[Triathlon] Matériel

Vous et .... La mécanique!?

Comment faites-vous?

1/ Je me précipite chez mon vélociste.
2
22%
2/ Je tente une réparation et je finis chez mon vélociste.
1
11%
3/ J'épluche les tutoriels sur internet et je sors la caisse à clous (outils) avec de l'huile de coude.
1
11%
4/ Je fais appel à un ami(e).
0
Aucun vote
5/ La vis pointue n'a aucun secret pour moi.
0
Aucun vote
6/ Je range le vélo jusqu'à ma prochaine envie.
0
Aucun vote
7/ Je fais ce que je sais faire et vais chez un professionnel pour le reste.
5
56%

Nombre total de votes : 9

par banditblue29 » Jeu 22 Oct 2015 07:50

Marathonnerre a écrit:
banditblue29 a écrit:N'oubliez pas de participer au sondage ;) .

Aucune proposition ne correspond à ce que je fais.

J'ai ajouté une option......
banditblue29

par banditblue29 » Sam 11 Fév 2017 12:56

Ce matin, nouvelle recherche du "pourquoi mon pédalier VTT BB30 craque?"
Et... Oh!!!!! Lumière :lol: !
C'est pas le boitier de pédalier la source du bruit.... C'est la manivelle gauche (enfin j'espère ;) ).
Sauf que ce n'est pas une question de serrage, c'est une question de graissage insuffisant :D .

Je pensais qu'il me fallait investir dans un extracteur de manivelle pour la démonter (comme sur les vélos "standards") et en fait, non, il suffit de tirer la manivelle au niveau de l'axe de pédalier et ça s'enlève tout seul.
Voilà, j'ai bourré de graisse et remonté la manivelle, ce devrait aller mieux (plus de contact direct métal/métal).
Reste plus qu'à tester ;) .

A l'occas' je verrais pour régler la pression d'amortissement de la fourche.
La valeur de "gonflage" étant lié au poids du "pilote" ;) .
banditblue29

par banditblue29 » Sam 22 Juil 2017 21:44

Le craquement venait bien de ce manque de graisse ;) .
La pression de la fourche était bonne.

Ces derniers temps, j'ai pu tester le tutoriel "remplacer son dérailleur AR et sa poignée tournante" sur le VTT en 6 vitesses de la pitchoune. Très simple et facile à régler. Au moins, elle peut maintenant utiliser toute la gamme de vitesses disponibles.
banditblue29

par Tati » Dim 23 Juil 2017 07:00

C'est super Banditblue d'arriver à résoudre ce genre de problèmes seule. Pour moi déjà changer le pneu de ma roue arrière et remonter la roue s'est révélé comme un exploit. J'ai passé un temps infini en abandonnant et recommençant mais réussi toute seule :ICON_MDR:
« L'enthousiasme est à la base de tout progrès. » Henri Ford
Tati

par banditblue29 » Dim 23 Juil 2017 07:55

Tati a écrit:C'est super Banditblue d'arriver à résoudre ce genre de problèmes seule. Pour moi déjà changer le pneu de ma roue arrière et remonter la roue s'est révélé comme un exploit. J'ai passé un temps infini en abandonnant et recommençant mais réussi toute seule :ICON_MDR:

Merci Tati :) . Les tutoriels m'aident bien..... C'est vraiment top :D .

Une petite chose qui facilite la vie, c'est le pied d'atelier ou à défaut, 2 sangles dans une branche d'arbre (ou de tout autre support en hauteur, comme une tonnelle ou des poutres par exemple), avec une sangle au niveau de la selle et une au guidon.
Ainsi, les parties mécaniques sont à hauteur, pas besoin de se plier en 2 (ou en 4) et on peut faire tourner le pédalier tranquillou
banditblue29

par Tati » Mar 15 Aoû 2017 13:15

Mon nouveau vélo est en configuration 50x34 avec une cassette 11×28. J'ai voulu installer sur une autre roue une cassette 11×32. Et là ça va pas du tout. Ça grince, les vitesses sautent. . Un copain cycliste m'a informé que avec cette cassette il faut changer le dérailleur pour un derailleur à chape longue 8O on en apprend tous les jours.... en attendant j'ai réinstallé la roue d'origine. Bon moi question mécanique je sais démonter et remonter les roues, changer le pneu et la chambre à air même si ça prend du temps, changer la cassette. le reste je touche pas. Ça viendra un jour peut être. :?
Tati

par banditblue29 » Mar 15 Aoû 2017 14:36

Tati a écrit:Mon nouveau vélo est en configuration 50x34 avec une cassette 11×28. J'ai voulu installer sur une autre roue une cassette 11×32. Et là ça va pas du tout. Ça grince, les vitesses sautent. . Un copain cycliste m'a informé que avec cette cassette il faut changer le dérailleur pour un derailleur à chape longue 8O on en apprend tous les jours.... en attendant j'ai réinstallé la roue d'origine. Bon moi question mécanique je sais démonter et remonter les roues, changer le pneu et la chambre à air même si ça prend du temps, changer la cassette. le reste je touche pas. Ça viendra un jour peut être. :?

J'ai découvert cette histoire de chape longue/chape courte lors du remplacement de dérailleur du VTT de notre mini.
Cela dit, pour que la transmission se fasse bien il faut que tout (pignons, plateaux, dérailleurs et manettes) soit de la même marque ou en "compatible". Peut-être que ta roue libre n'est pas du même fabricant (genre un pouillème de différence d'épaisseur de pignon et c'est le bazar...)? On peut avoir des soucis identiques si l'usure des organes de la transmission est avancé (dans ce cas, il faut changer plateaux/pignons et chaîne en même temps)
banditblue29

par valdes » Jeu 17 Aoû 2017 08:52

Pardonne moi ma question @Tatie, mais pourquoi acheter un nouveau vélo et vouloir lui changer d'emblée et les roues et la cassette ? N'y avait-il pas d'autres modèles avec les roues et la cassette que tu désirais ? N'y-a-t-il pas de risque que le vendeur "tique" devant les "modifications substantielles" que tu as apporté à ton vélo. Peut-être lui, pourra-t-il te faire le montage adéquat ...

Une autre solution est de se faire monter son vélo par le vélociste. Je ne sais pas si c'est une solution plus onéreuse que l'achat "clé en main". Dans mon club, il y a environ 1/3 des cyclos qui se font monter leurs vélos par Sébastien Hinault, un ancien professionnel (sans filiation aucune avec THE Bernard H.), actuellement directeur sportif de l'équipe Fortuneo-Vital Concept. Il a ouvert des magasins dans lesquels on peut acheter des vélos prêts à rouler ou "individualisés". On veut telles roues, tel cadre, tel derailleur, tel type de vitesse, etc. Et il conseille et il monte l'ensemble. Je pense que pas mal de vélocistes font ça. J'ai l'impression néanmoins que la demande de vélos "individualisés" est une demande qui concerne les cyclos très très expérimentés (soit qui roulent depuis des lustres et ont eu tout un tas de vélos).

J'espère que tu vas pouvoir bientôt rouler avec ton beau joujou.

Rien à voir, mais il y a en Italie, une course organisée avec que des vélos vintages. L'EROICA PELOTON VINTAGE. C'est en Toscane, au mois d'Octobre. Ca doit être chouette à voir. Les Italiens font toujours de magnifiques vélos (Bianchi, Cervelo, Pinarello, Colnago, De Rosa, Wilier, ...). ils n'ont pas eu la bétise de faire ce que l'on a fait, en France et de dire que le vélo, c'était out/has been/finish, place à la voiture ...

Tiens nous au courant @Tatie. Je vais emmener mes vélos chez le vélociste pour le changement des freins et petite révision annuelle. Je ne fais que le nettoyage, très peu de mécanique. Je verrais l'an prochain pour investir dans un autre vélo, en particulier si je tente PBP en 2019. Pas sure pour l'instant. A voir un brevet de 400 km avant (2018 ?). Sur le brevet de 200 km, mon BULLS c'est très bien comporté. On a encore une sortie en octobre de 90 km + 65 km, j'espère qu'il fera beau et que je pourrais la faire. C'est sympa ces grandes sorties avec miam miam restau entre :icon_mrgreen:
valdes

par Tati » Jeu 17 Aoû 2017 10:18

La raison est très simple Valdes, le vélo que j'ai acheté est excellent pour tout... sauf les roues.
https://www.matosvelo.fr/index.php?post ... au-feminin
Roues de base. Et comme j'avais déjà acheté une bonne paire de roues pour mon Scott avant: les mavic ksyrium élite, j'ai voulu les mettre dessus. Roue avant aucun problème évidemment et pour la roue arrière de toute façon il fallait changer la cassette et tant qu'à faire j'ai voulu mettre 32 dents au lieu de 28, "par sécurité" pour les triathlons comme celui que j'ai fait près de Reims cette année. (sur mon Scott j'ai un triple plateau, avec un compact je ne sais pas si je passe les côtes comme ça)
Encore fallait il savoir que ça va pas avec le dérailleur que j'ai.
Pour l'instant j'ai juste remis la roue d'origine avec sa cassette et il roule très bien ce vélo, j'ai déjà fait 3 sorties avec, c'est un vrai plaisir, je sens que c'est autre chose. Plus maniable, plus réactif, plus léger et forcément plus facile à relancer.
Sinon un copain du club vient d'acheter le vélo Origine. J'ai regardé le site et ça me plaît bien: le montage à la carte: tu choisis ton cadre, ton groupe, ta selle, pédales ou sans, roues ou pour certains modèles sans, prolongateur ou sans, couleur et le prix varie évidemment en fonction de tes choix. Et je regretterais presque de ne pas avoir découvert ce site avant. :? puisque j'aurais pu rentrer un super vélo dans le budget que j'ai mis dans le mien. Mais c'est pas grave il est chouette quand même.
https://www.origine-cycles.com/famille.php?id=1
Tati

par banditblue29 » Jeu 17 Aoû 2017 21:28

@ Tati : Merci pour le lien, des fois que je veuille changer de vélo ;) .
@ Valdes : Merci pour l'idée de monter son vélo à la carte.

Perso, je cherche un petit plateau en 36, entraxe 130 mm pour remplacer occasionnellement mon 39.
Ainsi, je serais assurée de grimper partout dans le Var sans passer en force dans les côtelettes locales ;) .
banditblue29

PrécédenteSuivante

Retourner vers [Triathlon] Matériel