Santé

C'est de saison...les tiques!

par Free Wheelin Nat » Mer 10 Mai 2017 14:56

Bon bah, on y est! :!:
2 tiques retirées pendant ma sortie et une autre après la douche.

Sortez vos tire tiques les filles, ça commence! (en tout cas chez moi ;-) )
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin Nat

par banditblue29 » Mer 10 Mai 2017 20:47

Free Wheelin Nat a écrit:Bon bah, on y est! :!:
2 tiques retirées pendant ma sortie et une autre après la douche.

Sortez vos tire tiques les filles, ça commence! (en tout cas chez moi ;-) )

Bah, ici j'y pense quand je chemine des les hautes herbes....
Mais je crois que la végétation ne s'y prête pas trop sur le bord de la Méditerranée :D .
Même les chenilles processionnaires sont déjà descendues... ;) .
banditblue29

par banditblue29 » Dim 3 Juin 2018 23:24

Je partage un article sur le renard, prédateur naturel des vecteurs de tiques Chasser le renard : perdre un allié précieux contre la maladie de Lyme:
banditblue29

par banditblue29 » Sam 1 Juin 2019 08:37

Maladie de Lyme : quatre tables rondes pour comprendre
Rapport d'information de Mme Élisabeth DOINEAU, fait au nom de la commission des affaires sociales
n° 453 (2018-2019) - 10 avril 2019

Le résumé :" L'incidence de la maladie de Lyme a progressé au cours des dernières années en France. Dans le même temps, la remise en question de la fiabilité des tests sérologiques et l'insuffisante sensibilisation des professionnels au dépistage de cette maladie complexe en compliquent le diagnostic. Sur le dépistage et le traitement de la maladie de Lyme, les tentatives pour actualiser les conclusions de la dernière conférence de consensus, qui datent de 2006, n'ont pas éteint les controverses sur la prise en charge de cette pathologie infectieuse.

Or le risque d'errance diagnostique et thérapeutique, qui donne parfois lieu à des traitements inadaptés et à une grande détresse psychologique et physique chez les patients, réclame un cadre de prise en charge solide et partagé par l'ensemble de la communauté médicale.

À la suite de la publication de la recommandation de bonne pratique de la Haute Autorité de santé en juin 2018, la commission des affaires sociales du Sénat a souhaité approfondir le débat en organisant quatre tables rondes consacrées au cadrage épidémiologique et biologique de la maladie de Lyme, aux outils d'aide au diagnostic et dépistage, à la stratégie thérapeutique et au rôle des autorités sanitaires. Le présent rapport d'information retrace les différents enseignements tirés de ces tables rondes."
banditblue29

Précédente

Retourner vers Santé