[Triathlon] Matériel

Vous et .... La mécanique!?

Comment faites-vous?

1/ Je me précipite chez mon vélociste.
2
22%
2/ Je tente une réparation et je finis chez mon vélociste.
1
11%
3/ J'épluche les tutoriels sur internet et je sors la caisse à clous (outils) avec de l'huile de coude.
1
11%
4/ Je fais appel à un ami(e).
0
Aucun vote
5/ La vis pointue n'a aucun secret pour moi.
0
Aucun vote
6/ Je range le vélo jusqu'à ma prochaine envie.
0
Aucun vote
7/ Je fais ce que je sais faire et vais chez un professionnel pour le reste.
5
56%

Nombre total de votes : 9

par Aurely42r » Jeu 24 Aoû 2017 08:47

Je rajoute juste un truc...

Je t'avoue que moi aussi quand je suis passé du triple au compact.... en début de saison j'avais l'impression de toujours chercher des vitesses que j'avais pas... je voulais aussi changer ma cassette... j'ai eu la flemme et finalement ça va ....

Quoique les copains voulaient nous amener faire le col de peyra taillade..... où meme les gars du tour de France monte en zigzague... 8O
La je sais pas si Ca va passer :?
Aurely42r

par Tati » Jeu 24 Aoû 2017 10:36

Ah oui c’est sûr que par chez moi quasiment tout est passable en 34x28, sauf 2 ou 3 côtes. Des véritables mûrs. D’ailleurs au printemps il y en a 2 où j’ai posé pied à terre et failli me casser la figure, puisque déclipser en montant ce mûr c’est pas évident. Côte assez courte genre 800 m. mais avec les passages à + de 21%.

chessy.jpg
chessy.jpg (41.97 Kio) Vu 1221 fois

C’était avec mon vtt de 14 kg avec la cassette en 11x34 et triple plateau 42x34x24.
Je croyais que mon cœur allait sortir. Ai atteint ma FC max pour la course à pied.
Autant dire que n’irai pas faire ces 2 côtes avec un 34x28.

Et au triathlon du chemin des Dames aussi c’était duraille mais passable pour moi avec le triple.Sur mon scott j’ai le triple plateau 50x39x30 avec une cassette 9 vitesses en 11x30. Avec 30 x 30 largement de quoi affronter la plupart des difficultés.
Bon je n’ai qu’à travailler les cuissots encore plus et la technique en danseuse puisque ça ne me réussit pas trop. Je décolle un peu mes fesses mais pour être complètement debout sur les pédales j’y arrive pas vraiment.

Je verrai avec un vélociste au mois de septembre comment on peut résoudre le problème...
« L'enthousiasme est à la base de tout progrès. » Henri Ford
Tati

par Tati » Jeu 24 Aoû 2017 11:37

Valdes a écrit:Moi j'ai un Shimano 105 équipé en 50 / 34 et 11 / 28.

Mais je crois que tu nous avais dit Valdes quand tu nous a présenté ton bô vélo ;) que tu avais un triple plateau et pas un compact?
Tati

par valdes » Jeu 24 Aoû 2017 21:02

Oui c'est bien un triple. J'ai juste régurgité la plaquette commerciale, faudra que j'aille lui compter les dents à mon vélo, sur les 3 plateaux et les chépa combien de pignons ... C'est dire comme ça m'intéresse.

Tout à l'heure j'ai écrit tout à droite. Nan tout à gauche bien sûr.

Dans des sorties de 85 bornes et 600 à 750 m de D+, je fais tout sur le 2ème. J'ai moins mal aux jambes à monter les côtes (le début sur la selle, la moitié en danseuse, la fin sur la selle) qu'à mouliner comme une malade pour rester à la hauteur du groupe. Je fais ça parce que j'ai la flemme de mettre le troisième plateau, car à chaque fois que je le mets, comme c'est vallonné, sûr que une minute après, bof, une nouvelle bosse. Les gars me disent "reste sur le troisième", ben là, après, le lendemain en CAP aïe ouille uille. Eux y CAP pas, donc ils s'en fichent.

Dans les sorties de 100 bornes et plus, de 1000 à 1500 m de D+, là j'utilise régulièrement le petit plateau, tout à gauche. Il n'y a que deux fois où j'ai cru que j'allais tomber de vélo, même debout, mais c'était une course chrono alors j'aurais eu trop la honte, donc j'ai eu très très mal aux cuisses, mais c'est passé quand même (c'était la côte de Magenta sur la Martine Hinault 124 km et 1400 m de D+ que j'ai fait à 28 km/h de moyenne).

Une autre fois aussi, sur notre sortie de 200 bornes, un vrai mur qui apparaît après un virage dans une côte. J'étais sur le deuxième plateau, m'en restait donc un et puis on était 4 ce jour-là, les 3 autres flanchaient pas, alors j'allais pas flancher non plus. Ca a fait mal, mais debout sur le plus petit développement, c'est passé. En haut, on s'est tous regardé et on a poussé un gros ouf de soulagement. Manifestement, on était tous à la limite, quoi que avec l'effet de groupe ... Ca booste.

Reste que passer les belles bosses demande énormément de puissance dans les jambes. On peut s'amuser à ça en travaillant des côtes moins raides à VTT (plus lourd), en danseuse. Je le fais souvent en hiver, sur des sorties plus courtes (40-70 km) et sur routes de campagnes, sur des moyennes d'environ 22 km/h.
valdes

par banditblue29 » Jeu 24 Aoû 2017 21:34

valdes a écrit:Ah ouais 6-7 km/h, debout sur les pédales en plus j'espère ...

Oui mais pas tout le temps, aussi le c... sur la selle à tirer comme une damnée sur le guidon 8O !
Et comme @Tati, des sueurs froides (en plus des chaudes) à l'idée de me casser la g.... parce que je n'aurai pas réussi à déclipser (au moment où j'aurai rendu les armes... :thesphinx: ).
J'avais eu la bonne idée de m'offrir des pédales Time Racing juste avant de partir en vacances (pas de réglage de la dureté du ressort de maintien :lol:). Le ressort était tellement raide qu'il fallait vraiment avoir de la conviction dans le mouvement de libération :lol: .

valdes a écrit:Par ailleurs, la flemmardise aidant, je monte pas mal de côtes sur le 2ème plateau (la flemme de changer de plateau), du coup, je suis plutôt bonne en côtes. En fait, je suis toujours plus ou moins devant dans les côtes et invariablement, le peloton me repasse toujours devant dans les descentes, surtout pentues et à virages. On en rigole puisque c'est toujours le même scénario.

En même temps si je ne m'abuse tu es plutôt poids plume, dans les grimpettes ça aide. D'ailleurs sans généraliser, nous ne sommes pas taillées comme des "rouleuses".
Conclusion, c'est assez logique que nous passions plutôt bien (même si ça se travaille) les bosses.
L'inconvénient c'est que le poids "plume" en descente.... Ça va moins vite si ça ne maîtrise pas l'exercice (comme en trail, quoi....) Ça sert pas à grand chose de s'arracher à la montée pour être tétaniser à la descente ;) ).

valdes a écrit: Un cyclo m'a même fait la réflexion que je roulais plus avec les cuisses qu'avec les genoux ... Donc le trail doit aider à vélo, plutôt que l'inverse.

Ah ben c'est original, je ne savais pas qu'on pouvait pédaler des genoux 8O ?

@Tati : 20% :icon_surpris: ! La vache....

Si je m'interroge autant sur ces histoires de 28/30 dents, c'est que je projette de participer à une cyclosportive et qu'il y a une bosse de 10 bornes (avec quelques passages à 10%) après 40 bornes.
Après ça il en restera 40 (en partie en descente) mais potentiellement avec le vent dans le nez.
Pour être classé, il faut faire du 20 km/h de moyenne minimum.
Je pense que c'est jouable (surtout si j'arrive à rester dans les roues et si je n'explose pas dans ou après la montée) :thesphinx: .
banditblue29

par Tati » Jeu 24 Aoû 2017 23:19

Je t'assure Valdes que jusqu'au là cette histoire de dents ça m'était égal puisque dans ma tête c'était le triple = passe partout. Et avec l'achat du nouveau on m'a semé le doute: avec le compact parfois ça peut être juste. C'est là que j'ai appris à compter les dents et m'y intéresser de plus près. Encore heureux que eu assez de lucidité de ne pas acheter le vélo avec le plateau 52x36 8O Dans les descentes sans visibilité et en virages je freine... ou il y a de la visibilité je me lâche même parfois en me rapprochant du cadre le plus possible et les coudes fléchi. La technique commence à venir peu à peu. @Banditblue à mon avis avec ton niveau en vélo ça passera largement pour la cyclosportive. Belle bosse quand-même 10 bornes :icon_exorbite:
Tati

par banditblue29 » Dim 27 Aoû 2017 18:07

Je vais quand même "investir" dans une cassette 9 vitesses, en 13/28.
Elle pourra servir en cas d'excursion en dehors des sentiers habituellement battus ;) .
banditblue29

par valdes » Lun 28 Aoû 2017 07:47

C'est assez rare les fois où j'ai l'impression que je vais "tomber de vélo", tellement ça avance pas vite (enfin j'arrive toujours à être à 10 km/h quand même), mais hier, outre le fait que mon 3ème plateau était coincé et que j'ai du mouliner comme une bête sur le 2ème pour arriver à suivre les mecs (entre parenthèse, une sortie 100% mecs de retour de la montagne, c'est pas pareil qu'une sortie avec des mecs Et des nanas, on va dire que c'est genre "se tirer la bourre à gogo" et tant pis pour ceux qui restent en plan). Bref.

Donc deux murs. Le dernier que je descends toujours dans l'autre sens ...

sortie vélo dimanche 27 août 2017.png
sortie vélo dimanche 27 août 2017.png (15.22 Kio) Vu 1151 fois

Tout à gauche, debout sur les pédales et en zig zag. Aïe aïe aïe, celle-là, elle faisait mal. Surtout en fin de sortie de 90 bornes 934 m de D+ et avec une fréquence de pédalage de + 100 tours par minute, sur le 2ème plateau à essayer de suivre les mecs.

Allez, mercredi 6/09 prochain, Toto va se refaire une beauté chez le vélociste, moi j'y touche pas (réglage du 3ème plateau, changement des patins de freins, vérification annuelle, etc.)
valdes

par banditblue29 » Lun 28 Aoû 2017 21:06

@Valdes : Ouah! Alors pas de doute, c'est un vrai mur ton truc si en 34x28, tu es plantée.... ;) .
M'enfin, le truc qui "te" sauve, c'est la peur de te casser la g....e.... Si y avait pas ça, tu poserais le pied :ICON_MDR:

Bonne révision chez le vélociste ;) .
banditblue29

par Tati » Dim 3 Sep 2017 17:16

Bon, sortie cool avec le club aujourd'hui. Ils m'ont emmené du côté où il y a une méchante côte de 900 m. Pas une des plus méchantes mais celle ci a des passages à 15-17% et je ne l'ai jamais abordée avec un 34x28 (puisque avant j'avais un triple). C'est passé... et j'étais pas à la ramasse par rapport aux gars. Mais dur dur et je n'avais plus aucune marge de manoeuvre... Ils sont tous équipés en 11x32.
il fallait pas que ça dure trop longtemps, ni soit plus raide. Cette semaine j'envoie le vélo chez le vélociste pour le réglage avec la cassette en 32 et éventuellement le changement de dérailleur si nécessaire.
Leches.jpg
Leches.jpg (15.89 Kio) Vu 1117 fois

Je viens de regarder: FC max atteinte: 180 8O
Cadence moy. 73, cadence max 91
Tati

PrécédenteSuivante

Retourner vers [Triathlon] Matériel