encore vu en trail à part sur le Raid du Morbihan 2014, une petite coureuse malgache.

Je dois avouer qu'en matière de chaussures de trail, je n'ai pas encore trouvé mon bonheur. Je trouve toujours que les shoes de trail ont le confort de sabot, surtout quand on en rencontre du bitume. Dans la vase laissée par la mer sur le trail de l'estran en septembre dernier, mes Speedcross étaient sensationnelles, en revanche, sur les quelques 3 km de bitume rencontrés (sur 32 km), c'était positivement l'horreur (trop dures, hyper rigides, impossible de "courber" la chaussure pour poser l'avant du pied sur le bitume d'abord).

Nike a sorti des trails. Je vais peut-être me laisser tenter. Elles devraient être un peu "molles" du genre des Pegasus mais pas comme les Cascadia qui sont une horreur absolue à mes yeux. Recyclage en marche nordique pour ma part.

Il y a aussi les Leadville de NB dont tout le monde parle aussi et que je n'ai pas encore testé (j'en ai une paire à la maison encore en boîte).

En fait, je me rends compte que je n'ai probablement pas la même définition du mot "rigide" que @Escargote. Pour moi, rigide c'est synonyme de manque de souplesse de la semelle et difficulté à "courber" celle-ci pour courir en "flexion" sur l'avant du pied. Ca me semble improbable de pouvoir associer faible drop et rigidité ... Mais je me trompe certainement.

De ce que je connais en chaussures bitume, le faible drop est toujours associé à une semelle ultra flexible/souple. On peut littéralement plier les chaussures en deux ...

Edit : elles ont l'air pas mal Les Sportiva et les Dynafit, 250 gr les Féline et 220 gr les Hélios, les Raptor plus lourdes. @Escargote, tu nous feras un retour si tu les testes ? Ca serait très intéressant ...
valdes

Suivante

Retourner vers Matériel