[Triathlon] Le récit de vos courses

Premier duathlon

par delphine_h » Mar 3 Oct 2017 15:50

Bonjour,

Dimanche dernier j'ai couru mon premier duathlon. L'idée m'était venue l'an passé, car l'association sportive de ma commune y organisait la première édition. Je n'étais pas disponible mais j'avais juré de participer à la suivante. Donc voilà....
De plus, mon amie et voisine étant triathléte, elle se proposait de me donner un coup de main sur l'apprentissage du vélo. Et enfin, j'ai recu un vélo de course pour mon anniversaire. Donc tout était ok.

J'ai commencé à "rouler" au début du printemps et j'ai vraiment intensifié les séances vélo à partir du mois de juillet. Par contre j'ai du enlever une séance de course à pied dans le planning chaque semaine.

Bref....nous voici donc arrivés le jour de la course. J'ai du regarder la météo au moins 53 fois par jour la semaine précédente (arrivée prévue des restes de la tempête Maria), sur plusieurs sites météo différents. Donc niveau de stress maximum.
Dimanche matin : ciel gris, petit crachin , mais pas un poil de vent. (Maria, où es-tu????)
Munie de la liste du matériel à emmener, je finis de préparer mes affaires et arrive sur le site à 9 heures pétantes. En route j'ai croisé plusieurs filles à vélo, qui avaient une allure folle. Bon, bah tant pis... de toute façon l'objectif que je me suis fixé = 1. Battre la voisine (possible, vu qu'elle ne s'est pas trop entraînée), et 2. Ne pas chuter en vélo

L'avantage de jouer à domicile, c'est que plein de monde me connait, donc je papotte, ca me distrait un peu et le stress s'évacue.
Retrait des dossards : impecc.
J'avais appuyé mon vélo contre les barrière, je commence à déballer le sac remis aux dossards et prends connaissance des différentes étiquettes à coller. Je regarde comment font les autres et fait pareil. Bon, ok, je peux donc entrer dans le parc à vélo.
Bah non en fait, car l'arbitre qui en garde l'entrée me signale qu'il faut 3 attaches sur la ceinture porte-dossard et non pas 2. Grrrr.... pas de panique, j'ai en ai une qui reste au fond de mon sac. je me mets en conformité et cette fois je peux entrer. Je repère mon emplacement, je m'installe (chaussures, casque). J'ai prévu une caisse en plastique pour protéger mes chaussures en cas de pluie, je la retourne dessus. Je discute ensuite avec les bénévoles pour bien comprendre les sens de circulations, puis je pars déposer mon sac à la consigne et m'échauffer.
Échauffement (mini) fait en compagnie de ma voisine, mais, pas chance, j'ai un point de coté (ce qui ne m'étais pas arrivé depuis des lustres). On discute avec un tas de gens, on fait des photos.... bref, la super-éclate.
Enfin vient le moment du briefing sur la ligne du départ. Je n'écoute pas vraiment (désolée ). De toute façon, je connais les parcours, et oui, je sais que la route sera glissante.... J'essaie plutôt de rentrer dans ma bulle.
Hop, le départ est donné. Ca part très vite. Vu le nombre assez réduit de concurrents (250), je n'ai aucun mal à trouver mon ryhtme. Je connais le parcours par coeur et c'est un énorme avantage pour gérer l'effort, car le parcours n'est plat nulle part. Les premières filles sont en vue, je les double entre le km 2 et 3. Il n'en reste qu'une devant (info due aux bénévoles postés aux différents carrefours), mais c'est une relayeuse, en plus je la connais bien, je la laisse devant. Je reste concentrée. Km 4, c'est mon mari qui est bénévole à ce carrefour. On tourne dans une petite route (encore une montée). Après 200 mètres on fait demi-tour en épingle à cheveux pour prendre un 'collier', puis demi tour et on file vers le parc à vélo. Mon fils aine est bénévole à la distribution des 'colliers'. Je croise mon plus jeune fils juste avant l'entrée du parc à vélo. Je sais que je suis 2ème fille (1ère en enlevant les relais) à la fin de la première course, ça me met en confiance.
Surprise en arrivant au parc : la caisse en plastique qui protégeait mes chaussures à disparu. J'apprendrai plus tard que ce sont les arbitres qui ont enlevé toutes les caisses et sacs qui restaient dans le parc. Mes chaussures sont toujours là, ouf! (Un autre concurrent a eu moins de chance que moi car ses chaussures étaient restées au sec dans son sac. Les arbitres ont enlevé son sac. Plus de chaussures... ça, je l'apprendrai après la course). Aucun soucis dans le parc. Les bénévoles ont aux petits soins pour nous aiguiller. Je passe la ligne et monte laborieusement sur mon vélo. Voyant une personne devant moi se gameler à moitié en montant sur son vélo au vol, je repense aux recommandations de Valdes sur ces acrobaties, et je rigole (intérieurement bien sur)
Allez c'est parti!!!! Malgré le mauvais temps, il y a plein de monde massé au bord des routes, et c'est un plaisir de rouler si bien encouragée. Beaucoup de conccurents sur la première boucle (la partie vélo compte 2 boucles identiques) me doublent. 1 fille presque dés le début, 2 autres plus loin, mais elles sont complétement hors d'atteinte.
Je ne perds pas de vue l'objectif de battre la voisine, donc tant que ce n'est pas elle qui me double, tout va bien. Je rattrape parfois quelques personnes, mais clairement, meme à fond, je n'ai pas le niveau en vélo. Gros stress dans les virages, mais ca passe (et Bandiblue, elle disait quoi sur les virages en cas de pluie???). Bah oui, il pleut. Un peu. Sur le 2nd tour, il y a nettement moins de concurrents (suis-je en queue?) et je me sens seule. J'essaye de rester concentrée pour ne pas "m'endormir". Le fait de connaitre le parcours et les bénévoles sur chaque portion m'aide à garder le cap. Quelques cafouillages dans le passage des vitesses. Je regarde ma montre, mais n'ayant pas regardé le chrono au début du parcours à vélo, je ne sais pas où j'en suis. De toute facon, est ce que j'aurais été capable de faire les soustractions ? Rien n'est moins sur.
Fin du parcours vélo, tout va bien ! Retour dans le parc. Petite glissade sur le goudron mouillé avec les cales sous les chaussures, mais pas méchant. La fatigue sans doute. Je range le vélo (sans faire tomber ceux d'a coté), enlève le casque, change de chaussures, et c'est parti pour la 2ème course à pied. Il y a nettement moins de spectateurs qu'au début car cette fois il pleut franchement, et puis il commence à se faire tard. Qu'importe. En avant ! Un copine qui est en relais vient tout juste de prendre son départ, je suis derrière elle.
A la première montée je suis déjà hors d'haleine. Je sais que va suivre une descente, puis un demi tour suivi d'une montée infernale. En prévision, je ralentis et essaye de reprendre mon souffle. Au demi-tour (encore un collier à prendre), c'est mon aîné qui me tend le collier et qui m'encourage. Pour ne pas perdre la face, je m'accroche dans cette fichue montée, mais au premier virage, une fois hors de vue, je marche. Je souffle mais je sens que le coeur ne redescend pas. Je repars, je remarche.... et ainsi de suite, jusqu'au dernier km. Là, vaille que vaille, il faut finir la tête haute. Dans ma tête je me récite les noms des gens qui habitent le long de la rue que je parcours (et je n'y arrive pas). J'en ai marre. Plus envie. Enfin les derniers mètres, l'arrivée. La voisine ne m'a pas rattrapée, alors je lève les bras (je sais , c'est idiot).
Félicitations aux copains/copines, je ne me sens pas bien du tout, alors je marche et me trouve un coin pour m'allonger. Voile noir sur les yeux, c'est malin ca. Je serai un peu longue à récupérer, tant pis, je suis trop contente de l'avoir fait.

Au final

1h31 de course
20' sur les 5 km à pied
2' à chaque transition (-> marge d'amélioration. Pourtant je n'ai pas eu l'impression de trainer)
51' à vélo (moyenne 30 km/h)
15' sur les 3.5 derniers km à pied

5eme fille, 1ere VF

Super contente de l'avoir fait, très bonne expérience. Je pense faire un peu moins de vélo sur les prochaines semaines, mais conserver tout de même une sortie par semaine en entrainement croisé. Et puis vivement l'an prochain !

A souligner la super organisation. Bravo à eux !

A+
Delphine, qui profite d'une semaine de récup.
delphine_h

par Aurely42r » Mar 3 Oct 2017 17:00

Bravo pour cette première !!!

:icon_jump2:
Aurely42r

par banditblue29 » Mar 3 Oct 2017 19:23

Ben dis donc, sacré moyenne :icon_exorbite: !
Heureusement que la route était mouillée et que tu as eu un point de côté.... ;) !
:icon_bravo2: .
Tu peux te mettre au triathlon/duahtlon sereinement.
Qu'est ce que je disais sur les virages sur route mouillée?...
Hum, freiner avant, ne pas prendre trop d'angle et attendre d'être droite pour relancer en danseuse.
Bref éviter de délester l'avant et de trop éloigner son centre de gravité de la zone de contact des pneus avec la route.
banditblue29

par Tati » Mar 3 Oct 2017 20:24

Bravo Delphine pour cette première et le podium! Tu dépotes en vélo :icon_fete:
Bon prochaine étape: triathlon ;) je suis sûre que ça te plaira...
« L'enthousiasme est à la base de tout progrès. » Henri Ford
Tati

par valdes » Mer 4 Oct 2017 06:14

Bravo pour ce beau duathlon.

Tu avais un avantage, énorme, celui de le faire à domicile, mais belle moyenne en CAP et à vélo.
2' de transition : non, tu n'as aucune marge. 2' c'est parfait. A moins de vouloir jouer les équilibristes à vélo et de mettre et enlever tes chaussures sur le vélo, mais cela, permet moi de te le dire, tu le feras lorsque tu maîtriseras un peu mieux le vélo.

Probablement alors que tu rouleras à +30 km/h.

Contre toute attente, je ne te dirais pas de te mettre au triathlon. Mets-toi au duathlon. On manque cruellement de filles et tu as toutes tes chances, car tu es une très bonne coureuse (tu as couru beaucoup plus vite que la 1ère fille que ce soit sur la 1ère ou sur la 2ème CAP, ce qui est remarquable) et une bonne cylo qui peut encore progresser.

Dans un format plus long, avec une aussi bonne CAP et un vélo qui promet, tu as toutes tes chances.
Le format plus long c'est 10 km CAP 40 km vélo 5 km CAP.

Il y a un championnat de Bretagne de Duathlon si ça te dit.
valdes

par lapuce92 » Mer 4 Oct 2017 08:13

Eh bien dis donc, quelle première!!!! BRAVO!!!!! Visiblement ça te réussi bien le duathlon!! ;)
lapuce92

par Tati » Mer 4 Oct 2017 11:54

Si Delphine tu sais nager et surtout aimes nager il n'y a pas de raison de ne pas essayer le triathlon. Tu verra après si tu aimerais continuer ou pas...
« L'enthousiasme est à la base de tout progrès. » Henri Ford
Tati

par delphine_h » Jeu 5 Oct 2017 10:31

Merci les filles

Je n'envisage pas pour le moment de me mettre au triathlon. Je pense avoir encore des choses à faire en course à pied, et j'ai aussi beaucoup de choses à apprendre en vélo. Donc ces 2 disciplines, ca me suffit amplement. (et pis je ne sais pas très bien nager.... ca y est c'est dit). Si je rajoutais la natation, ce serait au détriment d'autre chose, donc non, pas pour le moment ( on verra ca d'ici 5 ans).

A+
Delphine
delphine_h

par valdes » Jeu 5 Oct 2017 12:21

Je suis absolument d'accord avec toi @Delphine. Tu as un très bon niveau en CAP (je le sais, j'habite en Bretagne) et il me semble même que tu peux encore progresser (38' au 10 ?).

Idem en vélo.

A ton niveau, il vaut mieux approfondir encore, dans ces deux disciplines, que tu affectionnes, plutôt qu'en rajouter une troisième qui empiètera nécessairement sur le temps que tu alloueras aux autres. Tu as tout le temps. Et dans cinq ans, comme tu le mentionnes, tu seras sans doute au maximum de ta progression en CAP et en vélo, alors tu pourras voir pour te mettre à la natation, si tu le veux.

Faire du triathlon, n'est pas une obligation.

Si d'autres duathlons te tentent, il y a un calendrier de la ligue de Bretagne qui devrait paraître pour l'an prochain ...

Encore Bravo pour cette première expérience brillamment réussie. Tu vas refaire des cross cette saison ?
valdes

Retourner vers [Triathlon] Le récit de vos courses