Santé

C'est de saison...les tiques!

par Free Wheelin Nat » Dim 17 Mai 2015 15:14

Le forum n'est pas assez ancien pour "upper" le sujet donc j'ouvre le post...
Tout le monde sait que les tiques véhiculent une saleté qui s'appelle la maladie de Lyme, ou borreliose.

Un lien à consulter: http://francelyme.fr/mediatiques/

L'idée m'est venue de parler du sujet, suite à ma sortie d'hier , je me suis enlevé tout à l'heure pas moins de 5 tiques sur les mollets...
Ca a a failli passer inaperçu tellement elles étaient petites, comme les mini croûtes quand on s'écorche un peu à des ronces...
Je sais où je les ai chopées, je suis passée dans une zone très humide sur un monotrace étroit... A croire qu'elles étaient stationnées sur les orties qui m'ont caressé les mollets :twisted:
J'étais en plus à plus de 1000m donc cette limite semble élastique et peut se trouver plus haut...

Donc attention et n'oubliez pas la petite inspection après une sortie longue ou une sortie dans des bois, des herbes et procurez vous (c'est carrément pas cher) un tire-tiques chez votre pharmacien ... ;)
Si ce n'est pas pour vous ce sera au moins pour vos animaux :icon_mrgreen:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin Nat

par chifou » Dim 17 Mai 2015 17:18

et ti tu as une éruption au point de piqures des tics ou des douleurs articulaires inexpliquées dans les 6 mois, faut penser à le dire à ton médecin ;) ...
chifou

par isa13 » Dim 17 Mai 2015 17:35

Je n'ai jamais entendu quelqu'un en signaler dans le coin (trop sec ?), mais merci pour le lien. Et je vais être vigilante.
isa13

par Miss Evidence » Dim 17 Mai 2015 22:12

Sujet très intéressant et important, merci d'y avoir pensé.

Petite question, tu les as "senti" ces 5 tiques ? Ça se voit vraiment à l'œil nu ?

Nous avons fait une grande promenade cet après-midi avec des passages dans les hautes herbes. Heureusement, nous portions des pantalons. Est-ce une mesure suffisante pour se sentir protégés ?
C'est quoi les calories ? Les calories sont des petits monstres qui s'introduisent la nuit dans votre garde-robe et rétrécissent vos vêtements...Sales bêtes !!!!
Miss Evidence

par Free Wheelin Nat » Dim 17 Mai 2015 22:21

Non, Miss, rien senti du tout, même en passant la main dessus , j'ai vraiment vu la première par hasard , je pensais que c'était une petite croûte de griffure type ronce et quand j'ai vaguement gratté et que ça a pivoté sans partir, j'ai mis les lunettes et j'ai bien vu la bestiole et ses petites papattes . ce qui peut alerter , c'est que c'est bien noir par rapport à une croûte ou une tache de rousseur/grain de beauté, plus brunes que noires.
Pantalon oui,en principe ça protège mais vérifier peut-être au niveau des chevilles?
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin Nat

par Mabiscotte » Dim 17 Mai 2015 22:25

Bonne idée que ce sujet :)
Il y en a plein par chez moi en ce moment. J'en ai enlevé 5 sur un de mes chiens en rentrant de promenade ce soir; heureusement pas encore fixées! (Elles n'étaient pas trop vigoustes grâce au traitement appliqué aux chiens)
Par contre, je n'en ai jamais eu de ma vie, même en courant souvent en short.
Je me contrôle toujours les jambes en rentrant d'un entraînement en forêt/campagne!!!

Et par chez nous, elles ne transmettent pas uniquement la maladie de lyme mais également l'encéphalite à tiques.
Mabiscotte

par Mabiscotte » Dim 17 Mai 2015 22:27

P.S.: ici il y en a beaucoup des brunes-rouges (sur le corps), pas que des noires.
Mabiscotte

par Miss Evidence » Dim 17 Mai 2015 22:29

Je file mettre des triples loupes et je passe mes gambettes à l'inspection générale !
C'est quoi les calories ? Les calories sont des petits monstres qui s'introduisent la nuit dans votre garde-robe et rétrécissent vos vêtements...Sales bêtes !!!!
Miss Evidence

par rhapsodie » Mar 19 Mai 2015 18:35

Argggg je les déteste! Dès que je cours dans les herbes hautes j'en récupère au moins une. Derrière le genou, sur le mollet ou au niveau de la cheville à la limite de la soquette. Ici aussi on est concerné par la maladie de Lyme, je connais plusieurs personnes qui l'ont eue.
D'ailleurs, c'est une des raisons qui font que je préfère courir sur route l'été que dans les champs.

Je n'arrive pas tout le temps à les discerner tellement elles sont petites de la taille et de la couleur des taches de rousseur ou des petits grains de beauté.Quelquefois je ne m'en aperçois que quand ça commence à démanger, donc plus d'une journée après avoir été piquée. Je déteste vraiment ces bestioles là.
rhapsodie

par Escargote » Mer 20 Mai 2015 02:58

Et ces sales bêtes ne s'attaquent pas qu'aux jambes: vérifiez aussi vos aisselles et le pli du coude... eh oui, elles se dissimulent dans à peu près tout et pas que les hautes herbes (Je suis petite, mais quand même!)
L'escargote cause, court et elle blogue aussi http://escargote-aux-baskets.blogspot.ch
Escargote

Suivante

Retourner vers Santé