Santé

Rythme cardiaque après course

par Bibon3333 » Jeu 4 Juin 2015 11:21

Bonjour à toutes,

Je suis nouvelle sur ce forum. J'en profite pour vite me présenter : j'ai 29 ans et me suis remise à la course en avril 2015 après avoir eu deux enfants.

J'ai assez vite réussi à courir 6-7 km, et maintenant je me maintiens à 8km en 53-55 minutes environ, avec peine parfois.

Ma question concerne le rythme cardiaque après l'effort. Hier soir j'y suis allée et j'ai relevé mon rythme cardiaque 10 ou 15 minutes après la fin de l’activité (8km hier soir en 54 minutes), j'étais à 138 ! ça m'a semblé élevé quand même, mais j'y connais rien (au repos je suis entre 65 et 75 environ).
1h30 après j'étais encore à 100 (au repos, dans le bain)
2h après à 88 (au repos, au lit).

J'ai ressenti plusieurs fois hier (2-3x max) des palpitations durant l'effort (elles durent 2 secondes environ), ainsi que des brefs et légers fourmillements dans 1-2 doigts de la main gauche,

Je me demande plusieurs choses et merci d'avance à celles qui sauront me renseigner :

- Est-ce que ces relevés semblent normaux ? Ou est-ce que c'est juste une question d'entrainement ?
-Si non qu'est-ce que cela veut dire (réduire la vitesse: pourtant je force vraiment pas!)?
- J'ai fais un check up cardiaque quand j'étais enceinte de mon premier, j'avais eu ECG et écho, pareil en 2009 . Donc à priori c'est ok, Mais j'ai repris un RDV quand même.
- Est-ce que certaines d'entre vous ont déjà eu la même chose ? Aveu-vous consulté un spécialiste ?

Merci d'avance :-)
Bibon3333
 
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par Free Wheelin Nat » Jeu 4 Juin 2015 13:49

Sans vouloir t'inquiéter (mais tu as pris RV ;) ) c'est pas normal que ton rythme cardiaque prenne autant de temps à ralentir...

Cela dit, une question: à combien tu cours?

En principe les 138, c'est à peu près ce que tu devrais obtenir en endurance, et comme tu reprends , tu DOIS courir en endurance , le temps de récupérer une forme correcte avant d'aller plus loin et plus vite.
La fourchette 130-140 est considérée comme correcte pour à peu près tout le monde, s'il y a une valeur de FC à maîtriser en priorité, c'est celle-là.
Et tu dois être en aisance respiratoire, à savoir que tu peux parler, chanter en courant sans être à but de souffle.
Qu'en est-il?
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par Bibon3333 » Jeu 4 Juin 2015 13:57

Merci pour ton commentaire.

Je cours seule, donc je ne saurai pas dire si je suis capable de parler ou chanter, mais je peux tjrs essayer.
Je me sens pas particulièrement "à bout de souffle". J'ai des moments où je dois prendre des profondes respirations pour récupérer un peu plus d'oxygène, mais j'ai pas l'impression d'avoir plus du tout de souffle par exemple.
Après tenir une conversation, je suis pas sûre que j'y arriverai.

On m'a aussi suggéré que mon cœur allait mieux récupérer avec l'entrainement.
Comme on m'a dit de ralentir, mais franchement à 6:46/km j'ai vraiment pas l'impression d'aller vite..
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par Free Wheelin Nat » Jeu 4 Juin 2015 14:52

Aller vite n'est pas important, surtout pour une reprise!
Ton coeur doit réapprendre à battre à l'effort, et je trouve que la valeur que tu donnes est déjà importante pour une reprise, et pour tout te dire, elle correspond à ma propre vitesse d'endurance à environ 135 de FC et je cours depuis plusieurs années...
Laisse tomber la vitesse (c'est bon pour l'égo mais pas pour le coeur et la progression future), et garde à l'esprit la fourchette que je t'ai donnée, là tu seras dans les clous.
C'est pénible, mais faut passer par là pendant plusieurs semaines, et quel que soit le niveau, le nombre d'années de pratique, l'endurance reste l'allure majoritaire dans tout entrainement (ça peut descendre à 30 % du temps total mais ça concerne des pratiquants plus qu'avertis donc pas une majorité...)
Et en début d'activité ou de reprise, ça doit tourner à quasiment la totalité, et c'est quand on observe une diminution significative qu'on peut s'amuser à intercaler de temps en temps une séance un peu virile, mais pas avant.
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par banditblue29 » Jeu 4 Juin 2015 19:33

Bienvenue ici :D .
Ben Nath a tout dit ;) !
138, 10' après.... C'est beaucoup.... :? .
Tiens nous au courant de la suite :) .
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par nono5508 » Ven 5 Juin 2015 16:07

l faut commencer pas des footings lents,tu ne dois jamais etre aussi haute apres ton effort,je suis à 140 en footing,5 minutes apres je suis en dessous des 100,tu dois trop attaquer je pense,ne te mets pas dans le rouge,comme dit nath,tu dois pouvoir parler en courant,bon ne parle pas seule quand meme autrement si quelqu'un te croise c'est direction l'asile lolll
Si tu veux courir, cours un kilomètre. Si tu veux changer ta vie, cours un marathon.
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par Folou » Ven 5 Juin 2015 17:13

nono5508 a écrit:bon ne parle pas seule quand meme autrement si quelqu'un te croise c'est direction l'asile lolll

Lorsque je vais courir dans le domaine universitaire du Sart Tilman, j 'en vois régulièrement avec l'oreillette et en train de parler en courant. Cela fait un effet boeuf, mais ils ne s'en rendent probablement pas compte, sinon ils laisseraient leur gsm à la maison. :icon_mrgreen:
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par lapuce92 » Ven 5 Juin 2015 20:48

Bienvenue sur MOP! :icon_jump2: :D Nono est notre spécialiste du "je peux parler en courant"! :icon_ptdr: :icon_pong: :icon_langue: :lol:
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par Escargote » Ven 5 Juin 2015 21:39

lapuce92 a écrit:Bienvenue sur MOP! :icon_jump2: :D Nono est notre spécialiste du "je peux parler en courant"! :icon_ptdr: :icon_pong: :icon_langue: :lol:


8)

Un bon truc pour faire baisser le rythme cardiaque et progresser, c'est de commencer par 10' de marche rapide, puis alterner course lente et marche, par exemple 2'-1'-2'-1'-2'-1-2'-1' et finir par 10' de marche.

A chaque reprise, que ce soit après un arrêt volontaire ou pas, je prends soin d'alterner marche et course. Au début c'est chiant mais après les progrès sont rapides et tu construis sur une base solide.
L'escargote cause, court et elle blogue aussi http://escargote-aux-baskets.blogspot.ch
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par banditblue29 » Ven 5 Juin 2015 21:50

Escargote a écrit:

A chaque reprise, que ce soit après un arrêt volontaire ou pas, je prends soin d'alterner marche et course. Au début c'est chiant mais après les progrès sont rapides et tu construis sur une base solide.


Euh? Tu reprends souvent?
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