[Triathlon] Entrainement

Idée folle...

par Cdelor » Dim 10 Sep 2017 12:09

Bonjour
Une idée me trotte depuis quelques mois déjà 8O ... Et si je me lançais le défi d'un triathlon ?! Et quitte à faire un truc fou, pourquoi pas un cross triathlon...(en light parce que je suis pas suicidaire quand meme. Lol)
Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé le challenge...le Xterra Belgium lite (500m de nage dans la Meuse, 18 km de VTT D+400m Et 5 km de trail) :icon_exorbite:
Mais comme je n'ai jamais nager en eau libre et que je me remet très doucement au VTT...je vais me laisser le temps de me préparer...l'épreuve a lieu en juin donc je me dit que ce serait plutôt 2019. Mais par où commencer ?
Quel matériel vais je devoir acheter pour une course (combi néoprène, trifonction,...)?
Je n'ai pas d'autre objectif que de le finir. Et pas l'idée de me lancer dans de multiples épreuves triathlon par la suite...
Pensez vous que le projet est trop utopiste ?
Je suis preneuse de tous les conseils :)
Cdelor

par Tati » Dim 10 Sep 2017 17:50

Cledor je ne peux que t'encourager dans cette idée folle mais pas tant que ça. Je me suis mise au triathlon en 2013 et je suis partie... de rien. Si, j'avais 6 ans de CAP derrière moi. Mais sinon je ne savais pas nager le crawl, je nageais la brasse "à la mamie" je savais tout juste me débrouiller dans l'eau et le vélo aussi... no comment. En 2016 j'ai fait mon 1er half ironman (1900 nat 93 vélo et 21 cap) Avec de l'entraînement régulier on évolue vite même très vite...Je pense que ton objectif sera largement jouable en 2018. :)
Pour l'équipement... le vélo et le casque tu as, ou ça devrait pas tarder ;) Pour la natation une combinaison néoprène. Un budget mais après ça sert longtemps. Une trinfonction en dessous pour après avoir enlevé la combi en néoprène ne pas te changer et sauter directement sur le vélo... Pour un cross triathlon tu pourra faire la partie vélo avec tes chaussures cap... pas besoin de pédales automatiques et chaussures spéciales.
Combinaison j'ai celle ci: http://www.i-run.fr/vetement_sport_femm ... 41734.html enfilage avec des gants de préférence pour ne pas l'abîmer. La combinaison apporte beaucoup de flottaison, la natation est beaucoup plus facile avec. A condition que la taille est bien choisie et ça gêne pas les mouvements des bras. L'idéal c'est de faire quelques entraînements en eaux libres avant l'épreuve.
Allez, entraînement et confiance :icon_fete: Le triathlon c'est que du bonheur :icon_bravo2:
« L'enthousiasme est à la base de tout progrès. » Henri Ford
Tati

par banditblue29 » Dim 10 Sep 2017 21:04

2018, c'est largement jouable :D .
Si tu sais nager ;) .
Lance-toi :icon_bravo2:
banditblue29

par Cdelor » Dim 10 Sep 2017 22:13

Oui je sais nager. J'aime d'ailleurs bien aller nager. J'ai mes périodes de natation et dans ces cas là j'y vais 2 à 3 fois par mois. Je fais entre 1km et 1km500 suivant le temps que j'ai (entre 30 et 45 min sur ma pause déjeuner). :D
J'ai une prépa semi marathon pour début mars...alors comme vous me le conseiller, je me lancerai peut être en juin 2018...faut juste que je reprenne le vélo (J'en ai fais que 3 semaines, la j'attend le nouveau) et comme ça va être l'hiver.. .c'est ce qui me freine. :? Je sais pas si je vais encore être aussi motivée a aller faire du VTT sous la pluie et dans le froid. Lol.
Cdelor

par Aurely42r » Mar 12 Sep 2017 08:14

Moi aussi je te dirai lance toi pour 2018!!!

500m de natation c'est idéal pour un premiers Triathlon' c'est pas trop long... apres en juin c'est la température de l'eau qui peut être limite pour le faire sans combi... mais tu peux peut être juste en louer une, car c'est vite un budget la combi.

Pour le VTT, l'automne c'est idéal pour rouler en vtt, apres tu peux faire une pose si il fait vraiment froid et qu'il y a de la neige et reprendre en mars. Je sais que moi je roule en route l'été et en Vtt en intersaison et l'hiver si les conditions sont pas trop mauvaise a 1000m d'altitude on peut avoir souvent de la niege.
Perso, je ne sais plus rouler sans pédale automatique... mais si tu utilises pas ne te prend pas la tête avec ta transition ne sera que plus rapide en roulant avec les baskets.

Pour la trifonction c'est sur que c'est l'idéal et si tu n'en as pas, il te faut une ceinture port dossard c'est pas obligatoire sur tout les Triathlon mais c'est très pratique et ça tu peux l'utiliser en course a pied
Aurely42r

par delphine_h » Mar 12 Sep 2017 14:43

Tu sais nager
Tu sais rouler
Tu sais courir
Tu en as envie.... what else?

Go!!!!!!
delphine_h

par Cdelor » Mar 12 Sep 2017 21:57

Bon avec tous vos messages, je pense bien me lancer pour 2018...les inscriptions commencent le 1er décembre. Reste plus qu'à rester motivée. Par contre je vais faire 2 entraînements course à pied, 1 séance de natation et un de VTT par semaine. Plus quelques exos de renforcement musculaire.
Je vais aussi investir dans une combi néoprène et une trifonction...heureusement que les soldes sont en janvier ;)
J'aurai sûrement encore pleins de questions sur le déroulement de la course...je reviendrai vous embêter :ICON_MDR:
Cdelor

par Escargote » Mer 13 Sep 2017 20:43

Très bonne idée de te lancer!

J'ai fait mon 1er triathlon court avec des distances similaires... sans entraînement maus avec beaucoup de plaisir ;)
L'escargote cause, court et elle blogue aussi http://escargote-aux-baskets.blogspot.ch
Escargote

par Cdelor » Lun 25 Sep 2017 17:08

Bonjour !

Voila, je me lance, je ferai bien ce triathlon en juin 2018.
Pour cela, j'ai voulu faire un petit test. j'ai fais 1h15 de VTT (tranquilou) et juste derrière j'ai fais 50 min de course a pied.
En effet, ça fais un drôle d'effet dans les jambes les 20-25 premières minutes ! lol
Mais bon, ça va, ça ne m'a pas empêché de courir. j'ai même été plus vite que d'habitude...Sans doute l'effet, je ne sens pas mes pied ! mdr

En tout cas, c'est encourageant pour la suite de cette aventure. je vais continuer de me préparer sans pression, sans objectif autre que de finir. Je crois que je vais apprécier cela en fait.
Du moins, j'aime bien l'entrainement varié. On verra le jour où j'enchaînerai les 3 disciplines....

Bonne semaine
Cdelor

par lapuce92 » Lun 25 Sep 2017 21:03

C'est super tout ça! :) D'ici juin 2018 tu as largement le temps de te préparer de toutes façons. ;)
lapuce92

Suivante

Retourner vers [Triathlon] Entrainement