Cdelor a écrit:Bonjour
Une idée me trotte depuis quelques mois déjà

... Et si je me lançais le défi d'un triathlon ?! Et quitte à faire un truc fou, pourquoi pas un cross triathlon...(en light parce que je suis pas suicidaire quand meme. Lol)
Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé le challenge...le Xterra Belgium lite (500m de nage dans la Meuse,
18 km de VTT D+400m Et
5 km de trail)
Mais comme
je n'ai jamais nager en eau libre et que je me remet très doucement au VTT...je vais me laisser le temps de me préparer...l'épreuve a lieu en juin donc je me dit que ce serait plutôt 2019. Mais par où commencer ?
Quel matériel vais je devoir acheter pour une course (combi néoprène, trifonction,...)?
Je n'ai pas d'autre objectif que de le finir. Et pas l'idée de me lancer dans de multiples épreuves triathlon par la suite...
Pensez vous que le projet est trop utopiste ?
Je suis preneuse de tous les conseils

NatationComme le dit @Aurély, des séries de 10 x 50 m vite CR, c'est pas mal aussi.
En revanche, si tu n'as jamais nagé en eau libre, il est absolument nécessaire que tu le fasses et que tu le prévoies lontemps avant l'épreuve ... Mais pas en hiver.
L'eau libre c'est vraiment particulier. On nage différemment. Et avec une combine, c'est encore plus différent.
Par ailleurs, le site Natation pour Tous, c'est pour les nageurs qui pratiquent au moins 3 nages. Si tu ne nages que le CR, avec le générateur de séance, tu vas vite t'ennuyer. A moins que tu décides d'incorporer les deux autres nages (CR/DOS et pourquoi pas des EDUC PAP), ce qui est toujours un très bon exercice pour la nage spécifique ...
Puisque tu as le temps, tu peux aussi prendre 5 à 10 leçons particulières avec un MNS, ce n'est pas si onéreux que cela et ça peut valoir le coup pour corriger les défauts.
VéloBon alors déjà, le capteur de cadence en VTT : on oublie
Quand au home-trainer, c'est seulement si tu aimes, parce que le VTT c'est quand même très spécial.
Tu ne peux faire qu'une séance vélo, surtout en hiver (terrain cradobeurk) et si tu manques de temps. Mais fais du VTT avec de la bosse. Petite grimpette bien raide, descente-qui-fait-peur
CAPCours le plus en nature et travaille la vitesse. Surtout cet hiver. 5 km, c'est court, faudra aller vite
GénéralRenseigne toi sur les temps de la 2ème partie du peloton féminin sur l'épreuve de 2017 et vois comment tu te positionnes par rapport sur chaque discipline, ça te permettra de travailler, plus spécifiquement, celle où tu te sens le moins à l'aise.
Par ailleurs, sur les triathlons XT Terra, c'est pas l'affluence comme sur les autres triathlons (vélo route) ... Nature oblige, on peut difficilement gérer +500 personnes ...
Enfin :
TU AS LE TEMPS ... En hiver, on s'entraîne surtout en vitesse, les sorties plus longues, c'est pour le printemps. Et à partir d'avril/mai, tu pourras te mettre en quête de nager en eau libre, de faire des enchaînements spécifiques (eau libre/CAP ou eau libre/vélo ou vélo CAP, etc.). Avec les nécessaires ajustements (enlever sa combine vite, changer de chaussures vite, etc.)