Santé

Travailler son transverse.... Oui, mais comment?

par banditblue29 » Sam 2 Jan 2016 23:47

En ce moment, j'essaye de me concentrer sur le renforcement de ce muscle abdominal majeur. (car il parait que si on ne doit en renforcer qu'un seul, ce doit être celui-là ;) ).

Abdominaux.jpg
Crédit Photo Forum 100% Muscu
Abdominaux.jpg (58.07 Kio) Vu 19111 fois

Rôle du transverse (d'après Espace Human Physio) : le transverse constitue la ceinture physiologique de l'abdomen: c'est le muscle stabilisateur et de soutien du bassin , il a un rôle dans le bon fonctionnement de la digestion, de la miction.

Les exercices présentés ici : http://kinenimes.hautetfort.com/archive ... 09cca.html permettent d'accroitre progressivement les difficultés

Les quelques vidéos glanées, ici et là promettent de bons résultats mais pour celles (ou ceux) qui ont essayé, ça se passe comment?

Plus exactement, les effets sont ressentis au bout de combien de temps de pratique (renforcement du transverse)?
Et est-ce aussi visible que ce que nous laisse supposer les démonstrations?
banditblue29

par lily110 » Dim 3 Jan 2016 10:21

Est ce que les gainages type planches sur les 4 côtés renforcent le transverse ?
lily110

par banditblue29 » Dim 3 Jan 2016 14:03

Je dirai que "oui" :thesphinx: .
Du moment que tu rentres le ventre et que tu "serres" pendant la contraction.
Par contre de faire du "vaccum" (inspiration/expiration) permet de "sentir" le mouvement en "entrainant" le diaphragme, avant de passer à plus "compliqué".
banditblue29

par banditblue29 » Lun 4 Jan 2016 22:55

Un petit complément sur le Vaccum : https://www.youtube.com/watch?v=BxYbrIa4zts
Franchement, ça tue..... ;) .
banditblue29

par Free Wheelin Nat » Ven 8 Jan 2016 11:48

Taf d'ac avec Banditblue, le transverse est LE muscle à travailler en priorité ...
Les crunchs, c'est pas bon du tout , en particulier si le transverse est faible, tout va "ressortir" et on aura l'effet inverse de ce qu'on recherche .
Si on veut un "ventre plat" c'est le transverse qu'on doit bosser .
Perso, je ne l'aurai jamais, j'ai toujours du gras sur le bide, mais bon, depuis que je pratique régulièrement, j'ai quand même perdu en taille de pantalon...

Une chose que je fais systématiquement, c'est de serrer le périnée avant tout mouvement, car que ce soit le transverse ou autre, dès qu'on attaque des abdos, on a tendance à "pousser" et à la longue ça le "distend" avec tous les inconvénients qui suivent :?
Verrouillage périnée + tranverse, c'est tout bon , pouvez y aller ! :icon_jump2:

j'édite: super tes liens , Bandiblue!
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin Nat

par nono5508 » Ven 8 Jan 2016 12:43

interessant,je commence le gainage depuis lundi je fais juste planche + latéraux et étirement du dos car mon dos est plus ou moins bloqué(en plus du reste pfff)
Si tu veux courir, cours un kilomètre. Si tu veux changer ta vie, cours un marathon.
nono5508

par banditblue29 » Lun 25 Jan 2016 22:26

3 semaines que j'ai commencé le "vaccum" a raison d'une dizaine de mouvements/jour.
Je peux me tromper mais j'ai bien l'impression que cela a un effet sur ma posture.
A savoir, réduire ma cambrure au niveau des lombaires.
Le retour d'expérience est encore un peu juste mais j'ai d'autres pistes de "modifications" à étudier ;) .
banditblue29

par Escargote » Mar 26 Jan 2016 12:23

Verrouiller tout ça à la descente soulage aussi les membres inférieurs et fait bosser le transverse.
L'escargote cause, court et elle blogue aussi http://escargote-aux-baskets.blogspot.ch
Escargote

par banditblue29 » Mar 26 Jan 2016 15:19

En fait, je ne l'ai pas dit mais j'ai eu l'impression d'être "mieux" équilibrée dimanche, en descente certes mais aussi sur les portions techniques (et glissantes) sur le plateau.
J'ai également "pensé" à "serrer" le transverse pour "effacer" le réveil du sacro iliaque (ça marche, presque à tous les coups).

Pour le moment,je vois beaucoup de positif avec ce petit exercice que je peux pratiquer au bureau, derrière mon écran ;) :P !
banditblue29

par banditblue29 » Mar 9 Fév 2016 17:56

Après plus d'un mois et demi de pratique du vaccum, je confirme que le TFL ne s'est plus manifesté.
Ma posture à changer, je me suis redressée. Aucune difficulté à regarder loin devant quand je cours.
Le décalage d'1,5 cm que j'avais entre la jambe droite et la gauche ne se voit plus quand je réalise l'étirement des ischios (assise par terre).
Tout me petits soucis tendineux ne sont pas solutionnés mais il y a franchement du mieux :D .
banditblue29

Suivante

Retourner vers Santé