Santé

Le protocole de Stanish - Efficacité sur les tendinopathies?

par banditblue29 » Mer 10 Fév 2016 21:29

Le protocole de Stanish est un ensemble de techniques de renforcement musculaire,excentrique permettant d'obtenir la cicatrisation des tendons lésés.

Extrait de sport santé magazine : Le travail musculaire excentrique est l’association d’une contraction et d’un étirement musculaire qui, sur le plan fonctionnel, correspond à un travail frénateur. Par exemple, à la réception d’un saut, le quadriceps se contracte pour amortir l’impact du corps au sol. Il travaille de manière excentrique. L’objectif de cette méthode est d’améliorer la résistance à l’étirement du complexe musculo-tendineux et de l’aider à supporter les contraintes imposées par la pratique sportive.

N'étant pas une spécialiste du domaine, je vous mets un lien vers le blog gymsanté : http://www.gymsante.eu/blog/le-protocol ... anish-689/.

Suite à la question de Valdes sur les exercices du protocole pour traiter une tendinite du moyen fessier/ischio, j'ai trouvé ça : http://medical-athletics.eu/onewebmedia ... essier.pdf

Et ça : https://www.youtube.com/watch?v=dAM4gDdIJRw

Je pense que ce dernier exercice devrait me permettre de traiter ma tendinite du sacro iliaque, associé aux 2 suivants :

EXERCICES POUR LES ISCHIOS - (SanteSportMagazine 26 - Renforcement musculaire - Mathieu Pinet -ischios).

ischios.jpg
ischios.jpg (147.68 Kio) Vu 4729 fois


Placez-vous en position allongée, sur le ventre, une jambe faisant pression sur l’autre au niveau de la cheville.

Phase concentrique : ramenez la jambe vers les fesses tout en maintenant une pression avec l’autre jambe (action musculaire concentrique), revenez en position initiale de façon relâchée. Effectuez 10 répétitions sur chaque jambe.

Phase excentrique : faire l’inverse. Poussez la jambe proche des fesses et maintenez une pression avec l’autre jambe. Cette dernière résiste alors à cette pression tout en descendant vers le sol. Cette phase de descente dure 4 à 5 secondes. Revenir en position initiale de façon relâchée : 10 répétitions sur chaque jambe.La préparation physique permet aussi d’optimiser la gestuelle pour diminuer la déperdition d’énergie. L’utilisation des segments libres, par exemple les bras pour l’élan ainsi que la ceinture abdominale pour faire le lien entre les membres supérieurs et inférieurs, est également à travailler lors de ces séances. En effet, la ceinture abdominale constitue notre courroie de distribution de l’énergie (voir « Abdos spécial femme » sur http://www.santesportmagazine.com).

Amusez-vous bien :D ;) !
Comme charité bien ordonnée commence par soi-même, j'ai commencé aujourd'hui ;) :) .

En fait, c'est "tellement évident" qu'on se demande pourquoi on n'y a pas pensé avant.... :ICON_MDR: .
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par valdes » Mer 10 Fév 2016 22:05

G.E.N.I.A.L.E grand merci Banditblue, je vais prendre le temps de tout lire et répond

super contente :D :D :D
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par banditblue29 » Sam 13 Fév 2016 22:00

L'exercice mentionné au-dessus (illustration) semble être efficace sur la patte d'oie..... ;) .
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par banditblue29 » Mer 24 Fév 2016 22:03

1 semaine et demi de renforcement musculaire en appliquant (plus ou moins) un protocole de Stanish.
Pour le moment, c'est plutôt positif.
Je cible sur le côté déficient (le gauche).

- Étirement du mollet, tendon d'Achille et fascia plantaire (qui me fait mal depuis 4 mois) en alternant avec des contractions sur le bord d'une marche.
- Étirement du quadri/ischios, renforcement spécifique (squat sur une jambe) en appui (quand même, faudrait pas que je me vautre :lol: ).
- Renforcement avec élastique du couturier (ou sartorius) pour soulager la patte d'oie.
- Renforcement du moyen fessier par des levés de jambe latéraux (version unijambiste du ciseau de jambe de la brasse) allongée sur le côté.
- Renforcement des lombaires (sacro iliaque) par des relevés de jambe allongée sur le ventre.
- Renforcement du transverse.
Dans 2 semaines et demi, je reprendrai un renforcement global sur les 2 côtés.

Ce midi, le sacro iliaque ne s'est manifesté que moins de 5' à 20' de course.
La patte d'oie reste "irritable".
Le fascia plantaire est moins sensible.
Le TFL dort toujours (tant au niveau du genou qu'à la hanche).
Le péronier droit est quasi endormi après plusieurs mois où je boitais le matin....
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par nono5508 » Jeu 25 Fév 2016 09:37

je le pratique tous les jours mais sur un autre exercice concernant les tendons d'achille
Si tu veux courir, cours un kilomètre. Si tu veux changer ta vie, cours un marathon.
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par banditblue29 » Jeu 25 Fév 2016 21:14

@Nono : Et? Quels exercices pratiquent-tu?
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par nono5508 » Lun 29 Fév 2016 14:27

je n'ai pas de photo,en fait Bibiche m'avait donné ce conseil pour étirer les tendons
se mettre sur une marche(en bout de marche),lever la pointe d'un pied tandis que l'autre est levé et plié,ensuite le descendre dans le vide pour tirer sur le talon,ceci une dizaine de fois sur chaque petit peton.peut-être le lien là
http://www.nantes-mpr.com/cheville/tri_exo.htm
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par banditblue29 » Lun 29 Fév 2016 21:28

@Nono : Merci pour cette version tendon d'Achille ;) .
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