banditblue29 a écrit:Avec ma petite expérience passée de l'époque de mes 18 ans (moyenne annuelle 10 000 km), j'ai fait un séjour en montagne. Je me suis attaquée à l'ascension de la
Colombières par Cluses.
J'avais un 40x26 en plus petit développement (roue libre 6 vitesses en ce temps) et franchement, dans le dernier kilomètre et demi à plus de 10% j'aurai apprécié avoir autre chose à mettre parce que je plafonnais à 6/7 km/h.
J'en ai décollé la guidoline....

.
Monter en force, c'est possible si ça dure pas trop longtemps

.
.
Ah ouais 6-7 km/h, debout sur les pédales en plus j'espère ...
Moi j'ai un Shimano 105 équipé en 50 / 34 et 11 / 28. Je n'habite pas en montagne, par contre, c'est vallonné dans mon coin, avec quelques jolis raidillons à je ne sais pas combien de % puisque l'essentiel, c'est d'abord de les passer. Sur les plus durs, j'ai le petit plateau, tout à droite et debout sur les pédales, même si ça chauffe bien les cuisses.
Par ailleurs, la flemmardise aidant, je monte pas mal de côtes sur le 2ème plateau (la flemme de changer de plateau), du coup, je suis plutôt bonne en côtes. En fait, je suis toujours plus ou moins devant dans les côtes et invariablement, le peloton me repasse toujours devant dans les descentes, surtout pentues et à virages. On en rigole puisque c'est toujours le même scénario.
Cela dit, depuis que j'ai fait ma prépa ultra-marin, je me suis rendue compte que j'avais beaucoup plus de puissance dans les jambes à vélo. Un cyclo m'a même fait la réflexion que je roulais plus avec les cuisses qu'avec les genoux ... Donc le trail doit aider à vélo, plutôt que l'inverse.