[Triathlon] Entrainement

Idée folle...

par Cdelor » Mar 10 Oct 2017 14:45

Après avoir lu plusieurs articles sur le triathlon, je me pose une question...
Pour la natation, je vois qu'on parle souvent d'entrainement technique...Qu'est-ce que c'est ? 8O
Moi je nage le crawl...je ne connais pas trop mon niveau. Pour 500m en eau libre dois-je passer par tout ces exercices ? Pour vous donnez une idée je fais 45 min pour 1500m à mon aise. La seule chose que j'essaye de faire c'est de faire des séries de 500m sans m'arrêter.

Et pour le vélo ? Pour l'instant je cale 1 sortie vélo de 45min à 1h15 (sur vélo d'appart ou dehors) et à la suite j'enchaine avec 15-20 min de course à pied footing. je dois aussi faire du fractionné ? :?:

Bon pour la course à pied, la je fais du fractionné, des sorties longues et des footing. On voit que c'est mon domaine, je connais un ti peu :)

PS : j'ai ma trifonction et ma néoprène doit arriver :icon_jump2:
Cdelor

par Tati » Mar 10 Oct 2017 21:42

Ton niveau en crawl est correct Cledor. Disons que ça dépend des triathlons et du nombre de participants. Dans un triathlon grand public tu vas pas être dernière loin de là, dans un triathlon avec peu de participants tu risques être dans les derniers. Mais ton but premier est de finir. Après si tu veux t'ameliorer en crawl oui il faut faire des différents exercices et varier le matériel. De préférence aussi avoir les conseils d'un maître nageur pour corriger les défauts.
« L'enthousiasme est à la base de tout progrès. » Henri Ford
Tati

par Tati » Mar 10 Oct 2017 21:49

Pour le vélo aussi pour progresser minimum 2 séances par semaine et si tu utilises le ht tu pourra faire les séances spécifiques, il y a des programmes pour ça. On peut aussi trouver les séances sur youtube.C'est plus ludique que juste tourner les jambes. Il faudrait avoir un capteur de cadence. Enfin le meilleur entraînement c'est dehors bien sûr :icon_fete:
Tati

par banditblue29 » Mar 10 Oct 2017 21:54

Va faire un tour sur le site de Natation pour tous, tu pourras y trouver un générateur de séances pour voir.
Sinon, si tu veux t'améliorer sans trop te faire de nœuds au cerveau, tu peux consulter le blog : Le plaisir de nager de S. Sehel.

:icon_bravo2:
banditblue29

par Aurely42r » Mar 10 Oct 2017 22:19

Ça peut être pas mal de faire des séries un peu vite de 100 ou 50m en natation plutôt que des séries de 500m.

En tout cas t’es bien parti pour être au top pour ta course!!!
Aurely42r

par valdes » Mer 11 Oct 2017 07:00

Cdelor a écrit:Bonjour
Une idée me trotte depuis quelques mois déjà 8O ... Et si je me lançais le défi d'un triathlon ?! Et quitte à faire un truc fou, pourquoi pas un cross triathlon...(en light parce que je suis pas suicidaire quand meme. Lol)
Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé le challenge...le Xterra Belgium lite (500m de nage dans la Meuse, 18 km de VTT D+400m Et 5 km de trail) :icon_exorbite:
Mais comme je n'ai jamais nager en eau libre et que je me remet très doucement au VTT...je vais me laisser le temps de me préparer...l'épreuve a lieu en juin donc je me dit que ce serait plutôt 2019. Mais par où commencer ?
Quel matériel vais je devoir acheter pour une course (combi néoprène, trifonction,...)?
Je n'ai pas d'autre objectif que de le finir. Et pas l'idée de me lancer dans de multiples épreuves triathlon par la suite...
Pensez vous que le projet est trop utopiste ?
Je suis preneuse de tous les conseils :)

Natation
Comme le dit @Aurély, des séries de 10 x 50 m vite CR, c'est pas mal aussi.
En revanche, si tu n'as jamais nagé en eau libre, il est absolument nécessaire que tu le fasses et que tu le prévoies lontemps avant l'épreuve ... Mais pas en hiver.

L'eau libre c'est vraiment particulier. On nage différemment. Et avec une combine, c'est encore plus différent.

Par ailleurs, le site Natation pour Tous, c'est pour les nageurs qui pratiquent au moins 3 nages. Si tu ne nages que le CR, avec le générateur de séance, tu vas vite t'ennuyer. A moins que tu décides d'incorporer les deux autres nages (CR/DOS et pourquoi pas des EDUC PAP), ce qui est toujours un très bon exercice pour la nage spécifique ...

Puisque tu as le temps, tu peux aussi prendre 5 à 10 leçons particulières avec un MNS, ce n'est pas si onéreux que cela et ça peut valoir le coup pour corriger les défauts.

Vélo
Bon alors déjà, le capteur de cadence en VTT : on oublie :icon_ptdr:
Quand au home-trainer, c'est seulement si tu aimes, parce que le VTT c'est quand même très spécial.
Tu ne peux faire qu'une séance vélo, surtout en hiver (terrain cradobeurk) et si tu manques de temps. Mais fais du VTT avec de la bosse. Petite grimpette bien raide, descente-qui-fait-peur :icon_mrgreen:

CAP
Cours le plus en nature et travaille la vitesse. Surtout cet hiver. 5 km, c'est court, faudra aller vite

Général

Renseigne toi sur les temps de la 2ème partie du peloton féminin sur l'épreuve de 2017 et vois comment tu te positionnes par rapport sur chaque discipline, ça te permettra de travailler, plus spécifiquement, celle où tu te sens le moins à l'aise.

Par ailleurs, sur les triathlons XT Terra, c'est pas l'affluence comme sur les autres triathlons (vélo route) ... Nature oblige, on peut difficilement gérer +500 personnes ...

Enfin : TU AS LE TEMPS ... En hiver, on s'entraîne surtout en vitesse, les sorties plus longues, c'est pour le printemps. Et à partir d'avril/mai, tu pourras te mettre en quête de nager en eau libre, de faire des enchaînements spécifiques (eau libre/CAP ou eau libre/vélo ou vélo CAP, etc.). Avec les nécessaires ajustements (enlever sa combine vite, changer de chaussures vite, etc.)
Dernière édition par valdes le Mer 11 Oct 2017 07:13, édité 1 fois.
valdes

par Tati » Mer 11 Oct 2017 07:11

Valdes je parlais du capteur de cadence pour les entraînements sur le home traîner ;) Je trouve plus ludique de faire les entraînements un peu structurés que juste tourner les jambes sans faire aucun exercice. C'est un peu ennuyeux je trouve mais après chacun fait comme il veut.
Tati

par valdes » Mer 11 Oct 2017 07:14

Je ne sais pas @Tatie, je ne fais jamais de home trainer :icon_mrgreen: ...

@Cledors parlait de vélo d'appart, je lui suggérerais plutôt, puisqu'elle a un VTT, de faire du VTT en extérieur. Une petite sortie par semaine. C'est particulier le VTT. Rien à voir avec le vélo de route qui demande en effet de travailler la cadence, la puissance, la PMA, etc.

Pour moi, y'a aucun soucis, @Cledors a largement le temps de bien se préparer. Et puis, les sprints, c'est ludique, y'a de tous les niveaux. On s'amuse bien mieux que sur les triathlons plus longs, où là, y'a beaucoup de kadors quand même ...
valdes

par Cdelor » Jeu 12 Oct 2017 19:24

Bonsoir
J'ai une question urgente. Je viens de recevoir ma combinaison Néoprène. Je rentre dedans mais c'est très très serré. J'ai mis 10 min à essayer de l'enlever.... (C'était magnifique, j'aurai dû filmer :icon_ptdr: ).
Est ce parce que j'ai pris trop petit ? Pourtant e me suis mesurée dans ton les sens... Ou est ce parce que j'ai pas la technique pour sortir de la ( il y a un diplôme ? :ICON_MDR: ). Peut être qu'une fois mouillée c'est plus facile ??!
J'hésite à la renvoyer...
Please HeLP :icon_idee:
Cdelor

par Tati » Jeu 12 Oct 2017 20:19

Difficile d'en juger mais j'ai eu jamais autant de difficultés avec la mienne. Quand je l'enlève dès fois ça coince au niveau des chevilles. As tu essayé de faire les mouvements des bras comme si tu nageais le crawl? Ça donne quoi? A l'aise ou pas du tout? C'est sûr que la combi ne doit pas pendouiller mais 10 min pour enlever c'est beaucoup... t'as pris quelle marque et modèle?
Tati

PrécédenteSuivante

Retourner vers [Triathlon] Entrainement