[Triathlon] Entrainement

Idée folle...

par lapuce92 » Sam 15 Sep 2018 16:34

Super!! Une belle histoire qui commence
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par delphine_h » Lun 17 Sep 2018 12:36

Effectivement, trés chouette ! Je suis contente pour toi.
Bons entraînements

Delphine
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par Cdelor » Lun 24 Sep 2018 11:00

Merci pour vos encouragements, ça fait plaisir. :D

Après réflexion, je pense que je vais continuer le triathlon en "roue libre", soit sans club. Pour adapter mes séances à mon emploi du temps chargé et en constant changement. Je pourrai aller à la piscine quand ça me chante. Je vais en parallèle prendre 1 ou 2 cours de perfectionnement natation.
Et me préparer un joli plan d'entrainement pour l'année prochaine (objectif majeur fin de 3e semaine de juin). Vous avez des suggestions pour la construction du plan ?
Je voyais cela comme ça :
- Décembre : 1 semaine de coupure complète, puis 2 semaines coupure avec un tout petit peu de sport léger
- Janvier : 4 semaines de reprise (nat 1x/sem, vélo et CAP en endurance fondamentale, randonnée,...)
- Fév/Mars : Préparation générale (Nat technique 2x/sem, Vélo et CAP en endurance, et PPG)
- Avr/Mai : Préparation spécifique (plan triathlon : Enchainement, seuil, côtes, vitesse,...)
- Juin : 2 semaines : Affutage (diminue le volume et fréquence en gardant l'intensité)
- Juin : 3e semaine : semaine pré compétition (light)
- Fin juin :TRIATHLON

Pour la prépa générale, je me demande encore comment structuré cela. Je voudrais faire des blocs de 4 semaines (3+1repos) et y aller progressivement. Mais comment l'organiser ? Avez-vous des exemples de séances vélo en endurance (sur home trainer) ? A vos idées… ;)
Merci
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par Tati » Lun 24 Sep 2018 11:43

https://conseilsport.decathlon.fr/conse ... r-tp_17870
J’ai trouvé un programme pour le hometrainer que je trouve sympa.
je suis en club mais je m’entraîne pas vraiment avec, c’est juste pour la licence pour ne pas payer le pass à chaque compétition et pour quelques autres avantages comme accès gratuit à la piscine aux horaires public et accès gratuit à la base de loisirs pour la natation en été.
Tu peux très bien t’organiser toute seule et ton programme me paraît bien.
Après ça dépend dans quelle discipline tu veux progresser et « mettre un accent » dessus.
Récemment j’ai contacté un coach triathlon pour avoir des conseils de progression en vélo et il m’a dit que progresser en vélo 2 séances ne suffisent pas….
Difficile de caser les 3 séances hebdomadaires pour toutes les disciplines si on veut progresser partout. Il y a forcément une qui est plus ou moins négligée et il faut quand même avoir 1 ou 2 jours de repos dans la semaine. La solution serait certains jours de faire des enchaînements : hometrainer/course à pied ; natation/hometrainer ; le WE natation/vélo ou vélo/CAP en extérieur
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par valdes » Lun 24 Sep 2018 12:08

Ton plan est pas mal, sauf que :

1. En général, on fait l'inverse. Le travail de vitesse en hiver. PMA à vélo sur HT, cross en CAP, etc.
et aux beaux jours, on allonge les sorties en gardant de l'intensité. Dans le club de triathlon que je fréquentais, les gars, l'hiver, faisaient des sorties max de 50 km, mais ils faisaient tout pratiquement sur du gros braquet, même les côtes. Ca les faisaient travailler en force tout en accompagnant les débutants (les inscriptions de triathlon c'est novembre). Plus des séances de HT.
Ensuite, aux environs de Pâques, ils s'entraînaient entre eux sur des sorties plus longues, avec du rythme.

2. Tu roules toute seule à vélo ? Autant, on peut le faire en CAP et en natation, autant à vélo de route, c'est plus difficile. Le mieux est de s'inscrire dans un club et de rouler en groupe, en se tirant un peu la bourre, pour jouer, dans la dernière heure. Chose très dure à faire toute seule. Parce que, sincèrement, pour apprendre à se mettre dans le dur à vélo, rien de tel que d'être lâchée par le groupe, vent de face et d'être contrainte à tout donner pour le rattraper ... Ou pas. Ca dépend de la forme.
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par Cdelor » Lun 24 Sep 2018 12:41

Nous roulons à 2 généralement. Je bosse l'endurance lors des sorties extérieures tandis que la vélocité et la force c'est sur Home trainer.

Je peux couper ma période de prépa générale en 2 grands blocs ?!?
Le 1er où je fais du travail de seuil, côtes, VMA etc et la 2e partie où j'axe plus sur le foncier avec des sorties longues (à vélo comme en CAP).
Ensuite, j'enchaine avec le plan spécifique ou les 2 types d'entrainements sont dedans.

J'essaye de ne pas dépasser les 4 jours d'entrainements par semaine. Par contre, je peux faire séance de CAP à midi et natation au soir par exemple. Je laisse toujours au minimum 1 jour de repos après la CAP (+traumatisant). Dans le plan spécifique, j'ai prévu des séances d'enchainement Vélo/CAP ou Natation/Vélo.

C'est vrai que même en CAP, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait 3 entrainements semaine pour progresser. Mais lorsqu'on fait 2h de vélo, l'endurance est déjà travaillée. Inversément, lorsqu'on court une séance de VMA ou de côtes, ne se muscle t'on pas déjà pour le vélo ? La natation travaille notre souffle,... Je crois que quand on fait un seul sport, il faut effectivement 3 séances pour de réels progrès. Mais avec la complémentarité des 3 sports, cela peut, peut être, être revu à la baisse, non ?

Et entre deux, j'ai aussi des objectifs moins majeurs...Début mai un tri Sprint, début juin, un trail de 21 km, mi aout un Xtri S et mi septembre un autre S (2e objectif majeur).
J'espère que ce n'est pas trop chargé. Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par Cdelor le Lun 24 Sep 2018 12:49, édité 1 fois.
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par Tati » Lun 24 Sep 2018 12:49

Juste une petite remarque : je suis d’accord avec Valdes que rouler seule ce n’est pas motivant, surtout en hiver, se tirer la bourre avec le club ça peut faire progresser (jusqu’au certain point) mais :
il faut pas le faire à toutes les sorties, sinon à part l’épuisement et éventuellement la démotivation si on n’arrive pas à suivre, ça ne mène à rien de bon. Quitte à rouler seule et suivre un plan d’entrainement (comme en cap) et parfois se tirer la bourre avec le club pour le plaisir.
Se tirer la bourre avec le club j’en ai appris à mes dépends, c’est le jeu d’après ce que je vois presque partout (qui est le plus fort), ça et aussi les sorties beaucoup trop longues ce qui n’est pas forcément nécessaire (en tout cas pas tout le temps).
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par banditblue29 » Lun 24 Sep 2018 21:08

A force de regarder le triathlon à la TV, y a toujours un truc ou deux qui me frappent :
- La faible technique des triathlètes pour ce qui est de rouler en groupe (des chutes dans des groupes de 6 à 8 coureurs) et les pertes d'adhérence (avant ou arrière) dans les virages.
- La fâcheuse tendance à faire du bec de selle, le dos rond au lieu d'utiliser la longueur du fémur comme un rouleur.
Bon ça n'empêche pas d'aller vite mais ce n'est pas très économique :lol: ;) .
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par valdes » Mar 25 Sep 2018 06:06

tu pourrais mettre une petite photo @Banditblue steuplé ?

Après on a peut-être plus ou moins de facilité à vélo. Perso, même sur des sorties où on va rouler plus dur que d'habitude, je suis crevée à l'arrivée, mais une bonne douche, une heure et c'est bon, j'ai récupéré. Le mercredi, j'arrive même à faire des sorties vélos le matin et de la VMA en M.A. le soir.

Après, si je suis trop HS, je les laisse filer, c'est pas bien grave.

On avait un petit jeune avec nous cet été qui roulait très bien. On a bien rigolé quand même parce que, ne l'oublions pas, c'est un jeu et faut pas trop se prendre au sérieux.
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par banditblue29 » Mar 25 Sep 2018 07:30

Le replay du triathlon Gold Coast homme.
Vincent Luis glisse de la roue AR dans un virage en épingle (il gagne quand même ;) ).

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