Santé

Aponévrosite....Aïe! Plante de pied douloureuse....

par celnali » Ven 11 Déc 2015 20:02

Bonsoir les copains/copines,

je sais, je sais, je me fais rare...je suis bien prise par le boulot et je ne suis même pas venue vous dire que j'ai couru mon 2nd semi marathon (avec 180D+) en 2h12 contre 2h24 sur du plat il y a un an :icon_jump2:
Oui mais voilà...douleur persistante, en station debout, marchant et courant of course sous la voûte plantaire, vers le talon depuis :cry: J'ai mis 2 semaines à me décider à consulter.
Le toubib voulant écarter une fracture de fatigue m'a fait passer une radio -> RAS. Il m'a dit que pour lui, c'était plutôt une aponévrosite et qu'il fallait que je me mette au repos CAP.
Qui connait/a expérimenté cette drôle de bête et combien de temps vous a -t-elle tenus éloignés de vos baskets :evil: ? Comment vous êtes-vous soigné? J'ai cru comprendre que le podologue allait s'imposer...
Merci d'avance pour vos lumières et grosses bises!
Céline
Dernière édition par banditblue29 le Dim 20 Mar 2016 22:43, édité 2 fois.
Raison: Modification du titre pour une meilleure visibilité.
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par banditblue29 » Ven 11 Déc 2015 22:45

Bon retour ;) même s'il est synonyme de bobos.... :? .
Commence pas étier l'ensemble de la chaîne postérieure tous les jours pendant 2 semaines et tu seras fixée. Souvent c'est lié, à des mollets tendus.
Donc fessiers, ischios, mollets....
L'étirement du mollet est plus facile l'avant pied sur le bord d'une marche.
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par Miss Evidence » Lun 14 Déc 2015 01:03

Aponévrosite testée et détestée !!! :D

J'avais pu m'en sortir grâce à mon chiropraticien.
Si cela t'intéresse, j'avais publié un petit billet sur cette profession dans mon blog :

http://courirmesreves.canalblog.com/arc ... 10505.html
C'est quoi les calories ? Les calories sont des petits monstres qui s'introduisent la nuit dans votre garde-robe et rétrécissent vos vêtements...Sales bêtes !!!!
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par celnali » Mer 16 Déc 2015 14:40

Merci pour vos deux réponses :-)

ça semble aller un peu mieux (je n'ai plus mal en continu mais seulement quand je me lève après un moment assise). Je vais voir le podologue cet après-midi.
J'espère ne pas être tenue trop longtemps loin de mes runnings car je ne dors plus!!! 8O
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par Stella » Sam 9 Jan 2016 22:32

Glaçages, boire beaucoup d'eau, étirements de la chaîne postérieure, massages transverses profonds, ondes de choc, semelles de correction (si le besoin est avéré), curcuma (c'est un bon anti-inflammatoire), massage aux huiles essentielles de menthe poivrée, eucalyptus citronné et gaulthérie, voilà ce que tu peux tester, en plus de courir sur terrain souple (pas de bitume, donc).
Repos bien sûr, mais le repos seul ne suffit généralement pas, il faut trouver la cause et lui tordre le cou.
"Wake up every day knowing that today is a new day and only you can determine the outcome of that day. So dream big, accept the challenge, and never look back."
Alicia Sacramone
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par banditblue29 » Dim 20 Mar 2016 15:20

Plutôt que de créer un post dédié, je vais repartir sur celui ouvert par Celnali ;) .

Ma fasciite plantaire semblant en "rémission", je vais pouvoir vous faire un petit retour d'expérience.
Comme je ne doute plus que les tendinites dans beaucoup de cas, proviennent d'un déséquilibre musculaire, j'ai décidé de "travailler" sur ce point.
Depuis mi-septembre (post UTCAM), j'ai l'aponévrose gauche qui tire.... Et depuis, ça n'a fait qu'empirer. Au point qu'il y a une vingtaine de jours, j'ai mal tout le temps dès que je pose le pied par terre.
Pourtant j'étire mes mollets très régulièrement sur une marche (genre Stanish) :? .
Ajouté aux autres bobos, ça fait beaucoup.

Bref, je farfouille à gauche à droite sur internet. Si étirer le mollet, le tendon d'Achille et l'aponévrose ne marche pas, c'est que ce n'est pas la bonne méthode.
Je décide donc de pratiquer un renforcement de l'aponévrose elle-même suivant les exercices 1,2 et 3 du sujet : https://www.swiss-athletics.ch/files/au ... zsisch.pdf

Et en fait ça marche!
Au début avec juste l'exercice de contraction (1), j'obtiens une amélioration significative mais non complète. J'ajoute l'exercice avec la serviette (2) en 7 à 9 séries de 10. Je détends l'aponévrose au niveau du talon avec la balle de tennis (3).
Pour optimiser, quand je croise les jambes sous ma chaise, je place mon pied en flexion des orteils et je contracte l'aponévrose (c'est un peu douloureux mais à la cinquième répétition, j'obtiens la détente du tendon).

Enfin, en prenant le temps de réfléchir. Si la tendinite provient d'un déséquilibre.... C'est évident que mon problème vient du muscle "antagoniste" : Le fléchisseur du gros orteil!
J'ai toujours le gros orteil qui lève, surtout à gauche (au point de faire des trous dans mes chaussures). Quand je suis fatiguée ou sur la réserve en descente, je relève les orteils....
Ce n'est pas anodin et ça met des contraintes très fortes sur le muscle qui tient le gros orteil à plat.... L'aponévrose!
Renforcer l'aponévrose à la contraction, c'est la solution (dans ce cas).

En une vingtaine de jours, le résultat est là :D .
Je vais donc poursuivre encore un peu ;) .
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