[Triathlon] Le récit de vos courses

Chrono de Besse sur Issole 2018

par banditblue29 » Lun 17 Sep 2018 22:42

Liminaire

2nd chrono de l’année, cette fois sur un profil plutôt plat. Le parcours consiste en un A/R sur une départementale large mais hélas plutôt fréquentée, en route ouverte. Les ronds points seront sécurisés par des signaleurs, il n’empêche que cela ne dispense pas d’être attentif à ce qu’il se passe autour. Exceptionnellement si on en croit les habitués, souffle un petit vent d’Est. Ce sera vent dans le dos pour le trajet « aller » et dans le nez pour le retour. Le fond de l’air est frais mais agréable.
Hier, j’ai révisé le vélo. Tout fonctionne bien. La bombe de réparation est attachée avec un velcro sur le 2nd porte bidon (toujours pour pouvoir rentrer en cas de crevaison).

Avant course

Pas de long trajet en voiture, des amis nous ont hébergés à 4 km du départ. Je me « dérouille » tranquillou en rejoignant le départ à vélo. Les dossards n’étant pas encore « ouverts », je pars reconnaître les 2 premiers et derniers kilomètres. Les 500 premiers mètres, la route est défoncée, des ralentisseurs, …. :? ! A 8h15, je fais mon retour aux dossards, je ressors avec le mien près 20’ après. Le temps de l’attacher et de « me mettre » en configuration chrono, il est 8h45. L’échauffement va être trop court….. :-( . Je pars à 9h22.
Jeannie Longo part à 9h50 et son mari, Patrice Ciprelli, juste 2’ avant moi (Ouf ! Je ne me ferai pas reprendre tout de suite…). Comme le mois dernier, je me cale dans la roue de mon camarade de club jusqu’au panneau annonçant « arrivée 12 km ». Je fais demi-tour. Lui, part à 10h15. Il a le temps de faire le circuit en entier et de faire du home trainer pour finir.
09h05, je roulotte en attendant l’heure. Je vide mon bidon pour ne garder qu’une seule gorgée au cas où. A priori, nous sommes 5 filles engagées (au moins 3 triathlètes, J. Longo et moi pour une seule catégorie... :-( . Trop peu pour en faire plusieurs.. De catégories).

09h18, je suis dans l’antichambre (la place du village). 9h20, Patrice Ciprelli part, je monte avec le vélo sur la remorque de départ (je ne suis partie qu’une fois d’une rampe, c’était en 1990 au départ du prologue de l’Étoile Vosgienne…. J’avais été la 1ère française à m’élancer :lol: ). Le décompte 15’’, 10’’ (je déclenche le chronomètre), 5’’, 4, 3, 2 (je me lève), 1, Go !

Le chrono

J’appuie, je me laisse descendre et c’est parti. Même pas 100 m, un piéton s’apprête à traverser mais semble hésitant…. Pas le temps de l’interpeler, il s’engage !!! Le c…. ! Heureusement, il s’engage franchement et n’a pas l’idée de faire demi-tour….
Je suis sur la plaque et derrière sans doute sur le 19 ou 17 dents. Mon objectif est de tourner les jambes pour ne pas m’asphyxier d’entrée dans la partie montante. Je n’ai pas de visibilité sur ma fréquence cardiaque, ni sur ma cadence de pédalage. J’ai parié sur du 28 km/h de moyenne (en espérant plus ;) ), je vois assez vite que je peux tabler sur du 30 km/h Jusqu’à la sortie de Sainte Anastasie, je suis prudente. Après je dois accélérer mais n’ayant pas reconnu cette partie, je retiens un peu les chevaux. Il eut été de bon ton de faire une reco en voiture, la veille mais on ne l’a pas fait :? .
Le rond-point de Forcalqueiret est en vue, j’ajuste ma trajectoire pour y perdre le moins de temps possible (c’est relatif… :lol: ). Je vérifie que les voitures sont bien arrêtées, vu ma vitesse, j’arrive à faire le tour sans cesser de pédaler. Au demi-tour, je sens que le vent est défavorable. Je me sers à droite, pour essayer de m’abriter le plus possible. Je vois celui qui est parti 2’ après moi se rapprocher. Zut, je vais me faire reprendre par un coureur de la catégorie MH9…. (Plus de 70 ans). Il ne tourne pas beaucoup les jambes (il est tout à droite… Genre 52x11… ) mais il avance plus vite que moi (forcément ;) ). 10 km pour me reprendre 2’.

Enfin, ça passe assez vite finalement. La fin approche, une dernière relance en danseuse dans un petit coup de c… Histoire de ne pas m’écraser et pour les 2 derniers km je jette ce qu'il me reste. A l’entrée du dernier rond-point, je me fais doubler par une fusée…. Et tâche de ne pas m’endormir dans le champ de patates de la ligne d’arrivée. Presque je vais décoller sur un dos d’âne, une petite perte d’adhérence de la roue arrière, ça tape (d’autant plus que j’ai suffisamment gonflé les pneus de façon à gagner en « répondant » mais pas en confort).
Je ne visualise pas bien la ligne et je me relève 10 m avant parce que la rue juste après ne me semble pas si dégagée que cela…
Mon compteur affiche 31,4 km/h de moyenne :D !

Après l'arrivée

Mes statistiques sont pas mal, à savoir que j’ai réussi à tenir une cadence de pédalage à 92 tr/min pour 161 puls/min avec une élévation jusqu’à 170 à la fin. D’après le chronométrage, je fais du 31,7 pas très loin de la 3ème (un demi-km/h). J’aurai pu envoyer un mail à l’organisateur pour connaître mon heure de départ et ainsi m’échauffer correctement…. Mais cela n’aurait pas changé grand-chose, je pense. J'ai a plusieurs reprise corriger ma position (appui des ischions sur la selle, plutôt que du bec de selle pour une meilleure utilisation du bras de levier du fémur) et pour une prochaine, il faudra que je pense à ne pas casser les poignets lorsque j'aurai les mains dans le creux du cintre (pour éviter des engourdissements ;) ).

20180916_Besse_Chrono.jpg
20180916_Besse_Chrono.jpg (108.24 Kio) Vu 121 fois

Une belle organisation encore une fois, une matinée sympathique, qui se conclue par un apéro au moulin à huile :D .
:icon_bravo2:
banditblue29

par lapuce92 » Mar 18 Sep 2018 00:15

Wouah, ça décoiffe!! Bravo!!
lapuce92

par Tati » Mar 18 Sep 2018 00:16

Joli! Bravo Banditblue :icon_bravo2: :icon_jump2: Super cadence de pédalage! J'ai commencé à m'y appliquer récemment... pour l'instant le mieux que j'ai fait c'est 83 rpm sur 35 km... bon ne parlons pas de VM... mdr!
« L'enthousiasme est à la base de tout progrès. » Henri Ford
Tati

par banditblue29 » Mar 18 Sep 2018 07:22

Tati a écrit:Joli! Bravo Banditblue :icon_bravo2: :icon_jump2: Super cadence de pédalage! J'ai commencé à m'y appliquer récemment... pour l'instant le mieux que j'ai fait c'est 83 rpm sur 35 km... bon ne parlons pas de VM... mdr!

C'est pas mal déjà une cadence à 85 (à voir comment est le profil mais sur 35 km, faut les tenir).

@lapuce et Tati : Merci :D .
banditblue29

par delphine_h » Mar 18 Sep 2018 10:47

Bravo !

Je vois que tu as chopé le virus....
Delphine
delphine_h

Retourner vers [Triathlon] Le récit de vos courses