Santé et Nutrition

MOOC - Dopage : Sports, Organisations et Sciences

par banditblue29 » Sam 9 Fév 2019 21:42

Sur la plateforme Coursera, un MOOC - Dopage : Sports, Organisations et Sciences

Un MOOC totalement accessible, axé sur la sociologie (pas de bio...truc ;) ).

Le résumé du cours:

"L'objectif du cours est de permettre une compréhension distanciée du dopage. C’est pour atteindre cet objectif que le cours s’appuie sur une approche pluridisciplinaire qui constitue une opportunité d'observer comment diverses disciplines abordent un même objet, selon différents angles et de manière complémentaire. Il s'agit également de donner des repères permettant d'appréhender le dopage dans sa complexité.

Le dopage dans le sport est une pratique complexe dont la définition et l'identification renvoient à la construction sociale et historique de normes.

Le cours propose une clarification des processus qui ont conduit à l'usage et la prohibition des produits dopants. L'amélioration des performances ou les transformations des apparences sont deux aspects du dopage qui dérangent alors que pourtant les sociétés vantent les mérites de "l'amélioration" du corps et que les marchés du "human enhancement" prospèrent. Ces apparentes contradictions seront analysées en montrant que, au-delà des questions sanitaires, le dopage est au croisement de multiples enjeux sociaux, scientifiques ou encore juridiques.

Pour y faire face, les autorités sportives et étatiques ont contribué à la mise en place d’institutions en charge de l'identification du dopage, de politiques de prévention, de répression et de recherche. Les dispositifs biologiques de contrôle comme le passeport biologique, les dimensions juridiques qui fondent la lutte contre le dopage, les organisations de production de la performance, comme les dimensions sociologiques du dopage seront abordés par ce cours.

Outre les enseignants de l’Université de Lausanne, les meilleurs spécialistes du dopage, d’un laboratoire antidopage (LAD), du TAS (Tribunal Arbitral du Sport), de l’UEFA (football) et de l’AMA (Agence Mondiale Antidopage) interviennent dans ce cours
."
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
 
Messages: 4513
Inscription: Mer 10 Déc 2014 07:46
Localisation: Var

par banditblue29 » Sam 3 Aoû 2019 13:32

Sur le front du dopage : Le ver arénicole...
L'hémoglobine de ce ver transporte 50 fois plus d'oxygène que l'hémoglobine humaine....
Encore une innovation qui risque d'être détournée de son usage initial...
Certains ont déjà eu l'idée....
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
 
Messages: 4513
Inscription: Mer 10 Déc 2014 07:46
Localisation: Var

par lapuce92 » Sam 3 Aoû 2019 14:14

Fascinant ce ver, c'est passionnant!
Avatar de l’utilisateur
lapuce92
 
Messages: 3021
Inscription: Mer 10 Déc 2014 07:58


Retourner vers Santé et Nutrition

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités