Santé

Si on parlait des abdominaux.....

par banditblue29 » Lun 19 Jan 2015 21:56

Puisque beaucoup sont adeptes des séances de D8 et puisque Lissouille et FWN ont lancé le sujet en nous faisant profiter de leurs connaissances, au-dessous quelques éléments complémentaires pour lutter contre les idées reçues:

http://www.pdfarchive.info/pdf/D/De/De_ ... ssacre.pdf

Bonne lecture :P
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par Free Wheelin Nat » Lun 19 Jan 2015 22:56

Juste une remarque à propos du texte, il n'est pas question de défacation mais défécation ;)

A part ce détail,, deux trois bricoles que j'ai envie de rajouter:
On parle des abdos , et c'est agréable à regarder quand on en a, mais c'est franchement utile en course à pied comme dans tous les sports (même en parapente, si si et c'est pas une blague :twisted: ).
Ils ont un rôle vraiment important et on a tout à y gagner à les travailler (en plus du joli ventre plat si on travaille comme il faut ce fameux transverse) en complément du gainage , qui , à mon sens est tout aussi indispensable.
Bref, le but du jeu est d'améliorer le rendement par la bonne transmission des forces haut/bas du corps , moins se fatiguer pour le même résultat, c'est plutôt,intéressant... :D
En gros, si tout est plus ou moins relié de manière rigide, le corps ne va pas s'aplatir à chaque impact, mais être en quelques sorte plus élastique/tonique, les renvois de forces seront plus efficaces , d'où ce fameux rendement augmenté et une économie à la course augmentée également.

On courra plus tonique mais aussi donc, plus longtemps .

Ensuite, côté dos, c'est tout bonus également puisque les abdos/gainage vont protéger la colonne des impacts en amortissant les chocs... Pensez à ce que se prennent vos lombaires et la colonne vertébrale sur un marathon , sur quelques km sur bitume ou dans une descente à cailloux :icon_surpris:

Perso, je travaille les deux , l'avantage du gainage est de concerner aussi le haut du corps, équilibrer tout ça c'est pas mal.
D'ailleurs j'ai rajouté les pompes (plus facile aussi en étant gainé) pour rééquilibrer un peu, et ça va bien me servir également pour progresser dans mon deuxième sport préféré .

Valà les abdos/gainages selon Nat :D
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
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par Bea54 » Lun 19 Jan 2015 23:18

Les exercices de gainage ci dessous font très bien travailler les abdos aussi et de bien meilleure façon que les crunch classiques qu'il faut éviter.
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On peut faire ces exercices 2 à 4 fois de suite en tenant sur chaque pose jusqu'à 45"/1' (celui sur le côté doit être fait des 2 côtés). Quand on tient 1' chaque exercice 4 fois de suite, on peut soit augmenter le temps, soit augmenter la difficulté en levant une jambe. Et on travaille les abdos mais aussi plein d'autres chaînes musculaires, donc c'est tout bénéf :)
Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage et l'envie de continuer qui comptent.
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par Bibiche » Mar 20 Jan 2015 07:57

Que dire de plus?

Essentiels en course mais aussi dans tous les autres sports et bien sûr dans la vie de tous les jours.
Adepte depuis de longues années (abdos traditionnels, gainage...): ils m'aident à gainer le corps et à protéger ma colonne vertébrale bien mal en point.
Essentiel aussi de renforcer tout le reste pour équilibrer la posture, bien sûr les dorsaux (d'ailleurs on ne fait pas assez le gainage numéro 3 de Béa) et tu as raison Nat, les épaules, les bras et tout le reste du buste qui contribue à une posture équilibrée et forte.
Ce n' est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles." Sénèque
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par lapuce92 » Mar 20 Jan 2015 08:06

MErci les filles pour toutes ces infos. C'est vrai que j'ai tendance à faire mes abdos de manière un peu bêbête (on m'a dit/j'ai lu qu'il fallait faire des abdos, donc j'en fais) sans en maitriser tous les tenants et les aboutissants. J'y vois plus clair grâce à vous!
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par Cyrielle » Mar 20 Jan 2015 09:48

J'ai également le livre de Bernadette de Gasquet dans ma bibliothèque mais aussi le livre "le gainage pour tous" édition C. Geoffroy qui donne liens d'idées pour varier les difficultés.
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par Jujube » Mar 20 Jan 2015 14:02

Bonjour,
Je pense que le lien ci-dessus a été piraté car on te tombe pas du tout sur des exercices d'abdominaux.
Pour ma part, je fais des abdos/gainage tous les jours, mais des petites séries :
les exercices de gainage ci-dessus (1 série de 45" chaque position, mais c'est vrai que je ne faisais pas celle sur le dos qui est bien difficile) + la chaise 45".
Et puis brossage des dents, sur la pointe des pieds, jambes fléchies à 45°.
C'est devenu une habitude,
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par GIBO » Mar 20 Jan 2015 15:25

Jujube a écrit:sur la pointe des pieds, jambes fléchies à 45°.


Jujube, tu pourrais trouver une illustration, je ne comprends pas ???
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par zaboulette » Mar 20 Jan 2015 15:31

Je n'accède pas non plus au lien posté par Banditblue :-(

Qu'est-ce que les exercices type crunch apportent de plus par rapport au gainage? Est-ce qu'ils dessinent les muscles différemment? Est-ce qu'ils sont plus efficaces pour gommer le "bedon"?
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par GIBO » Mar 20 Jan 2015 15:41

Moi j'arrive à l'ouvrir, c'est un pdf sur "Abdominaux arrêtez le massacre" du même titre que l'ouvrage de B. De Gasquet. J'essaie de le rajouter pour voir si vous y accédez :
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