[Triathlon] Matériel

GPS ... pour vélo

par anyah » Ven 20 Fév 2015 23:57

avant j'avais un truc hyper sophistiqué de chez Sportiva avec toutes les dalles de France : une vraie usine à gaz, je je me suis lassée et je l'ai revendu. Depuis j'ai opté pour le moins cher très basique : Géonaute Hike 500 chez D4. En solde je l'ai eu à 60 €. il faut faire sa trace sur le programme idoine et l'importer sur le Hike. Certes on n'a pas le fond de carte, mais les directions à suivre par une flèche et toutes les autres infos nécessaires (il ne fait pas cardio mais il y a une version qui le propose). Je m'en sers pour la rando, le trail et le vélo ... mais seulement si j'ai une incertitude sur l'orientation. Autonomie 10h je crois, je le recharge en route avec une batterie amovible (sur les ultras). Au jour le jour j'ai un Polar RC3GPS sinon le plus rapide est quand même de faire une photocopie A4 de la carte michelin et de glisser le tout dans une poche plastique...
anyah

par Heidi » Sam 21 Fév 2015 10:24

Avoir un fond de carte c'est quand même pas mal, si tu veux ou dois changer une partie du parcours prévu.
Heidi

par valdes » Sam 21 Fév 2015 18:25

J'ai trouvé un lien pour un comparatif ...

http://loisirs.ign.fr/comparatif-gps-randonnee

Bon ce n'est pas donné et ça ne comprend pas encore le compteur de cadence/vitesse ...

Cela dit, je viens de "construire" un parcours de randonnée de 25 km. Ca m'a pris je ne sais pas combien de temps en études de cartes le soir et surtout surtout merci OpenRunner (dommage que je ne dispose pas d'imprimante A3 couleurs) + 4 journées pleines de reconnaissance (presque 20 km à chaque fois + l'aller retour), car sur place, les 2 cartes IGN 1/250000ème (des fois il en faut 3), neuves bien sûr ... datent manifestement. En fait, ces cartes ne sont plus mises à jour. Sauf peut-être dans les régions très touristiques.

C'est ça le problème. La géographie du territoire évolue constamment et les cartes ne sont plus mises à jour. Et bientôt l'on considérera que tout le monde dispose d'un GPS (comme d'un PC) ...

Des chemins n'existent plus. D'autres ont été créés. Des lieux-dits ont disparu. D'autres sont apparus. Des arbres ont été coupés. Des arbres avec des balisages notamment. Les randonneurs peinent à trouver des baliseurs bénévoles pour refaire régulièrement les marquages. Vraie galère. Mais plaisante cependant.

Finalement ce sont les cartes des VTTistes (très à jour) qui m'ont un peu sauvé mon parcours de randonnée.

N'empêche, si sur place, j'avais eu accès à une carte, type OpenRunner, sur un GPS, je n'aurais certainement pas galéré autant.

Et c'est pareil à vélo ...

Après reste les zones blanches ... notamment en montagne peut-être.
valdes

par Marathonnerre » Dim 22 Fév 2015 21:13

Pour rouler à vélo sur des routes, les cartes Michelin départementales (1/150 000) ou IGN (même échelle ou 1/180 000) ou les IGN TOP 75 (donc 1/75 000) sont parfaitement adaptées.
Marathonnerre

par Cheyenne » Lun 23 Fév 2015 11:28

C'est marrant, autant je peux me sur-équiper pour ma passion qu'est le vélo autant là ...

Pas motivée pour investir 300 € dans ce type d'appareil.

Pour mes sorties (qui s'allongent au fur et à mesure) je prépare mon "RB" à l'avance, avec une idée assez précises des trajets que j'emprunterais. Je compte sur ma mémoire, ma connaissance même approximative des lieux, ma lecture des panneaux.

Lorsque j'ai un doute (comme mercredi dernier) je sors mon smartphone qui est doté d'un GPS et de logiciels type "maps" pour lever le doute.

J'ai bien un logiciel sur mon tel qui me permettrait de le faire, mais ça consomme tellement de batterie que je ne l'utilise pas ... j'attends de pouvoir trouver une solution pour recharger la batterie de mon tel en roulant .... :icon_idee:
Lorsqu'un chemin s'arrête, un autre commence ...
Cheyenne

par Catmuche » Lun 23 Fév 2015 12:50

Perso je ne peux plus m'en passer .....
Le temps passe, les œufs durent.
Catmuche

par Marathonnerre » Mer 8 Avr 2015 16:43

Allez hop, un vélo et un Polar V 650, j'irai tester cela dès la semaine prochaine.

Look 675 Polar V 650.jpg
Look 675 Polar V 650.jpg (484.07 Kio) Vu 2208 fois
Marathonnerre

par Catmuche » Mer 8 Avr 2015 19:45

J'en bave ....... :icon_langue: :icon_exorbite:
Le temps passe, les œufs durent.
Catmuche

par Tati » Mer 8 Avr 2015 20:28

Catmuche a écrit:J'en bave ....... :icon_langue: :icon_exorbite:

Moizaussi :icon_mrgreen: bon le vélo me suffirait, merci ;) 8)
Veinard, Fred!
« L'enthousiasme est à la base de tout progrès. » Henri Ford
Tati

par Marathonnerre » Mer 8 Avr 2015 20:52

C'est moi qui vais en baver la semaine prochaine (pas roulé depuis... ppppfffff). Enfin si, un peu ces derniers jours.
Marathonnerre

PrécédenteSuivante

Retourner vers [Triathlon] Matériel