[Triathlon] Matériel

Pour les frileux de la natation en piscine....

par banditblue29 » Mer 14 Oct 2015 22:04

Y a quoi?
Comme solution à part, venir avec sa combinaison de triathlon?

Rien que de savoir que je vais avoir le bout des doigts (de mains et de pieds) engourdis... Ça me démotive d'aller à la piscine !

Des hauts thermiques de natation?
banditblue29

par Miss Evidence » Mer 14 Oct 2015 22:05

Tiens c'est amusant car je n'ai jamais froid dans l'eau !

Elle est à combien de degrés la piscine où tu t'entraînes ?
La mienne est à 27°
C'est quoi les calories ? Les calories sont des petits monstres qui s'introduisent la nuit dans votre garde-robe et rétrécissent vos vêtements...Sales bêtes !!!!
Miss Evidence

par banditblue29 » Mer 14 Oct 2015 22:28

Celle du boulot est à 28°C, y a pas de courant d'air et la température est homogène...
Celle du soir ou du week end est affichée à 28°C mais l'eau est plus ou moins froide selon l'endroit..... "Glacée" près du bord et plus chaude au milieu....

M'enfin cet été (dans le sud), je suis sortie frigorifiée.... Certains diraient que j'avais qu'à nager plus vite.... :ICON_MDR:
banditblue29

par Aurely42r » Mer 14 Oct 2015 23:01

banditblue29 a écrit:Celle du boulot est à 28°C,

J'aime cette phrase....

Franchement à la piscine j'ai froid pendant 200-300m et après c'est bon.... Par contre des fois faut pas que les pauses pour avoir les instructions soient trop longue sinon je refroidis vite....

Je bosse dans un magasin mal chauffé donc j'ai froid toute la journée alors le soir à la piscine je trouve qu'il fait chaud...
Aurely42r

par valdes » Jeu 15 Oct 2015 05:09

Je ne comprends pas. On a pas froid dans l'eau de la piscine. Réglementairement, la norme de température confort minimum exigée par la DDASS est une température de l’eau supérieure à 27°C pour « le public » et supérieur à 28°C pour « les scolaires ».

Pour un nageur, qui nage, 27 °C à l'entrée dans l'eau, ça fait frais, mais après l'échauffement, c'est bien. Pour un nageur, qui nage, 28 °C à l'entrée dans l'eau, ça fait bon, mais après l'échauffement, c'est désagréable et limite trop chaud.

Donc @Banditblue, il faut que tu nages sans beaucoup pauser .. Tu n'es pas obligée non plus d'y rester plus d'une heure si tu trouves l'eau trop "fraîche" à 27 °C. Un bon entraînement natation c'est de l'ordre de 45'00''-1h00'.

Par ailleurs, nager en combinaison de triathlon est interdit en piscine (sans compter que le néoprène et le chlore ne sont pas de bons copains). Nager avec un haut thermique le sera aussi très certainement ; car ce n'est pas parce que ce n'est pas écrit que c'est autorisé et si l'on te laisse faire, alors demain un autre revendiquera de nager avec ses chaussettes ou bien son corsaire ou ses manchettes, son foulard, ses gants, etc.

Sinon, un petit stage de natation en mer à Brest s'impose :icon_bravo2: :thesphinx: :icon_langue:
valdes

par lapuce92 » Jeu 15 Oct 2015 06:25

valdes a écrit:Je ne comprends pas. On a pas froid dans l'eau de la piscine. Réglementairement, la norme de température confort minimum exigée par la DDASS est une température de l’eau supérieure à 27°C pour « le public » et supérieur à 28°C pour « les scolaires ».

Pour un nageur, qui nage, 27 °C à l'entrée dans l'eau, ça fait frais, mais après l'échauffement, c'est bien. Pour un nageur, qui nage, 28 °C à l'entrée dans l'eau, ça fait bon, mais après l'échauffement, c'est désagréable et limite trop chaud.

Donc @Banditblue, il faut que tu nages sans beaucoup pauser .. Tu n'es pas obligée non plus d'y rester plus d'une heure si tu trouves l'eau trop "fraîche" à 27 °C. Un bon entraînement natation c'est de l'ordre de 45'00''-1h00'.

Par ailleurs, nager en combinaison de triathlon est interdit en piscine (sans compter que le néoprène et le chlore ne sont pas de bons copains). Nager avec un haut thermique le sera aussi très certainement ; car ce n'est pas parce que ce n'est pas écrit que c'est autorisé et si l'on te laisse faire, alors demain un autre revendiquera de nager avec ses chaussettes ou bien son corsaire ou ses manchettes, son foulard, ses gants, etc.

Sinon, un petit stage de natation en mer à Brest s'impose :icon_bravo2: :thesphinx: :icon_langue:

SI si Valdès je t'assure qu'on peut avoir froid dans une eau à 28 degrés... ;) :oops: C'est d'ailleurs pour cela que je ne vais plus à la piscine depuis des lustres. Non seulement je passe la séance (même sans pauses) à me geler, mais en plus la sensation de froid persiste bien après la douche, au retour à la maison.
Aurely c'est marrant moi c'est l'inverse : l'hiver on se caille dans la médiathèque eh bien je n'ai aucune envie d'aller à la piscine après du coup. ;)
lapuce92

par banditblue29 » Jeu 15 Oct 2015 06:57

@Valdes : Le haut thermique doit être autorisé car c'est ce que le maître nageur nous a conseillé pour notre puce.... Les temps de parole (consignes) sur le bord sont importants chez les petits ce qui fait qu'au bout de 20', elle claque des dents (et du coup, se chope "crève" sur crève" du mois de septembre au mois de mai.... Et par la même, nous aussi :lol: ).

Pour la piscine du soir ou du week end, vu que tu payes le temps de présence dans les locaux..... Je n'y vais pas pour papoter avec mes copines ;) .... Ou m'accrocher au bord :ICON_MDR: !

En Bretagne, je ne me baigne pas (et ne me baignais pas quand j'y vivais)... Et ici, en méditerranée si l'eau n'est pas au minimum à 24.... J'y vais pas ou alors je m'arrête au genou en fin de séance de CAP :thesphinx: :lol: ;).

@Aurely42 : Oui, je sais c'est bien d'avoir une piscine au boulot... ;) . En plus par comparaison à la piscine de la ville, si tu choisis bien ton heure, tu arrives à avoir une ligne d'eau pour toi tout seul..... :)
banditblue29

par valdes » Jeu 15 Oct 2015 08:44

@Banditblue, je n'ai pas compris : la question était pour toi ou pour ta petite ?

Car effectivement, dans le cas des petits, c'est totalement différent. Souvent ils ont froid et dans ce cas, l'eau c'est bien qu'elle soit à 28 °C. C'est pour ça qu'on les fait souvent nager dans le petit bassin car l'eau y est à 28 °C (ou un peu plus), alors que dans le bassin dit sportif (donc pour les sportifs), l'eau y est à 27 °C.

Je suis très frileuse. Je fréquente pas mal les piscines. J'ai souvent froid au début, mais comme @Aurély au bout de 300-400 m d'échauffement, ça passe. Par contre, je ne pause pas plus de 30'' en récup, sinon je me refroidie très vite et au bout d'1h15', faut que je sorte car ça ne va plus.

On ne m'a jamais autorisé à porter un haut thermique en piscine publique, dans le bassin sportif (pour les petits oui, c'est autorisé). Mais ce sont des piscines publiques et ici, dans le département, c'est très strict : bonnet de bain obligatoire et short de bain interdit pour les hommes. Peut-être est-ce différent dans ta ville, les règlements étant municipaux ... Il faut voir. Pas d'autres solutions sinon, à part de trouver une piscine en gestion privée (genre piscine/parc ludique), un peu plus chère que la publique, mais là, tu seras sûre d'avoir une eau assez chaude (soit 28-29 °C).

Edit (à posteriori après le post de @Marathonnerre) : si c'est une piscine au boulot alors ça doit être une piscine privée donc ça devrait être possible. Je porte le top montré par @Marathonnerre en mer quand le maillot est insuffisant et le shorty de trop. C'est très bien. Mais si ce sont des doigts des mains et des pieds qui sont gelés, là ...
Dernière édition par valdes le Jeu 15 Oct 2015 09:29, édité 1 fois.
valdes

par Marathonnerre » Jeu 15 Oct 2015 08:52

banditblue29 a écrit:Y a quoi?
Des hauts thermiques de natation?

C'est une piscine en plein air ?
J'ai vu récemment, dans un bassin en plein air, une nageuse porter ce type de haut :

natation.jpg
natation.jpg (12.23 Kio) Vu 2095 fois
Marathonnerre

par Escargote » Jeu 15 Oct 2015 21:06

Bon, même en combi étanche avec les habits de ski dessous (je jure que c'est vrai), je claque des dents sur le détendeur. OK c'est dans de l'eau à 4°C, mais quand même.
L'escargote cause, court et elle blogue aussi http://escargote-aux-baskets.blogspot.ch
Escargote

Suivante

Retourner vers [Triathlon] Matériel