Santé

De l'intérêt des semelles... Ou pas....

par banditblue29 » Sam 17 Sep 2016 21:28

Je ne vous ferais pas un article très documenté sur le sujet. Au mieux, je m'appuierai sur mon expérience personnelle.
Pourquoi aurait-on besoin de semelles alors qu'à priori on est fait pour courir en tout temps, tout lieu...?
Je me suis longtemps interrogée pour finalement me ranger à l'avis de mon nouveau podologue.
Tant que le pratiquant reste sur des distances et sur une fréquence d'entraînement "raisonnables" (différent pour chacun), pas de bobo. L'augmentation des distances, des fréquences vient accentuer les déséquilibres.... Des douleurs se déclarent les unes après les autres.... Et s'installent de manière durable...
Le podologue du sport corrige les déséquilibres de postures, genre dans mon cas, supination à droite et pronation à gauche....
Alors, cela n'a pas supprimé mes problèmes de TFL mais le tendon arrière de la malléole ne frotte plus sur l'os de la cheville (donc plus de douleur et une stabilité à réacquérir), plus de douleur liée aux ongles des gros orteils qui poussent en ergots, et des inflammations qui tendent à s'estomper.

Franchement quand je regarde mes semelles, je me dis qu'il y a de la recherche et qu'elles n'ont rien à voir avec le modèle thermoformé dont j'avais été doté il y a quelques années... ;) .

Ave un changement de posture aussi "lourd", il est nécessaire d'y associer la kiné et l'ostéopathie pour replacer ce qui doit l'être ;) .
L'expérience continue..... ;) .
banditblue29

par banditblue29 » Mer 8 Fév 2017 21:21

Bon, j'étrenne ma nouvelle paire aujourd'hui.
Depuis septembre, une entorse et des douleurs diverses dans les chevilles.
Un léger mieux ces derniers temps à grand renfort d'étirements.
Début du test des nouvelles à compter de vendredi.

Ceci dit, mes appuis ont changé parce que le cal que j'avais sous le pied droit depuis des années (articulation du gros orteil) a disparu.
banditblue29

par valdes » Dim 12 Fév 2017 16:06

J'en avais depuis 2010 et depuis les dernières, pourtant faites par le même podo, rien n'allait plus. En particulier à la jambe gauche. Beaucoup de contractures à l'ischio, mal au genou, mal derrière le mollet, voute plantaire quasi insensible.

Pourtant, à l'examen, chez le Doc du sport, rien. Genou ok, pas de tendinite. A la radio du genou, rien. Pas d'arthrose.

Petit à petit, en m'intéressant à la cadence de foulée et la pose de pied dite "médio", j'ai eu comme un doute en regardant mes semelles si rigides. Et si c'était la cause ?

Je suis retournée voir le Doc du sport et lui aussi ne comprend pas : pourquoi faire des semelles aussi rigides ? Je n'ai pas de pied plat. La pronation ? "Mais ma bonne dame, même le kenyan qui finit son marathon en 2H06', il pronate un peu à la fin". Je cours le plus possible en nature, sur des terrains souvent meubles, légèrement vallonnés, les appuis ne se font jamais pied à plat. Par ailleurs, je n'hésite pas à mettre la somme qu'il faut pour avoir de bonnes shoes et les running de maintenant sont quand même bien conçues, avec de bons matériaux (heureusement, vu le prix qu'on les paye).

Du coup, j'ai viré les semelles. La contracture à l'ischio est encore un peu présente, de même que le genou qui grince, mais au niveau de la voute plantaire, rien à voir : je sens enfin le terrain. Je n'ai plus cette sensation de pied mort, de pied qui ne sent rien.

Alors l'intérêt des semelles ... ou pas ... Grosse question.
C'est encore trop tôt pour que je puisse y répondre, mais voilà, moi aussi je m'interroge ...
Je précise : je n'ai jamais eu d'entorse, de foulure, de problème de tendon d'Achille, d'aponévrose, etc. Mes semelles étaient uniquement en correction de la pronation et d'un hallux valgus très prononcé au pied droit.

Autre question : et si notre corps savait (ou apprenait) de lui-même à rétablir nos déséquilibres ?
valdes

par Free Wheelin Nat » Jeu 23 Fév 2017 16:18

Autre question : et si notre corps savait (ou apprenait) de lui-même à rétablir nos déséquilibres ?

+1

D'ailleurs l'équilibre parfait existe t-il et doit -on le rechercher autant qu'on le fait actuellement? Nous sommes tous dissymétriques quoi qu'il arrive...
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin Nat

par banditblue29 » Jeu 23 Fév 2017 23:17

Free Wheelin Nat a écrit:

+1

D'ailleurs l'équilibre parfait existe t-il et doit -on le rechercher autant qu'on le fait actuellement? Nous sommes tous dissymétriques quoi qu'il arrive...

Bien d'accord avec toi mais quand ça "fargue" mal, on cherche avec quoi redresser la barre :lol: .
banditblue29

par Stella » Sam 25 Fév 2017 13:25

Moi je gère avec ostéo 3 ou 4 fois par an + les semelles. Mais l'équilibre est instable, parfois les tendons se tapent un coup de délire sans raison, donc ce n'est pas infaillible.
"Wake up every day knowing that today is a new day and only you can determine the outcome of that day. So dream big, accept the challenge, and never look back."
Alicia Sacramone
Stella

par banditblue29 » Ven 10 Mar 2017 19:29

Ce matin, rendez-vous pour ajuster les semelles après un mois d'utilisation.
Une pointe de tendinite sur l'adducteur postérieur droit et toujours une petite gêne sur la face interne cheville droite.
Il a ajusté les semelles et m'a fait une ordonnance pour une télémétrie des membres inférieurs parce que j'ai toujours le bassin de travers.
La suite dans 3 semaines ;) .
banditblue29

par banditblue29 » Mar 11 Avr 2017 22:32

Y a 10 jours, nouveau rendez-vous pour adapter mes semelles par rapport à la télémétrie des membres inférieurs.
Enfin, je me sens plutôt bien dans mes semelles.
Les tensions dans les chevilles se sont estompées :D .
Pourvu que ça dure ;) .
banditblue29

par Free Wheelin Nat » Jeu 13 Avr 2017 09:44

On y croit! ;)
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin Nat

par banditblue29 » Jeu 13 Avr 2017 21:16

Moi aussi ;) .
banditblue29

Suivante

Retourner vers Santé