Nutrition

Pour vous, l'hydratation ça se passe comment?

par Folou » Lun 12 Jan 2015 17:47

Je ne cours pas suffisamment longtemps pour avoir soif, mes plus longues sorties tournent aux alentours d'1h30' à 1h45' et encore cela fait déjà longtemps que je n'ai plus fais de telles sorties. En même temps comme je bois beaucoup sur une journée, cela ne pose pas de souci de ne rien boire en courant.
Et en course sur un jogging de 10 ou 12 km, je ne fais pas d'arrêt ravitaillement, sauf bien sûr s'il fait exceptionnellement chaud ce jour-là.
La seule fois où j'ai emporté de l'eau avec moi c'était lors de la reconnaissance du parcours d'un jogging, un jour de juillet où il faisait particulièrement chaud. Et comme c'était en groupe, j'avais une petite bouteille d'eau de 33cl en main. Mais c'était aussi et surtout pour tuer le temps lors des nombreux arrêts pour reformer le groupe. :D
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par isa13 » Lun 12 Jan 2015 21:33

Jusqu'à 1 heure de course je me passe de boire. Au delà de l'eau aromatisée avec de l'anthesite, toute les 20 mn. Mais ensuite je bois énormément
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par Nano » Mar 13 Jan 2015 10:02

En effet, l'eau pure est déconseillée sur du long.
J'ai essayé plein de truc: eau + sel, eau + bicarbonate, eau + bicarbonate + jus (citron, raisin, pomme) ou thé, des recettes avec du miel. Le fait ai que le gout m’écœure très vite, même sur un mélange eau+bicarbonate et que j'ai quand même du mal à l'absorber. Donc je continue de tester sur les sorties longues différents mélanges.
Sur trail le mélange qui va bien c'est une gorgée de coca et un verre d'eau. Pour des raisons évidentes, je ne pars pas en entrainement avec ma bouteille de coca :lol:
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par Défis plein la tête » Mer 14 Jan 2015 20:24

Pour moi qui vais gentiment me mettre aux courses de plus de 2 heures, ce poste m'intéresse beaucoup... Mais je dois avouer que je ne comprends pas tout ce que vous dites...

Auriez-vous des "recettes" un peu plus précises que je pourrais essayer? Ou des sites où je pourrais trouver des recettes de boissons? Parce qu'en Suisse, je ne suis pas certaine que nous ayons les mêmes boissons et tous ces noms ne me parlent pas du tout.

Comme j'ai l'intention de participer à mon premier marathon en mai, j'aimerais avoir le temps d'essayer quelques boissons d'ici là.

Merci d'avance :D
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par banditblue29 » Mer 14 Jan 2015 21:49

@ Défis plein la tête : Les recettes dont parle FWN proviennent du site d'Alain Roche, coach sportif.
Adresse de son site : http://www.diet-sport-coach.com/
Va dans l'onglet "recettes".
Nous sommes plusieurs à les avoir tester et à les utiliser au quotidien ou de façon plus occasionnelle.
Bonne lecture :P ;)
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par Défis plein la tête » Mer 14 Jan 2015 22:54

Merciiii beaucoup :icon_jump2: Je vais de découvertes en découvertes depuis 10 jours que j'ai rejoint ce blog!! C'est trop top :D
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par Betta83 » Mer 14 Jan 2015 22:54

@Défis plein la tête : je confirme :lol: j'utilise les mêmes recettes
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par Dragibus » Jeu 15 Jan 2015 09:01

Je bois entre 1,5l et 2l par jour (et aussi la nuit) et malgré ca j'ai tout le temps soif quand je cours. Même sur une sortie de 45 min, je me jette sur ma bouteille d'eau dés que je rentre chez moi.
Apriori, selon mon médecin du sport a qui j'en avais parlé au cours d'une consultation, ce n'est pas dû à de la déshydratation (les urines sont toujours très claires même après une sortie), mais plutot à un phénomène de "bouche sèche" sans doute du a la façon dont je respire en courant.

Sinon, au delà de 1h30 je bois de l'eau. Sans rien ajouter.
En 2010 sur mon premier marathon, je me contentais de prendre de l'eau au ravito à laquelle j'ajoutais du sucre. J'ai appris apres coup que c'était tres déconseillé et me suis estimée heureuse d'avoir terminé sans encombres :)
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par banditblue29 » Jeu 15 Jan 2015 21:15

@ Dragibus : Ce n'est pas forcément déconseillé de prendre du sucre....
C'est juste que tu t'exposes à un pic d'insuline, effet coup de fouet, puis chute libre du taux de sucre et hypoglycémie. Mais ce n'est pas une obligation, ça dépend de ta capacité à "réguler" ;) !
Le coca peut produire les mêmes effets ;)
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par petit furet » Ven 16 Jan 2015 11:08

Je bois 1/2 l eau tiède au lever, puis un-deux bols de Caro au lait écrémé, pendant la journée au moins 1 1/2 l de tisanes, des fois avec un peu de miel, gingembre rappé ou une goutte de sirop 0% de sucre.
A côté de mon lit, 1 bouteille d'eau d'un litre (qui ne voit pas le lendemain matin!), dans ma voiture se trouve toujours une bouteille d'eau et jamais une sortie (même pour 30 min.!) sans ma gourde.
A la fin de la journée, il y a au moins!!! 3 l dans mon ventre.
Santé :)
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