[Triathlon] Matériel

GPS ... pour vélo

par valdes » Ven 13 Fév 2015 07:41

Finalement, je me prends au jeu de rouler à vélo. J'aime bien rouler en groupe, quoi que je trouve que l'on soit moins prudent(e)(s) qu'en solo (enfin ça dépend des groupes bien sûr). Mais ça papote, ça gesticule, ça tourne sans rien signaler, ça roule de front, ça marque pas l'arrêt au stop, bref bref bref ... le dimanche matin ça va, mais l'après-midi du jeudi comme hier, ... hum hum hum. Je préfère faire, dans ces cas-là, la voiture balaie qui mouline à 5 m derrière et qui crie au besoin "ouature" !

Bon sinon, j'aime aussi beaucoup rouler en solo, découvrir des nouveaux parcours comme hier et ... tourner en rond et en rond encore, me perdre un peu ou perdre mon nord car, mine de rien, la signalisation des petites routes ... hum hum hum. Quelqu'un m'a dit que c'était fait exprès pour ramener les voitures (et les vélos) sur les grandes routes. Grandes routes des fois interdites aux vélos ou sinon pas du tout sympas pour eux (camions qui roulent vite, voitures qui doublent en serrant la droite car ligne blanche à gauche).

Et comme ce n'est pas pratique de déplier sa carte IGN à vélo.
Comme j'ai beau l'apprendre avant ; une fois sur place, je découvre pleins de nouvelles routes/faux chemins qui n'étaient pas signalé(e)s sur la carte, certes neuve, mais qui date d'il y a au moins 15 ou 20 ans ...

Donc pourquoi pas un GPS pour vélo. Vous avez ça ? Vous conseillerez quoi qui soit : 1. fiable ; 2. pratique (s'agirait pas d'être distraite) ; 3. pas trop cher ... Ouais ouais je sais, c'est beaucoup demander ... (et puis si en plus il comptait la distance et la cadence :icon_bravo2:).

Globalement, cet hiver, j'ai pu maintenir une sortie de 60 bornes ou plus par semaine ... Mais ça me suffit plus. J'aimerais bien à la belle saison, tenter des 100-150 bornes, partir en exploration de nouveaux circuits ; mais sans me perdre ou tourner en rond si possible :icon_surpris: 8O :icon_langue:

Juste pour le plaisir de rouler et de découvrir de nouveaux endroits ... ou pourquoi pas une semaine de vacances à vélo (VTT) avec la remorque derrière et la guitoune dedans.


Edit : ah vi, puis s'il pouvait en plus me servir pour la rando hein ...
(bon je demande pas à ce qu'il fasse appareil photo quand même :icon_mrgreen: )
Dernière édition par valdes le Ven 13 Fév 2015 07:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
valdes
 
Messages: 671
Inscription: Ven 19 Déc 2014 19:19

par banditblue29 » Ven 13 Fév 2015 07:56

Arf.... Je te dirais bien de faire comme à la belle époque......
Un road book scotché sur le guidon avec les noms des principaux villages que tu as des chances de retrouver sur les panneaux.
Mais je m'éloigne du sujet.... ;) . Et je ne sais pas si ça existe dans une taille acceptable? Mais ça existe pour moto, donc tu as des chances de trouver ton bonheur :D .
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
 
Messages: 3509
Inscription: Mer 10 Déc 2014 07:46
Localisation: Var

par valdes » Ven 13 Fév 2015 08:02

Euh ça ressemble à quoi un road book ? Parce que si c'est trop petit -> 8O (j'y verrais rien)

Et si c'est trop gros -> Faudra tourner des pages ... non ?

Je suis certainement pas bien organisée. Faut que j'apprenne à faire ça. C'est sans doute pas impossible, j'ai déjà la sacoche anti-crevaison quand je pars en solo (j'ai crevé deux fois coup sur coup alors maintenant c'est pas une mais deux chambres à air) ; donc je peux placer des fiches devant.

Mais comment faire pour que ce soit lisible/pratique/pas dangereux ...
Avatar de l’utilisateur
valdes
 
Messages: 671
Inscription: Ven 19 Déc 2014 19:19

par banditblue29 » Ven 13 Fév 2015 08:08

valdes a écrit:Euh ça ressemble à quoi un road book ? Parce que si c'est trop petit -> 8O (j'y verrais rien)

Et si c'est trop gros -> Faudra tourner des pages ... non ?


Ben, un bout de feuille ou bristol A5 plié en 2 que tu mets dans ta poche (si tu veux pouvoir écrire plus gros ;) ).....

Je fonctionne comme ça aussi en trail (mais là, c'est plus hard, les panneaux sont moins nombreux :P )!
Ce que je dis pas, c'est que je n'aime pas trop les GPS.... ;) .
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
 
Messages: 3509
Inscription: Mer 10 Déc 2014 07:46
Localisation: Var

par Heidi » Ven 13 Fév 2015 10:35

Je comprends valdes. Je n'ai pas encore cherché, mais bien que je ne sois pas geek du tout dans pratique sportive et que j'aime lire les cartes, je vais me pencher sur la question pour cet été. Le roadbook ou la carte ça va un moment, mais en vélo de route c'est super chiant à lire. Il faut inévitablement s'arrêter pour le consulter si le parcours est un peu complexe. Un gps sur lequel tu enregistres ton parcours et qui, une fois fixé sur le guidon, te "guide" comme un gps de voiture, c'est l'idéal. Une bonne autonomie et hop à nous la liberté des petites routes bucoliques.
Je me demande si catmuche n'est pas équipée?
Avatar de l’utilisateur
Heidi
 
Messages: 181
Inscription: Sam 20 Déc 2014 11:53

par Marathonnerre » Ven 13 Fév 2015 13:39

ChezGarmin, premier modèle de la série Edge avec cartographie vers 250 €.

Chez Polar un seul modèle, le V 650 que j'ai eu en prêt quelques jours mais j'ignore s'il est déjà commercialisé en France. Et pour le moment seul le suivi d'un itinéraire préalablement chargé est possible, le guidage sur carte sera opérationnel lors d'une mise à jour ultérieure.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
 
Messages: 163
Inscription: Jeu 29 Jan 2015 19:24

par Heidi » Ven 13 Fév 2015 16:29

J'ai bien l'impression effectivement que Garmin doit avoir les produits les plus aboutis dans ce que je recherche. Le magasin pour la Suisse est pas loin de chez moi je ferai un saut pour avoir quelques conseils.
Avatar de l’utilisateur
Heidi
 
Messages: 181
Inscription: Sam 20 Déc 2014 11:53

par valdes » Ven 13 Fév 2015 16:45

Ah oui, il est pas mal le Edge ... Je crois bien d'ailleurs qu'un des randonneurs du jeudi l'a en sa possession. Je vais aller le briefer la prochaine fois.

C'est vraiment pour "lire" la route facilement, sans trop galérer à se paumer et profiter des petites routes. En bretagne, comme partout ailleurs j'imagine, quantité de "rocades" et moult ronds-points pour y entrer/sortir, ont poussé ces dernières années. OpenRunner est à jour, mais pas les cartes IGN, hélas ... Du coup, ça change toute la géographie.

C'est ça qui est chouette avec une bonne bicyclette - et ça le sera encore plus à la belle saison - partir rouler le nez au vent et regarder le paysage ... Alors si je pouvais encore plus en profiter en étant "guidée" plus facilement ...

Ca serait le pied total :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
valdes
 
Messages: 671
Inscription: Ven 19 Déc 2014 19:19

par Marathonnerre » Ven 13 Fév 2015 16:46

Tableau comparatif de trois modèles.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
 
Messages: 163
Inscription: Jeu 29 Jan 2015 19:24

par valdes » Ven 13 Fév 2015 17:43

N'étant pas non plus geek et pour l'instant l'heureuse détentrice d'un vieux téléphone portable pas du tout connecté à internet ...

Mais qui arrive en fin de vie, hélas ...

Quelqu'un (un geek) vient de me glisser à l'oreille que certains smartphones peuvent aussi se transformer en GPS de randonnée (y compris à vélo) .. C'est vrai ça ? (je suppose). Vous avez testé ?
Avatar de l’utilisateur
valdes
 
Messages: 671
Inscription: Ven 19 Déc 2014 19:19

Suivante

Retourner vers [Triathlon] Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité