[Triathlon] Entrainement

Idée folle...

par banditblue29 » Jeu 16 Nov 2017 21:54

Tu as bien fait de changer de combi ;) .
Comme déjà dit, c'est bon les projets, ça fait avancer :D .
Bonne préparation :thesphinx:
banditblue29

par Tati » Ven 17 Nov 2017 01:31

Oui super projet. Avec 3 sports difficile de tomber dans la routine et on apprend plein de choses.
« L'enthousiasme est à la base de tout progrès. » Henri Ford
Tati

par Cdelor » Mer 22 Nov 2017 12:31

J'ai une question sécurité...
Quand vous allez faire du vélo, êtes-vous seule ou en groupe ?
Car par les temps qui court, je ne me sens pas en sécurité d'aller en vélo seule sur les routes de campagne (voir chemin au milieu des champs)...
Malheureusement, je n'ai personne pour venir avec moi.
Quand je cours, je vais sur une piste ou je fais des tours dans mon quartier sans m'éloigner. Mais à vélo les distances rallongent...
Suis-je parano ?
Cdelor

par Tati » Mer 22 Nov 2017 15:03

La plupart du temps en groupe. Mais il m'arrive de faire les sorties relativement courtes en vélo de route seule. 30- 50-55 km sur 2-3 parcours que je connais bien. Malgré la petite pensée et s'il m'arrive qq chose? La tentation de rouler est plus grande.
Tati

par Tati » Mer 22 Nov 2017 18:00

Et pour le vtt si je suis seule, j'ai la chance d'avoir une immense piste cyclable/chemin à 2 km de chez moi qui longe le canal de l'ourcq.
Tati

par banditblue29 » Mer 22 Nov 2017 22:03

En général, je roule seule.
Avec mon téléphone portable et une bombe anti-crevaison et en général à des heures ou jours de fréquentation cyclistes. Je donne mon circuit avant de partir.
Cela dit, je dois bien reconnaître que les routes du sud de la France sont bien plus fréquentées que celles du centre par exemple.
A VTT, je suis dans les chemins plus fréquentés mais globalement, je suis beaucoup plus isolée quand je pars courir à 4 h du matin.... (et j'ai plus la trouille :lol: ) en prépa ultra....
banditblue29

par valdes » Jeu 23 Nov 2017 07:37

Cdelor a écrit:J'ai une question sécurité...
Quand vous allez faire du vélo, êtes-vous seule ou en groupe ?
Car par les temps qui court, je ne me sens pas en sécurité d'aller en vélo seule sur les routes de campagne (voir chemin au milieu des champs)...
Malheureusement, je n'ai personne pour venir avec moi.
Quand je cours, je vais sur une piste ou je fais des tours dans mon quartier sans m'éloigner. Mais à vélo les distances rallongent...
Suis-je parano ?

Je comprends que quand tu cours, tu n'es déjà pas très "téméraire" puisque tu vas soit sur la piste, soit tu restes dans ton quartier. Ce n'est pas une critique. Un constat.

Dans ce cas cela va t'être extrêmement difficile de t'entraîner à vélo. Et au cas où tu envisagerais 100% de H.T., sache que cela ne remplacera jamais une sortie vélo avec du vent, des côtes, des descentes, de la circulation.

Tu n'as que deux posssibilités :
1. soit tu surmontes progressivement ta peur de "l'insécurité" (d'abord en CAP, puis ensuite à vélo) et en vélo, il y aura deux "insécurités" à gérer : les barjots et les mauvais conducteurs.
2. soit tu t'inscris dans un groupe et un groupe ayant des débutants et surtout des débutantes.

Tu vas rencontrer exactement les mêmes "problèmes" en natation. Puisqu'il va bien falloir que tu te lances en dehors de la piscine, très peu de triathlon inscrivent une natation en piscine. Il faut donc s'habituer à nager en eau libre et là, on trouve encore moins de "volontaires" pour nous accompagner.

Pour ce qui me concerne, j'ai commencé à rouler seule, pendant plus d'une année, puis j'ai rejoint un club. Je t'avouerais qu'ayant eu des problèmes, avec des barjots, dans le métro, à Paris, avec du monde tout autour de moi, sans que personne n'intervienne ; je trouve la campagne hyper plus sécurisante. Il faut juste laisser les écouteurs à la maison et être attentive à son environnement, notamment en CAP (coups de fusil, voiture derrière soi, bruit dans un bosquet, etc.).
Le bruit dans un bosquet pouvant être une belle surprise (un trio de petits chevreuils au matin dans la brume) ou une mauvaise (des sangliers dérangés dans leur repos).

A vélo, téléphoner ou porter des écouteurs, est interdit par le Code de la Route. Un petit rétro de vélo peut-être également très utile pour se protéger des chauffeurs-raseurs de vélo.

Il faut que tu analyses ta "peur de l'insécurité". Est-ce qu'elle vient de toi ou de ton environnement ? (le mari ou l'amie qui te raconte des trucs chelous qui seraient arrivés à tel ou telle à l'autre bout de la France, les médias, ...). Est-ce qu'elle est justifiée ? De quoi te prive-t-elle ?

En tous les cas, bon courage à toi et n'hésite pas à revenir partager, même ta peur de "l'insécurité" avec nous. Car elle peut te priver de beaux moments de liberté et ce serait dommage.
valdes

par valdes » Jeu 23 Nov 2017 08:42

Cdelor a écrit:Bonjour
Une idée me trotte depuis quelques mois déjà 8O ... Et si je me lançais le défi d'un triathlon ?! Et quitte à faire un truc fou, pourquoi pas un cross triathlon...(en light parce que je suis pas suicidaire quand meme. Lol)
Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé le challenge...le Xterra Belgium lite (500m de nage dans la Meuse, 18 km de VTT D+400m Et 5 km de trail) :icon_exorbite:
Mais comme je n'ai jamais nager en eau libre et que je me remet très doucement au VTT...je vais me laisser le temps de me préparer...l'épreuve a lieu en juin donc je me dit que ce serait plutôt 2019. Mais par où commencer ?
Quel matériel vais je devoir acheter pour une course (combi néoprène, trifonction,...)?
Je n'ai pas d'autre objectif que de le finir. Et pas l'idée de me lancer dans de multiples épreuves triathlon par la suite...
Pensez vous que le projet est trop utopiste ?
Je suis preneuse de tous les conseils :)

Comme c'est un XTerra et que le vélo fait 18 km. Tu n'as pas besoin de faire des 100 bornes à vélo sur bitume, surtout en hiver. Dessine-toi une petite boucle sur chemin pas très accidenté par chez toi. Si la boule ne fait que 5 km, tu la fais deux fois, puis trois fois ...

En parallèle, apprend peu à peu à vaincre ce sentiment "d'insécurité". Plutôt infondé en France (on ne vit pas à New Delhi ou à Mexico).
valdes

par banditblue29 » Ven 24 Nov 2017 00:01

@Cdelor : La suggestion de Valdes est bonne.
Pour compléter (si c'est possible ;) ), si ta boucle comprend une côte, du plat et une descente ce n'est que mieux car ainsi tu pourras faire un circuit "training".
Un tour d'échauffement, et sur 2 ou 3 tours, tu fais la montée vite, tu accélères dans la descente et tu récupères sur le plat.
Ça devrait décrasser ;) . Parce que 400 m de D+ sur 18 km, c'est raide....!
Profites en pour utiliser le dérailleur :D .
banditblue29

par Cdelor » Mer 29 Nov 2017 12:26

Bonjour,
Je suis inscrite à un semi marathon le 11 mars 2018. Je voudrais donc établir un plan d'entrainement.
Mais comme maintenant je fais également du vélo (1x par semaine) et de la natation (1 à 2x/semaine), je me demandais comment le structurer pour la CAP ?!
Sachant que je suis plus une tortue qu'un lièvre...J'ai fais mon 1er semi en 2h20. Donc je vise à peu près le même temps. Et je ne veux pas dépasser les 2 séances de CAP par semaine.
Mes questions sont les suivantes :
- Mes séances longues doivent aller jusqu'à combien de temps ? 1h30 ? 1h45 ? (au plus haut de ma prépa)
- Puis-je faire des séance mixtes ? Style 1h de vélo enchainé de 1h de CAP ? Pour remplacer une séance longue de CAP par exemple ?
Merci de vos retours :)
Cdelor

PrécédenteSuivante

Retourner vers [Triathlon] Entrainement