[Triathlon] Courses/les récits de vos courses

Grand prix de la Libération/Hyères - Les Borrels 2019

par banditblue29 » Mer 21 Aoû 2019 06:49

Le circuit

20190817-GP_Lib_Parcours.jpg
20190817-GP_Lib_Parcours.jpg (131.64 Kio) Vu 782 fois

Un contre la montre essentiellement en montée vers le Pas du Cerf sur une route un peu rugueuse dans sa 1ère partie jusqu’au stop de la route de la Londe, puis un billard jusqu’au sommet. Le dénivelé global est de 180 m.
C’est ma deuxième participation. L’objectif est de faire mieux que l’an passé. Depuis le début du mois de juin, je me suis sérieusement remise au vélo. Sachant que sur la fin de la saison de piste, j’ai enfin vu mes temps s’améliorer, je suis assez motivée.
Mes différentes tendinites se sont résorbées, du coup j’ai le sentiment d’avoir plus de puissance (je roule aussi ??). Je viens de changer de vélo et j’ai fait la montée du col de garde, 1 km/h plus vite que l’an dernier. En théorie, ça doit être mieux, largement.
Si l’an passé, j’étais arrivée super tôt (un pied de pilote, comme des chaussures de clown) avant même que les dossards ne commencent à être donnés, là je suis limite à la bourre. Dossard en main à 8h30, je vois que je pars à 9h32…. Faut pas traîner, je n’aurai pas le temps de faire la reconnaissance complète du parcours pendant l’échauffement. Tant pis, je me contenterai des 7 premiers kilomètres. Quand je reviens à ma voiture, je suis à 10’ du départ.
Je m’installe dans le sas, pas de teneur, une barrière anti-foule permet de se tenir. A 15’’, je déclenche ma montre et mon compteur. J’ai choisi un braquet de départ me permettant de me lancer assez vite sans risquer de me gaufrer au démarrage pour cause de développement trop costaud (et parce qu’au moment de partir, je n’ai qu’une seule main sur le guidon, l’autre étant sur la barrière). Je finis par m’arracher telle une fusée qui peine à décoller de son pas de tir…

Allez, c’est parti ! Et la cadence de pédalage est à 0… Mince ! Tant pis, je ferais sans….. Cette année, toute à ma vitesse, je ne prête pas trop attention aux trajectoires et à la meilleure bande de roulement accessible. J’ai décidé de rester sur la plaque pour les 7 premiers kilomètres environ. Quand je tétanise dans la position assise, je passe en danseuse, les mains toujours dans le creux du cintre.
J’achève la presque première moitié, en amorçant le bout de descente avant le virage à gauche. La route est un lieu privilégié de cyclotouristes, il me faut donc leur demander parfois de se ranger. M’enfin, j’aborde quand même sur virage à 90° avec prudence, même s’il y a des signaleurs de chaque côté.
Arrivée sur le billard, je relance. J’ai retrouvé mon capteur de cadence, je tâche de rester au-dessus de 80 tr/min. Quand je passe en dessous, je mets plus souple jusqu’à revenir à 85/90 et je redescends une dent. Parfois je relance en danseuse pour soulager mes ischios. Faut dire, que je viens juste de valider mes réglages de position sur le vélo, alors je manque encore de peps (à mon niveau, cela va sans dire).
Juste qu’au double pont, la pente est douce. La route vire à gauche, ça se durcit. D’autant que je n’ai pas reconnu ce tronçon. Assez vite, je décide de passer petit plateau, en même temps que je tombe les dents derrière pour revenir sur un développement à peu près équivalent au précédent. Ça me laisse plus de choix et ça évite que je ne mette trop la chaîne en travers.

L’absence de reco me conduit à la prudence, je reste raisonnable, je ne sais plus comment est le raidard de 200 m, ni où exactement où il se situe. Je le ferais en danseuse, le cœur proche de l’explosion. Juste avant de rentrer dans le dernier virage que je reconnais, je me fais doubler pour l’unique fois, à 500 m de l’arrivée (l’an passé, je m’étais fait enrhumer au bout de 4 km à peine). Ce point de mire proche me permettra une dernière relance. Au moment de passer la ligne, je jette le vélo (l’équivalent du cassé de buste des athlètes) dans un dernier élan pour gagner un millième….

Paramètres de course

20190817-GP_Lib_distance.jpg
20190817-GP_Lib_distance.jpg (51.16 Kio) Vu 782 fois

20190817_GP_Lib-Sortie.jpg
20190817_GP_Lib-Sortie.jpg (68.62 Kio) Vu 782 fois

Résultat un temps amélioré de presque 3’ (27,6 km/h pour 22’40’’) par rapport à l’an passé, avec encore une bonne marge de progression à travailler en vue du prochain chrono de fin septembre.
A la lecture des résultats, je vois que cette reco incomplète me « coûte » la seconde place du podium féminin pour 4’’. La première n’est finalement qu’une grosse minute plus rapide.
banditblue29

par lapuce92 » Mer 21 Aoû 2019 07:09

Ca y est Panda a réussi à le faire passer ce CR alors? ;)
Bravo Banditblue tu as vachement progressé! Tu en as d'autres prévus?
lapuce92

par banditblue29 » Mer 21 Aoû 2019 07:33

@lapuce : Le même que l'an passé, le chrono de Besse sur Issole, le 22 septembre prochain (mais là ça dépend aussi de comment passera l'UTV dans 3 semaines).
Je commence à regarder plus sérieusement à préparer les France Masters sur piste et sur route pour 2020.
C'est très ouvert chez les féminines ;) .
banditblue29

par lapuce92 » Mer 21 Aoû 2019 08:05

Ah oui, chouettes projets!! :) Il y a des conditions pour les France master? Des minimas par exemple?
lapuce92

par banditblue29 » Mer 21 Aoû 2019 22:41

lapuce92 a écrit:Ah oui, chouettes projets!! :) Il y a des conditions pour les France master? Des minimas par exemple?

Pour la piste, pas encore de condition (il suffit de s'inscrire et de se débrouiller pour l'hébergement et le couvert).
Pour la route, depuis cette année, la FFC a imposé la participation à certaines épreuves cyclosportives pour pouvoir s'inscrire (il fallait être dans les 60% les mieux classées ayant participé à au moins une épreuve). Vu que la météo a été pourrie, il ont dû monter le quota à 75 %, je crois.
En PACA, on avait 3 épreuves au calendrier.

Là, aussi, y a pas de sélection. Tu peux courir avec ton maillot de club.
banditblue29

par Elnika » Jeu 5 Sep 2019 11:39

Intéressant! Achetez le bon foret de bois pour votre perceuse chez meilleur-foret.fr.
Dernière édition par Elnika le Lun 23 Sep 2019 08:02, édité 1 fois.
Elnika

par banditblue29 » Jeu 5 Sep 2019 22:32

Elnika a écrit:Intéressant!

J'ai oublié de préciser qu'il fallait être licenciée FFC (mais tu peux prendre une licence sur internet sans avoir de club).
banditblue29

Retourner vers [Triathlon] Courses/les récits de vos courses