par delphine_h » Lun 11 Déc 2017 15:33
Bonjour,
Hier, une petite course de 10 km pour faire le point. Ce fut "la corrida cessonnaise", que je découvrais. Parcours super sympa, je la recommande !
Bon, pas de podium (6eme F) ni de RP, mais une course plutôt bien gérée et, avec une grosse satisfaction à la fin qui m'a laissée perplexe. Je vous explique....
Déjà, ce n'était pas prévu que je fasse cette course, car j'avais opté pour un cross à la même date. Cependant, des copains/copines y allant (aux 10 km), l'idée à fait son chemin. En plus, le cross me faisait peur. Ce qui a achevé de me décider, c'est le fait que la course bénéficie d'un label : comme ca , la qualif pour les championnats de france, ce sera fait.
Donc voilà, jeudi dernier je me suis décidée et me suis inscrite. Objectif affiché= 42 min, il y a plusieurs personnes que je connais dans ces eaux là, je n'aurais qu'à me placer derrière et suivre. Objectif secret = me laver de la contre-performance du dernier 10Km qui m'avais forcée à marcher à de nombreuses reprises (gros coup de blues ensuite).
Le jour J : pas de stress plus que de raison, je me prépare bien, tout roule. J'arrive sur le site bien à l'heure, remise des dossards impec. et premier tour d'échauffement tranquillou. Tout baigne. Je rencontre des amis, puis d'autres, on papotte, bla bla bla... Tout va bien. 10 min avant le départ je me change et rejoint la ligne de départ juste à temps.
Sauf que..... en remontant à la voiture pour me changer je croise une fille que je connais. Appelons la 'S' (au hasard). S est une fille que je croise parfois sur des courses, je ne la connais pas en dehors de ça... lors de ma dernière course, là où j'avais été malade justement, c'est elle qui m'avais doublée. Je ne lui en veux pas, loin de là (!!!), c'est à moi que j'en ai voulu cette fois-là. Donc me voici face à elle, départ dans 10 min, je deviens blême. Je n'ose même pas la regarder dans les yeux. Et là je me dis "ma pauvre, t'es grave là....". Bref, je me change, niveau de stress au maximum, et sur le trajet qui me ramène au départ j'essaye de me recentrer sur ma course, sur l'allure cible, de refermer ma bulle et de ne plus penser à elle. Sauf que ce n'est pas si simple.
Le départ est donné. Comme prévu, je suis derrière mes amis, je ne les lâche pas d'une semelle. Je me concentre sur ma foulée et ma posture. On longe des espaces verts plutôt sympa, mais il faut faire attention aux flaques et à la boue sur les coté (on a eu une belle tempête cette nuit). Km 3... qui je vois devant ? C'est elle. Bon, alors stratégie de guerre = rester derrière elle jusqu'au km9 et la doubler ensuite.
Bon.... ca ne s'est pas passé comme ca. Même pas 30 secondes. J'avais accéléré un peu pour me mettre derrière elle, du coup une fois arrivée, je n'étais plus dans le rythme. Donc je l'ai doublée, tant pis, morte de trouille qu'elle me repasse devant. Les km s’enchaînent, je maintiens l'allure et profite du parcours qui est vraiment sympa (mais du coup pas si roulant que ca).
Km 7 on fait un virage en épingle à cheveux. Chouette, comme çà je vais pouvoir voir qui est derrière. Parce que de me pas savoir où 'S ' est, ça me stresse (pour une course en instrospection, juste pour faire le point, seule avec moi-même, on repassera !!!!). Donc, sitôt le virage passé, je regarde.. je ne la vois pas. Au bout d'un moment, je me dis qu'elle ne peut pas être plus loin encore. C'est donc qu'elle est juste derrière moi. Qu'elle me colle et qu'elle attend son heure pour me passer. Grrrr!!! et moi qui suis à fond, est ce que j'aurais assez la niaque pour la reprendre à ce moment là?????
Je décide de toute façon de maintenir une allure plutôt prudente au moins jusqu'au km8-9, et de voir ensuite.
Petit à petit on se rapproche de l'arrivée. Les trop rares spectateurs nous encouragent. Parfois des "bravo", parfois des"allez les filles". Les filles ? C'est donc sur, c'est elle, elle est sur mes talons!
Le km 9 arrive et on commence à me doubler. A chaque fois je tourne la tête pour voir qui. Un homme ? ok. Un autre? ok toujours. Elle ne me double pas. Je ne vous dis pas comment le dernier km aura été éprouvant. Enfin les 300 derniers mètres. On ne voit pas l'arrivée (on zigzague derrière des bâtiments) mais on entend le speaker. c'est le moment d’accélérer pour la fin. Il faut que je prenne les devant : la meilleure défense, c'est l'attaque n'est ce pas. Je m'arrache comme jamais, et passe l'arrivée, seule. Elle n'est pas là. Même pas un coup d’œil au chrono, je m'en fou. Tout ce qui compte c'est d'être devant elle.
Après être sortie de la zone d'arrivée, je regarde tout de même mon chrono (qui court toujours), et me dis que pour les 42 min ça devrait le faire. On verra ça dans les résultats tout à l'heure.
Rapidos, je repars en sens inverse pour la voir arriver. J'attends... et puis la voilà. 2 min derrière moi. Et là, je sens en moi monter une vague de bonheur.... avec une petite pointe de honte aussi de me trouver si mesquine. Allez bon, on dira que ce sont les effets secondaires de l'adrénaline ?
Voilà comme je suis. J'en suis moi même étonnée, de des sentiments si ... sales.
Mais bon, je serais trop bête de ne pas en profiter et me vautre dans ma satisfaction. Comprenne qui pourra.
Une fois dans la salle des sports, bien au chaud, je rejoins ceux que je connais. C'est chouette. Les résultats sont vite affichés. Ca sera donc : 42:08 pour les 10 km et une 6eme place chez les filles
(merci à l'organisation d'avoir affiché le classements scratch filles sur une feuille à part; Tellement plus facile à lire !!!). Voilà, y'a plus qu'à rentrer à la maison.
Prochaines compet = les cross en janvier.
A+
Delphine