Santé

Courir avec une genouillere ... Oui mais jusque quand ?

par Dragibus » Jeu 1 Jan 2015 23:25

Je vous résume le contexte : suite à des problèmes de santé (pas graves mais très embêtants) j'ai du stopper la course a pied et toute activité sportive pendant près de deux ans.
Apres avoir perdu une grosse partie de mes acquis et un peu de poids, la reprise de la course fut un peu compliquée, avec l'apparition d'un syndrome rotulien au genou gauche.
Mon médecin du sport et mon podologue m'ont conseillés de courir avec une genouillère.
Et effectivement, ca m'a énormément aidé.
Mais les sorties s'allongeant, je ressens désormais une sorte de pression au bout de 45 min. Comme si mon genou était compressé.

Mes interrogations sont les suivantes :
-pensez vous que l'on puisse courir indéfiniment avec une genouillere?
-est ce que je devrais arrêter de la porter progressivement ? Ou en changer ?

Bref qu'en pensez vous ?
Dragibus

par Eric » Ven 2 Jan 2015 10:52

Dragibus a écrit:Je vous résume le contexte : suite à des problèmes de santé (pas graves mais très embêtants) j'ai du stopper la course a pied et toute activité sportive pendant près de deux ans.
Apres avoir perdu une grosse partie de mes acquis et un peu de poids, la reprise de la course fut un peu compliquée, avec l'apparition d'un syndrome rotulien au genou gauche.
Mon médecin du sport et mon podologue m'ont conseillés de courir avec une genouillère.
Et effectivement, ca m'a énormément aidé.
Mais les sorties s'allongeant, je ressens désormais une sorte de pression au bout de 45 min. Comme si mon genou était compressé.

Mes interrogations sont les suivantes :
-pensez vous que l'on puisse courir indéfiniment avec une genouillere?
-est ce que je devrais arrêter de la porter progressivement ? Ou en changer ?

Bref qu'en pensez vous ?

AMHA, il ne faut utiliser une genouillère que ponctuellement. Porter une genouillère sur toutes les sorties rend le genou fainéant. Ce qu'il faut, c'est muscler l'articulation. En ce qui me concerne, après ma luxation du genou lors des 24h de l'Espoir, je n'ai porté une genouillère qu'une semaine, le temps que les tendons reprennent place. J'ai arrêté la course à pied pendant 4 semaines et je me suis astreint à de la musculation 1/4h tous les matins. J'ai repris la càp il y a bientôt deux semaines sans genouillère. Je sais qu'un arrêt de 4 semaines me demandera 8 semaines pour que je retrouve une forme acceptable, je m'arme de patience et je reprends très progressivement.
Régularité - Equilibre - Progressivité - Organisation - Satisfaction
5 principes de base pour bien courir - REPOS
Eric

par Dragibus » Ven 2 Jan 2015 11:27

Oui je me doutais un peu de ta réponse.
Le problème c'est que je ne sais pas comment faire pour ne plus la a porter.
Y aller progressivement?
Ou ne tout simplement plus la mettre sur une sortie, puis deux etc....?

Pour ce qui est du renforcement musculaire, j'en fais deux fois par semaine pendant 1h depuis maintenant 9 mois et meme si ce n'est pas forcément tres "violent" (c'est du renforcement pas de la musculation "pure"), et pas vraiment visible a l'œil nu, je sens mes jambes plus "fortes".

En fait je crois que j'ai peur de ne pas réussir a courir sans ma genouillere :?
Dragibus

par Eric » Ven 2 Jan 2015 11:32

Dragibus a écrit:Oui je me doutais un peu de ta réponse.
Le problème c'est que je ne sais pas comment faire pour ne plus la a porter.
Y aller progressivement?
Ou ne tout simplement plus la mettre sur une sortie, puis deux etc....?

Pour ce qui est du renforcement musculaire, j'en fais deux fois par semaine pendant 1h depuis maintenant 9 mois et meme si ce n'est pas forcément tres "violent" (c'est du renforcement pas de la musculation "pure"), et pas vraiment visible a l'œil nu, je sens mes jambes plus "fortes".

En fait je crois que j'ai peur de ne pas réussir a courir sans ma genouillere :?

En ce qui me concerne, je ne porte jamais de genouillère pendant les entraînements. Je ne la mets qu'en compétition si elle peut me permettre de finir et encore, dans ce cas, strapper est souvent plus efficace.
Régularité - Equilibre - Progressivité - Organisation - Satisfaction
5 principes de base pour bien courir - REPOS
Eric

par Dragibus » Ven 2 Jan 2015 13:46

Oui je pense que tu as raison. Je vais essayer de ne pas la mettre pour ma prochaine sortie.
Merci pour tes réponses Éric :)
Dragibus

par GIBO » Ven 2 Jan 2015 18:56

+1 avec Éric, le port de genouillère doit rester "exceptionnel" car si tu en ressens vraiment le besoin c'est que ton problème n'est pas résolu :(
GIBO

Retourner vers Santé