[Triathlon] Matériel

Le nez dans le guidon

par banditblue29 » Mer 20 Mai 2015 22:55

@Valdès, je plussoie Heidi!
Maintenant qu'on a la commande des vitesses aux cocottes de frein, on est plus obligé de se reposer les fesses sur la selle pour changer de vitesse... ;) :D .
banditblue29

par Marathonnerre » Jeu 21 Mai 2015 18:30

valdes a écrit:un virage à 360°C

180° suffiront je pense...

Sur ce type de virage sur route plate la trajectoire idéale à vélo serait extérieur, freinage (avant la zone en pointillés, ensuite on ne touche plus aux freins) plongée vers la tangente sans freiner et sortie en relançant (à partir de la seconde ligne en pointillés), en danseuse éventuellement, en ayant pris soin de descendre sur le bon braquet avant le virage (il vaut mieux être plus petit que trop gros). En montagne en descente on relance plus facilement du fait du dénivelé favorable, mais sur plat on n'a pas cet avantage.

virage.jpg
virage.jpg (65.39 Kio) Vu 1658 fois

vélo.jpg
vélo.jpg (314.94 Kio) Vu 1658 fois

Ici la trajectoire est un peu trop fermée (cf tracé au sol) et le freinage tardif (à terminer avant la ligne en pointillé rouge, ensuite il ne faut plus toucher aux freins). Il ne faut pas hésiter à prendre de l'angle, c'est notre allié en virage justement, sinon la trajectoire sera plus large.
Et le regard est loin vers la sortie de virage.
Marathonnerre

par Cheyenne » Ven 22 Mai 2015 11:20

Heidi a écrit:Il n'y a pas de raisons que tu apréhendes tellement de te mettre en danseuse avec les clips :)
Ca va être bien plus confortable que sans, déjà tu vas apprécier la traction au moment de "remonter" la pédale, ce qui est impossible autrement et zéro risque de "riper" et de te retrouver avec une belle lardasse sur le tibia.
Et si jamais tu n'es pas sur le bon rapport (ton allusion aux cuisses qui chauffent), il n'est pas interdit de changer de vitesse, même en danseuse, même en montée, même avec la chaîne un peu tendue, elle ne va pas casser, ça ne risque rien. Tu t'arranges juste pour soulager un peu la traction, un coup de pédale plus dynamique et tu changes sur le suivant plus relâché.

Je plussoie Heidi !!

Justement, la danseuse est bien plus sécurisante avec les pédales auto que sans ! En danseuse la phase de traction lorsque ton pied remonte est encore plus ressentie qu'assise, donc l'avantage des pédales auto, c'est que tu tires énormément plus que si tu n'en avais pas, car la pédale est 100% solidaire avec ton pied.
Et comme le dit Heidi, sur une phase de danseuse un peu intensive, aucun risque que ton pied ne ripe ou glisse, et moins de risque de bobo.
Eh oui ça fait chauffer les cuisses mais c'est ça qui est bon !!
Perso quand j'ai envie de m'amuser un peu, la danseuse en côte est mon jeu préféré !!!
Lorsqu'un chemin s'arrête, un autre commence ...
Cheyenne

par valdes » Mar 26 Mai 2015 20:06

Merki les filles.

Testé la danseuse ce jour sur des petites bosses où j'avais pas envie de changer de braquets/pignons. Ben la danseuse elle danse bien sur son bike pieds attachées et elle vous remercie. En somme, un peu HS (2 x 105 bornes en 2 jours), ça détend bien les p'tites gambettes fatiguées la grimpette en danseuse.

Test aussi la descente sans frein ou très peu. Quand on connait la route et qu'il n'y a pas trop de voiture, ça le fait aussi. Je ne coupe plus beaucoup les virages. Je reste quand même bien au milieu de la route, les bas côtés, à cette saison, c'est soit herbe en train d'être coupée par la DDE, soit gravier pour combler les nids de poule.

Et je hais le gravier ...

Le vélociste m'a fait essayer un nouveau VTT SCOTT SCALE 970 roue de 29'' (je crois qu'il cherche à me corrompre). Je lui ai dit ok s'il m'offre un garage pour stocker tous mes bikes :icon_bravo2: :icon_bravo2: ...
valdes

par Folou » Mar 26 Mai 2015 20:52

J'avais regardé le Scott Scale 950 l'année dernière et je ne l'ai pas encore acheté because la place me manque aussi pour le stocker. Le Scale 950 était en 27,5 pouces. Avec ma taille il me faut un S et je trouve que les roues de 29, c'est trop grand pour les petits vélos. Déjà qu'il me semble qu'en 27,5 il doit manquer de réactivité à la relance et dans les single track. Alors à mon avis en 29, cela doit être juste bon pour les lignes droites. :icon_mrgreen:
Folou

par chifou » Jeu 28 Mai 2015 23:42

j'ai donc été chez le velociste qui a commencé par me mesurer de partout : taille, longueurs des bras, longueurs des jambes, largeur des épaules , longueur des pieds, distance entre le sommet de mon crâne et la fourchette sternale...à priori, le cadre de mon vélo est adapté à ma taille...

puis on a regardé ma position sur le vélo et là, il y a plein de trucs qui n'allait pas:
-ma position était bien trop recroquevillée, un peu cassée sur le vélo, il a réhaussé la guidon ce qui a considérablement et immédiatement soulagé la douleur de mon épaule gauche, et m'a redressé le bas du dos
- j'avais les jambes pas assez tendues sur la pédale: comme j'ai remplacé les pédales auto par des cales et que mes runnings ont une semelle bien plus épaisse, ben j'ai les genoux trop pliés quand je pédale, je vais donc reprendre mes chaussures des pédales auto en enlevant le clips, je reviens à une longueur correcte.
- et pour finir,il a redressé la potence du vélo pour que je puisse me caler confortablement sur les cocottes sans avoir les bras en pression et le bas du dos cassé...
Au total, je suis dans une position de confort, pour l'instant on oublie la position sportive ou performance, si déjà j'arrive à rouler 30 km en pouvant me redresser en descendant de vélo, ça sera bien!
chifou

Précédente

Retourner vers [Triathlon] Matériel