[Triathlon] Matériel

Vous et .... La mécanique!?

Comment faites-vous?

1/ Je me précipite chez mon vélociste.
2
22%
2/ Je tente une réparation et je finis chez mon vélociste.
1
11%
3/ J'épluche les tutoriels sur internet et je sors la caisse à clous (outils) avec de l'huile de coude.
1
11%
4/ Je fais appel à un ami(e).
0
Aucun vote
5/ La vis pointue n'a aucun secret pour moi.
0
Aucun vote
6/ Je range le vélo jusqu'à ma prochaine envie.
0
Aucun vote
7/ Je fais ce que je sais faire et vais chez un professionnel pour le reste.
5
56%

Nombre total de votes : 9

par Nano » Lun 12 Oct 2015 12:35

J'entretiens mon vélo moi même
quand j'avais 10 ans, j'ai crevé, comme souvent. Je crois que mon père en avait marre: il m'a filé 2 cuillères à soupe, une rustine et de la colle à rustine. J'ai du y passer 2 heures (enfin 2 heures d'enfant quoi). Depuis j'entretiens et répare mon vélo moi-même.
Et je n'utilise plus de cuillère à soupe pour changer une chambre à air, j'ai 2 petits trucs en plastocs.
Nano

par Tati » Lun 12 Oct 2015 14:08

Autant mon vieux VTT j'ai bricolé plein de trucs par moi même, autant le vélo de route j'ose pas trop y toucher :? à part les trucs basics: changer la selle, le pneu... là ça couine quand je passe le grand plateau, donc ce sera vélociste, tout ce qu'il y a passage de vitesses et freins je touche pas :roll:
« L'enthousiasme est à la base de tout progrès. » Henri Ford
Tati

par banditblue29 » Lun 12 Oct 2015 21:01

@Nano : Moi aussi, un jour mon papa m'a donné 2 tournevis, une boîte de rustines, un tube de colle et un bout de papier de verre... Tellement il en avait marre de réparer mes chambres à air.... :ICON_MDR: . Bizarrement, je faisais beaucoup moins de vélo après :lol: . Après j'ai eu des boyaux, alors il s'est remis à la rustine et à la couture..... Quand j'ai repris le vélo, avec des moyens financiers autres que mes maigres économies d'étudiante, je me suis offert des roues à pneu.... Bien plus facile à réparer ;) .

En disant ça, j'ai percé en rentrant du boulot ce soir..... Du coup, changement de chambre sur le trottoir. Heureusement il ne pleuvait plus :icon_mrgreen: . Et ce soir à la veillée, devant le JT, remplacement du pneu que je devais changer depuis un bail et réparation de la chambre à air ;) .
banditblue29

par banditblue29 » Lun 12 Oct 2015 21:05

Tati a écrit: là ça couine quand je passe le grand plateau, donc ce sera vélociste, tout ce qu'il y a passage de vitesses et freins je touche pas :roll:

Le dérailleur des plateaux, c'est assez simple.
Tu as 2 vis sur le dérailleur.
Une pour la limite haute et une pour la limite basse. Ta limite haute bien réglée doit amener le dérailleur en position "centré" au-dessus du grand plateau, et l'inverse pour la limite basse (puisque le dérailleur pousse la chaine à droite ou à gauche selon que tu montes sur le grand plateau ou descend sur le petit).
Tu visses ou dévisses.

Pour les pignons, c'est le même principe ;) .
banditblue29

par Marathonnerre » Mar 13 Oct 2015 13:00

Ce que je sais le faire, je le fais (en gros la maintenance courante).
Sauf si je n'ai pas envie, alors je fais faire.

Et ce que je ne sais pas faire, je le fais faire.

Remarque : un professionnel est soumis à une obligation de résultat, alors que si l'on se plante en faisant soi même on n'a aucun recours.
Marathonnerre

par banditblue29 » Mar 13 Oct 2015 22:09

Marathonnerre a écrit:
Remarque : un professionnel est soumis à une obligation de résultat, alors que si l'on se plante en faisant soi même on n'a aucun recours.

C'est presque une lapalissade, non? ;) .
banditblue29

par Cheyenne » Lun 19 Oct 2015 18:00

lapuce92 a écrit:Alors moi j'ai eu une solution imparable : mettre le vélo sur le home trainer en attendant qu'un miracle se produise et que le problème se résolve par lui même... :icon_idee: :thesphinx:

Mais lol !!!

Et ça marche souvent ???

Alors moi c'est un mix d'un peu tout, ça dépend surtout de la complexité de la panne.

Il y'a des choses que je suis capable de faire moi-même (changement pneu / boyau, réglages basiques des freins, vitesses, changement / pause guidoline, etc. , pose / dépose pédales, réglages divers de potence, cintre, hauteur . recul de la selle.
Si on touche vraiment au pédalier, ou au dérailleur avant, je préfère m'abstenir, mais je tente d'entretenir au maximum pour éviter la casse....
Lorsqu'un chemin s'arrête, un autre commence ...
Cheyenne

par banditblue29 » Lun 19 Oct 2015 20:22

N'oubliez pas de participer au sondage ;) .
banditblue29

par lapuce92 » Lun 19 Oct 2015 20:45

Cheyenne a écrit:
lapuce92 a écrit:Alors moi j'ai eu une solution imparable : mettre le vélo sur le home trainer en attendant qu'un miracle se produise et que le problème se résolve par lui même... :icon_idee: :thesphinx:

Mais lol !!!

Et ça marche souvent ???

Alors moi c'est un mix d'un peu tout, ça dépend surtout de la complexité de la panne.

Il y'a des choses que je suis capable de faire moi-même (changement pneu / boyau, réglages basiques des freins, vitesses, changement / pause guidoline, etc. , pose / dépose pédales, réglages divers de potence, cintre, hauteur . recul de la selle.
Si on touche vraiment au pédalier, ou au dérailleur avant, je préfère m'abstenir, mais je tente d'entretenir au maximum pour éviter la casse....

Pas vraiment en fait! :icon_ptdr: :thesphinx: En tous cas je suis contente qu'un ami cycliste l'ai remis sur pied, je ne sais même pas comment j'ai pu le laisser enfermé aussi longtemps. C'est tellement bon le vélo dehors! :D
lapuce92

par Marathonnerre » Mer 21 Oct 2015 23:16

banditblue29 a écrit:N'oubliez pas de participer au sondage ;) .

Aucune proposition ne correspond à ce que je fais.
Marathonnerre

PrécédenteSuivante

Retourner vers [Triathlon] Matériel