[Triathlon] Matériel

Dopage mécanique.... C'est possible !

par banditblue29 » Dim 31 Jan 2016 14:43

Avant on avait des doutes... Maintenant, on a des certitudes?
Évidement, il faut attendre les conclusions de l'enquête....
L'article du Monde : http://www.lemonde.fr/cyclisme/article/ ... 16656.html
banditblue29

par Escargote » Dim 31 Jan 2016 23:19

Un moteur caché?! Non mais je REVE!!! ?
L'escargote cause, court et elle blogue aussi http://escargote-aux-baskets.blogspot.ch
Escargote

par banditblue29 » Lun 1 Fév 2016 07:54

@Escargote : Ben non, c'est tout à fait possible.... Genre le pédalier de F. Cancellara qui tourne seul alors que le vélo est au sol..... ;) .
Mais bien sûr, ce n'est qu'un mythe.... :D
banditblue29

par Heidi » Lun 1 Fév 2016 11:29

Si je peux comprendre l'intérêt d'un moteur sur une course courte comme du cyclo-cross. J'ai plus de mal à comprendre le concept "Cancellara"... Les batteries d'un supposé moteur (forcément petites) ne doivent pas fonctionner des heures et ne pas être très puissantes, alors qu'elles représentent un poids non négligeable à trimballer toute la course, Dans un monde ou chaque grammes compte, j'ai du mal à comprendre l'avantage, faudrait qu'on m'explique!
Edit: ah oui ils peuvent changer de vélo, je croyais seulement les roues. ça ne me dit toujours pas où est la batterie :)
Heidi

par banditblue29 » Lun 1 Fév 2016 21:43

@Heidi : J'avais pas vu que tu avais édité.... Mais je le laisse, ça pourra toujours éclairer ;) le sujet.

Indépendamment que F. Cancellara soit suisse, il se trouve que chez les pros le leader (ou celui qui a potentiellement des chances de gagner la course) dispose de un, voir 2 vélo sur le toit de la voiture du directeur sportif.

Pourquoi? En cas de crevaison, de casse (ex. tube de selle), de problème technique (ex. dérailleur), , etc.... Le mécanicien change le vélo, c'est plus rapide.... Qu'un changement de roue.
Ensuite sur certaines courses ou étapes avec un final très "raide" (genre le mur de Huy dans la Flèche Wallonne ou l'Alpe d'Huez), le coureur part avec un vélo profilé "plaine" (avec des les développements de plaine, genre 55x10... Je dis au pif) et à l'approche de la montagne, il change de vélo pour un "profilé" grimpette avec 44 en grand plateau et 32 en petit.... Et si possible plus léger.

Pour des coureurs ayant tous un niveau équivalent.... Celui qui pourra bénéficier d'un coup de pouce (par exemple dans le Mur de Huy) avec une aide au pédalage sur ce tronçon de 1,3 km fera un trou conséquent qu'il lui "suffira" de maintenir.... Pour gagner.
Bon, je ne dis pas que F. Cancellara a triché, je dis juste que c'est possible ;) .

La batterie serait située dans l'axe de pédalier.
Perso, à voir à quelle vitesse un mec en VTT électrique me double le matin..... (il n'a pas de limiteur à 25 km/h...). Je me dis que bien dosé, c'est sûr... Ça dépote :thesphinx: :ICON_MDR: !
banditblue29

par Escargote » Lun 1 Fév 2016 23:06

Oh punaise! Merci d'avoir éclairé ma lanterne... Mythe ou réalité, c'est la loose.
L'escargote cause, court et elle blogue aussi http://escargote-aux-baskets.blogspot.ch
Escargote

par Marathonnerre » Sam 6 Fév 2016 20:41

Heidi a écrit:Les batteries d'un supposé moteur (forcément petites) ne doivent pas fonctionner des heures et ne pas être très puissantes, alors qu'elles représentent un poids non négligeable à trimballer toute la course, Dans un monde ou chaque grammes compte, j'ai du mal à comprendre l'avantage, faudrait qu'on m'explique!
Edit: ah oui ils peuvent changer de vélo, je croyais seulement les roues. ça ne me dit toujours pas où est la batterie :)

Cela peut se faire avec un vélo changé en fin de course, mais pas obligatoirement. Pas besoin de beaucoup d'autonomie ni de puissance, donc miniaturisation et allègement. Et si l'ensemble pèse 500 grammes il est possible de gagner ce poids en allégeant d'autant le vélo tout en restant au dessus de la limite de 6,8 kg.
Marathonnerre

par Marathonnerre » Sam 6 Fév 2016 22:36

Mais le changement de vélo programmé est rare car cela fait perdre du temps, et le poids du vélo sera toujours le même, au minimum de ce qui est autorisé.
Cela peut se faire sur certaines épreuves en contre la montre avec un tronçon très roulant et un autre très accidenté mais c'est rare en course en ligne. Si le coureur a beaucoup d'avance cela n'a aucune utilité, s'il est dans un petit groupe la perte de temps risque de lui coûter la victoire même avec une assistance au pédalage.
Marathonnerre

par banditblue29 » Dim 7 Fév 2016 21:41

La vidéo de D. Cassani en fin de sujet est intéressante même quand on ne comprend rien à l'anglais ;) .
http://www.lecoinsport.com/le-dopage-me ... -ou-intox/
banditblue29

par Toinette » Mar 16 Fév 2016 10:12

Le pire, c'est la mauvaise foi de la fille : "c'est le vélo d'un ami et je ne m'en suis pas aperçue" !!!!
A ce niveau-là, ce sont des vélos sur mesure et réglés au quart de poil. Il faudrait donc que son "ami" fasse la même taille qu'elle, ait la même longueur de bras, la même longueur de jambes et se positionne exactement de la même façon sur le vélo. Ca fait quand même beaucoup de conditions :!:
Toinette

Suivante

Retourner vers [Triathlon] Matériel