Santé

CAP et carence en fer

par Nat02 » Mer 9 Sep 2015 11:39

Bonjour à toutes,

J'ouvre ce sujet, car je sais que beaucoup de coureurs sont un jour ou l'autre concernés par une carence en fer.

Il y a quelques temps, j'ai constaté une baisse générale de mon allure. En juillet j'ai observé une pause de 15 jours de cap pour me reposer, et repartir du bon pied. La reprise a été difficile, mais j'ai mis ça sur le compte de la coupure et la chaleur.

Seulement à mon retour de vacances, toujours aucune amélioration, une grande fatigue et des vertiges m'ont amenée chez le médecin. Ma prise de sang indique un taux de ferritine à 22,9 ng/ml. La norme est de 20,0 à 250,0 ng/ml. Le médecin m'a dit de prendre du Timoferol si le taux était inférieur à 70.

Avez-vous déjà eu une carence en fer ? A partir de quel moment un taux de ferritine est bas ? Et au bout de combien de temps de traitement la forme revient un peu ? Parce que pour le moment, je suis à plat et ai du mal à suivre mon plan d'entrainement !
Nat02

par Tati » Mer 9 Sep 2015 13:43

J'ai eu une carence en fer en 2011. La pente a été un peu longue à remonter. Prise de tardyferon au moins pendant 3 mois. Là mon doc me conseille de faire une prise de sang tous les ans mais je la fais environ tous les 2 ans. Par contre 2 fois par an je prends en automédicamentation 1 plaquette (peut être c'est pas bien mais je m'en fiche: le tardyferon ce n'est pas un produit dopant). Depuis 2011 je n'ai pas eu de souci.
« L'enthousiasme est à la base de tout progrès. » Henri Ford
Tati

par lapuce92 » Mer 9 Sep 2015 16:21

Avec Tati le fer c'est notre marotte!!! :icon_ptdr: :icon_langue: :lol: ;)

J'ai eu une grosse carence en fer début 2014 (taux de ferritine à 2... :icon_exorbite: :icon_sommeil: :icon_surpris: ). Au quotidien j'étais épuisée, j'étais incapable de courir autrement qu'en endurance très très très fondamentale (et encore, avec le cardio au taquet). Le doc m'a tout de suite prescrit un traitement de Tardyferon et au bout de 3 semaines j'ai commencé à voir les résultats. La forme a commencé à revenir tout doucement. Au bout de 2 mois j'ai même pu battre mon RP au marathon de Paris (n'est ce pas ma Tati!!) et enchainer sans problèmes le reste de la saison. Je vais refaire un dosage cette semaine ou la semaine prochaine pour voir où ça en est, et si je dois refaire un ptit shoot de Tardyferon.
lapuce92

par delphine_h » Jeu 10 Sep 2015 13:02

Bonjour,

Je suis moi aussi sujettes à des carences en fer. La fait aussi à mon alimentation qui n'est pas toujours au top. En prévention, je prends 10 comprimés de timoferol par mois. Ainsi ca marche bien. Quand j'oublie un peu trop longtemps, j'ai aussitôt de la fatique, essoufflements, perte de cheveux....
Je fonctionne comme ca depuis plusieurs années avec feu vert du médecin traitant.
Bon courage

Delphine
delphine_h

par Nat02 » Jeu 10 Sep 2015 18:28

Merci pour vos réponses. Je pense que les effets vont mettre un peu de temps à se faire sentir, mais je tiens bon. J'ai déjà été carencée en fer, mais à l'époque je ne courrais pas, donc c'était moins gênant.

En attendant, je fais beaucoup d'EF, et j'essaie de garder le moral !
Nat02

Retourner vers Santé