[Triathlon] Le récit de vos courses

objectif atteint mais décue!

par chifou » Dim 5 Juin 2016 17:19

hello!
Ce matin il y avait le triathlon sprint de Sames, et j'avais pour objectif principal de faire la partie vélo sans mettre pieds à terre dans les bosses. ( l'an dernier j'ai posé pieds à terre et poussé mon vélo dans les 4 bosses)
L'objectif en soi est tenu mais à ma grande déception, le fait de ne jamais descendre de vélo ne m'a fait gagner aucun temps, j'ai même mis 4 minutes de plus que l'an dernier sur un parcours identique!!

Je suis perplexe, parce que j'avais honnêtement l'impression d'avoir mieux géré la préparation que l'an dernier...je n'ai pas encore mes temps de passage donc impossible de vérifier où j'ai péché et j'ai quasi systématiquement oublié de " laper " la garmin en entrant ou en sortant des zones de transitions!!

Les transitions ont sûrement été plus longues puisque cette année on a nagé avec une combinaison ( qui s'est coincée en sortant de l'eau...) , que j'ai pris le temps d'enfiler un cycliste, mes chaussures de vélo, mes gants de vélo alors que l'an dernier j'avais fait le vélo dans le corsaire avec lequel j'avais nagé et avec mes baskets de cap. Mais bon, je crois que j'ai mis à peu près le même temps que l'an dernier en vélo sans avoir marché!
sinon c'est vrai que ce triathlon arrive plus tôt dans la saison que l'an dernier ( 1 mois plus tôt) j'ai donc moins de sortie natation en eau libre , et j'ai du laisser des jambes dans mon objectif car j'ai vraiment souffert sur la partie course à pieds....quelqu'un qui m'a vu pédaler dans le camion balai m'a dit qu'il me manquait un pignon de 28 derrière...à voir.
bon sinon, j'avais une super assistante et supportrice qui , malade avec une sinusite et 38°5, a déclaré forfait pour sa participation mais a quand même tenu à m'accompagner sur place!
chifou

par Escargote » Dim 5 Juin 2016 18:17

Eh bien moi je dis bravo! Ne sois pas trop dure avec toi. Réussir à be pas mettre pied à terre est un objectif en soi, et tu l'as atteint.
L'escargote cause, court et elle blogue aussi http://escargote-aux-baskets.blogspot.ch
Escargote

par valdes » Dim 5 Juin 2016 20:00

Oui ne sois pas trop dure avec toi. C'est le premier de la saison, tu as peu nager en mer. Tu verras bien les résultats avec les temps de transition lorsqu'ils seront disponibles et tu pourras confronter par rapport à l'année prochaine.

Question : tu n'as pas de tri-fonction sous ta combinaison de natation ? (ça fait gagner un temps fou)
valdes

par lapuce92 » Dim 5 Juin 2016 20:50

Félicitations pour cet objectif atteint!
lapuce92

par banditblue29 » Dim 5 Juin 2016 21:03

Bravo Chifou d'avoir réussi à ne pas marcher dans les bosses :icon_bravo2: :icon_bravo2: !
Les transitions c'est vraiment un truc à préparer je crois (je ne dis pas que tu ne l'as pas fait) et à calculer le gain sur la suite de faire un choix, plutôt qu'un autre.
C'est vite fait de perdre du temps ;) .
En tout cas, les conditions étaient différentes donc la comparaison a ses limites ;) .
:thesphinx:
banditblue29

par Tati » Dim 5 Juin 2016 21:52

Bravo Chifou! Ne sois pas trop déçue, bien que je comprends ta déception. Comme on dit on apprend toujours, même sur les compétitions pas totalement réussies. Certes ta gestion de transition t'a fait perdre beaucoup de temps. Sur les courtes distances comme ça (et même sur le plus long) s'il fait pas froid pas de changement de tenue, on enlève la combinaison et on saute sur le vélo avec sa trifonction (qui peut être en 2 pièces aussi). Pas de gants vélo non plus. Tu en as d'autres de prévus pour cet été?
Et puis il faut trouver toujours du positif: t'as pas posé pied à terre, c'est une victoire, non? ;)
« L'enthousiasme est à la base de tout progrès. » Henri Ford
Tati

par chifou » Mar 7 Juin 2016 01:17

merci pour ces coms encourageants....
Valdès je n'ai pas de trifonction, je pense que je vais investir parce que le vélo en corsaire classique qui sort de l'eau, ben même si c'est que pour 25km , l'an dernier j'étais sortie avec le" fondement" en feu donc j'ai pas voulu réitérer cette année...enfiler desenfiler un cycliste ça prend quand même trop de temps...je vais investir!
tatie, c'est vrai que les gants de vélo sont inutiles pour cette distance, mais suite à ma gamelle de lundi sur mon HT, j'avais mal sur la main droite, j'ai voulu amortir avec la mousse des gants...

j'ai eu mes temps, je ne suis pas sûre de comprendre, car les transitions sont intégrées dans les temps de parcours...
à priori, je nage le même temps que l'an dernier avec la combine...à priori, ça doit être le temps avec la transition, j'avais l'impression d'avoir mieux nagé, c'est possible que cela soit vrai car ma transition T1 a sûrement été bien plus longue: j'y ai rajouté la combi coincée à enlever, l'enfilage du corsaire, des chaussures et des gants de vélo. J'aurai aussi très bien pu faire le vélo en baskets comme l'an dernier car je ne mets les chaussures de vélo que pour avoir une semelle rigide, je ne n'ai pas de pédales auto.

je pédale 1 minutes de plus ....ce temps là doit intégrer le T2 : enlever gants, cycliste, chaussures vélo et mettre les baskets...l'an dernier j'avais juste eu à poser le vélo! ceci dit , même si je n'ai pas posé pied à terre sur les montagnes russes des 15 premiers, je me suis sûrement moins arrachée sur les 10 derniers km tout plats, j'avais déjà la glycémie dans les chaussettes ( façon de parler je n'avais quand même pas de chaussettes!!!)
et je cours trois minutes de plus!
et là pour expliquer ça, je me rends compte qu' il y a les arrêts ravitos: cette année pour la première fois, je m'étais fait un petit dej classique 2H30 avant au lieu du gato sport 1h avant et je n'avais pas pris de gel en me disant que les ravitos seraient suffisants: j'y ai donc passe plus de temps à me resucrer ( arrêt sur les trois tours du parcours de la cap) que l'an dernier car à la fin du vélo et sur la course à pied j'avais un vrai coup de mou....pas de jambes donc je me suis arrêtée consciencieusement pour m'enfiler des verres de coca et de l'eau...sur 5 km on a vite fait entre les jambes en béton et les arrêts ravitos de perdre un temps précieux...

bref des progrès certes mais gaspillés dans les transitions et le ravitaillement...c'est un peu bête non? :icon_exorbite:

j'en ai prévu un autre fin septembre, le sprint de Biscarrosse. :D mais avant il y aura les 12 km des festayres de Bayonne....
chifou

par nono5508 » Mar 7 Juin 2016 08:34

ben moi je dis bravo, tu as dû perdre un peu de temps pour te changer, je suis novice mais admiratif

respect
Si tu veux courir, cours un kilomètre. Si tu veux changer ta vie, cours un marathon.
nono5508

par valdes » Mar 7 Juin 2016 08:51

chifou a écrit:bref des progrès certes mais gaspillés dans les transitions et le ravitaillement...c'est un peu bête non? :icon_exorbite:

Ben nan pas du tout. En plus, le gain de temps sur les transitions et les ravitaillements, c'est ce qui est le plus facile à travailler .... alors, c'est tout bon pour le prochain :icon_bravo2:
valdes

par Heidi » Mar 7 Juin 2016 09:02

C'est sûr que les transitions et leur organisations sont la 4e discipline du triathlon, on peut y gagner de précieuses secondes.
Et à vélo, il te faudrait revoir tes développements, parce que ce n'est pas normal de devoir craindre de mettre pied à terre dans une petite bosse. N'y vois aucun sarcasme. Sur ta petite vitesse tu devrais pouvoir assurer un raidillon. Est-ce que tu n'aurais pas des plateaux/pignons trop gros/petits pour ta force? Est-ce que quand tu roules "facile descendant le vent dans le dos" tu es sur ta plus grosse vitesse?
Ce serait déjà un bon indicateur.
Ceci dit, bravo, tu avais un objectif, tu t'y es tenu et c'est l'essentiel. On ne peut pas dire que le triathlon soit un sport facile, mais toi tu l'as fait!!! :D
Heidi

Suivante

Retourner vers [Triathlon] Le récit de vos courses