[Triathlon] Entrainement

Idée folle...

par banditblue29 » Mer 29 Nov 2017 21:48

Une sortie longue avec du seuil et une séance plus courte de fractionnés courts en alternance avec du mi-long une semaine sur 2.
Tes dernières sorties longues ne devant pas dépasser 1h45.
Si les autres sont plus inspirées ;) .
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par delphine_h » Jeu 30 Nov 2017 11:01

Je n'aurais pas dit mieux.
La SL est primordiale. Y incorporer des fractions à allure cible.
5*1KM la 1première semaine,
puis 3*2KM, la deuxième, etc.
jusqu'à pouvoir faire 5+3+2.
Les 2 dernières semaines = commencer à se reposer.

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par valdes » Jeu 30 Nov 2017 15:05

Euh moi, je ne suis pas trop d'accord.

On fait souvent l'erreur de croire qu'on peut se dispenser de courir lorsque l'on fait du vélo et de la natation. Je n'ai pas d'études scientifiques à vous citer (je n'en connais pas ni n'en ai cherché), mais nager et rouler, ce sont deux activités portées. Il ne s'agit donc pas tout à fait de course à pieds (si l'on veut parler en terme d'entraînement = adaptation physiologique du corps à l'effort course à pieds).

2 séances par semaines pour préparer un semi, ça me semble insuffisant.
A fortiori, 2 séances par semaine avec une séance dont une allant jusqu'à 1H30' ou 1H45' avec du seuil ou autre 5 x 1 km ou 3 x 2 km ou 5 + 3 + 1 km, soit 8 km plus l'échauffement et la récupération donc grosso modo 15 km, ça me semble un poil déséquilibré.

3 séances est le minimum. Même pour 2H20'. C'est un problème de disponibilité qui t'empêche de programmer une troisième séance ?

Tu fais déjà 1 à 2 séances de natation et 1 séance vélo. Ne peux-tu pas, puisque tu prépares aussi un triathlon accoler une 3ème séance de CAP après l'une de ces séances là ? En alternance. Par exemple Natation CAP une semaine et vélo CAP l'autre semaine. Tu te contentes de faire de l'EF et sur 30' au départ, puis 45'.

Ainsi, tu pourras en effet faire sans risque deux autres séances CAP, dont l'une qui ira au max jusqu'à 1H45' et cela sans te blesser.

Si vraiment tu manques de disponiblité, alors il vaut mieux trois séances de CAP courtes que deux séances dont une longue. Dans cette alternative, puisque tu as largement le temps, tu pourras une semaine sur trois ou sur quatre, repasser à seulement deux séances dont une longue.

Je pense que le plus judicieux est que tu prennes un calendrier et que tu détermines la date à laquelle tu veux te préparer pour ton semi et la date à laquelle tu veux te préparer pour ton triathlon. Voir aussi si les dates se chevauchent. Voir tes disponibilités. Le nombre d'heure que tu peux consacrer de façon hebdomadaire à ta préparation. Ensuite, il va falloir remonter le calendrier et adapter. Par exemple (ce n'est qu'un exemple qui n'a aucune valeur de plan).

Semaine 1 : deux natations dont une suivie d'une CAP, un vélo et une autre CAP.
Semaine 2 : une natation, trois CAP dont une longue, un vélo
Semaine 3 : deux natation, un vélo suivi d'une CAP et une CAP entre 1H00' et 1H30'.
Semaine 4 : une natation, un vélo, une CAP courte ou bien une natation et deux CAP pas de vélo.

Ce genre de bricolage pas du tout évident à faire.
Avec l'aléas de la météo qui corse bien les choses au moins jusqu'à fin février en fonction de l'endroit où l'on habite.

Tu pointes là, la difficulté de l'entraînement des triathlètes. Les meilleurs triathlètes sont super bons partout et super bosseurs (ils ont des aptitudes hors normes). Les autres triathlètes galèrent à se préparer (surtout sans coach qui fait du cas par cas), parce qu'entre le trop peu ou le trop trop, c'est difficile de savoir doser. En plus, puisqu'on est dans le "ventre mou", on est rarement bon dans les trois disciplines, etc.
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par Cdelor » Jeu 30 Nov 2017 16:56

Bonjour et merci de vos conseils.
Je disais 2 séances de CAP car je aime pas courir plus. L'an dernier pour ma prépa semi je ne faisais que 2 séances de course à pied et j'ai fini relativement facilement. Et je ne faisais pas de velo ni de natation.
3 séances de course ça m'use. Je ne prend plus plaisir. Tandis que 2 + d'autres sport ça me va.
Je suis peut être bizare hein mais bon quand je ne m'amuse plus ça me bloque. Je fais du sport pour me détendre et le fait de m'obliger à faire des séances de course à pied cela sort de ma pratique et mes envies.
Je vais essayer de faire 2 séances une avec de la VMA courte/ longue semaine sur 2. Et une séance longue de 1h20 a1h45 en intégrant de l'allure spécifique 21 km. En respectant 1 semaine light toute les 4 semaines.
Et continuer piscine et velo. Je ferai aussi de l'enchaînement velo/CAP et natation/vélo
Merci en tout cas
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