Nutrition

Vos recettes de ravitos & gels maison

par Escargote » Ven 20 Fév 2015 22:14

Bonjour les Mopettes!

Qui parmi vous fabrique ses ravitos/ gels/ smoothies/ gatosports/ boissons énergétiques/ barres énergétiques?

Seriez-vous d'accord de partager vos recettes?

Je commence avec ma recette de pain d'épices sans produits laitiers ni oeufs que j'avais postée il y a quelques années sur CAF. Mon estomac de papier mâché le trouve très digeste. Comme ravito, c'est conseillé de boire avec sinon c'est un peu pâteux.

Pour un moule à cake standard
- 250 g de farine bise (la recette originale prévoit de la farine complète mais pour moi elle a trop de fibres)
- 20 cl de lait de soja/ riz
- 150 g de miel liquide
- 70 g de de fructose (je fais moitié sucre raisin, moitié fructose)
- 1 sachet de levure chimique
- 1 belle càc de bicarbonate
- 1,5 càc de 4 épices
- 1/2 càc de cannelle moulue
- 1/4 de càc de cardamome pilée
- 2 càs d'eau chaude
- une pincée de sel

Préchauffer le four à 150°C. Tiédir le lait avec le sucre et le miel. Bien mélanger, y ajouter la farine et la levure, battre. Ajouter la cardamome pilée, les 4 épices, la cannelle, le bicarbonate dilué dans les 2 càs d'eau chaude et la pincée de sel. Battre de nouveau quelques secondes pour bien mélanger.

(attention, au-dessus de 160 degrés certaines molécules s'altèrent-> pas dépasser les 150°)

Enfourner. Cuisson 40 à 45 minutes.

Démouler, laisser refroidir. Perso je le conserve au frigo.
L'escargote cause, court et elle blogue aussi http://escargote-aux-baskets.blogspot.ch
Escargote

par Fanie » Sam 21 Fév 2015 23:15

Génial, merci beaucoup.
Bon là j'avoue je suis en pyjjj bien au chaud dans mon lit...promis je mets une de mes recettes en ligne demain !
Dans tous les cas ton post me plait :icon_jump2: beaucoup.
Bonne nuit :icon_sommeil:
Fanie

par Escargote » Dim 22 Fév 2015 18:20

Oh comme je me réjouis! #gourmande :icon_jump2:
L'escargote cause, court et elle blogue aussi http://escargote-aux-baskets.blogspot.ch
Escargote

par Cheyenne » Lun 23 Fév 2015 11:36

Hello !

J'ai déjà testé des Gateaux Sport avec plus ou moins de succès, en général, pour les grosses échéances, j'en reviens aux Gateaux de marque que je connais bien.

Pour les barres en revanche, je m'apprête à tester une recette de barre amande, que j'ai trouvé sur internet, par le biais de l'intervention d'un coach sportif et diététique qui intervient sur plusieurs forums sportifs.

Pour Klagenfurt en juin j'aimerais me baser sur ses recettes, je ne vais donc pas tarder à me lancer...

A suivre :-)

Pour les boissons, j'ai testé l'incontournable jus de citron / eau / miel qui chez moi a des effets désastreux. Donc je n'ai jamais osé tenter d'autres boissons "maison".
Lorsqu'un chemin s'arrête, un autre commence ...
Cheyenne

par Fanie » Mer 25 Fév 2015 07:41

:ICON_NON: non non je ne t ai pas oublié Escargotte...je n'arrive pas à trouver du temps pour sortir mes recettes qui sont je l'avoue certainement bien rangé entre une pile de recettes diverses et variées trouvées dans les mag féminis !

Mais tout comme Cheyenne j'ai testé´ les barres fructo amandes d'Alain Roche. Je les adore mais je ne sais pas si je les supporte sur de la longue distance type 40k. Ma prépa marathon commence dans un mois. Ce sera à coup sur un premier test.

Bon alors RDV pris...à plus tard pour la suite !
Fanie

par Cheyenne » Mer 25 Fév 2015 10:16

Fanie a écrit:
Mais tout comme Cheyenne j'ai testé´ les barres fructo amandes d'Alain Roche. Je les adore mais je ne sais pas si je les supporte sur de la longue distance type 40k. Ma prépa marathon commence dans un mois. Ce sera à coup sur un premier test.

Bingo, c'est bien cette recette-là que je souhaite tester !

Ce qui est dommage, c'est que sur son site il ne met aucune photo des recette réalisées donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre en termes de résultat.

Et tu les emballes comment ? Bientot le test chez moi aussi :icon_bravo2:
Lorsqu'un chemin s'arrête, un autre commence ...
Cheyenne

par Juliet08 » Mer 25 Fév 2015 11:19

Grande fan des barres fructo-amandes d'Aroche, testées même sur de longues distances (100 km).

Je les coupe en carré de 30 g environ et je les emballe dans du papier sulfurisé. Ensuite congélo, je les ressors quand j'ai besoin.

Question texture, c'est très facile à manger car assez mou. Le goût est plutôt sympa.

J'ai aussi des recettes de barres salées très sympa (et testées aussi), je vous donnerai la recette.Sur du très long ça passe mieux à partir d'un certain temps!

Pour la boisson, c'est une recette maison aussi : 1 litre de thé vert + 60 g de miel + le jus d'une orange + 1 cuil soupe de sauce soja (pour le sel). Parfait!
En vérité, peu importe le chemin, la volonté d'arriver suffit à tout.
Juliet08

par Escargote » Mer 25 Fév 2015 18:21

Juliet08 a écrit:J'ai aussi des recettes de barres salées très sympa (et testées aussi), je vous donnerai la recette.Sur du très long ça passe mieux à partir d'un certain temps!

Oh oui oh oui oh oui! :-) Je suis très preneuse d'une recette salée. En montagne, le salé passe mieux chez moi.

Pour la boisson, j'ai commencé à ajouter un peu de mélasse dans du thé noir dilué.
Escargote

par nono5508 » Mer 25 Fév 2015 18:36

si je viens ici je sens que je vais dire des betises alors je vous laisse tranquille lol
Si tu veux courir, cours un kilomètre. Si tu veux changer ta vie, cours un marathon.
nono5508

par Fanie » Jeu 26 Fév 2015 07:49

J'ai l'esprit large Nono, voir meme déplacé souvent mais alors je vois pas !

Les barres fructo d'Alain je les adore aussi. A base de patate douce, poudre d'amande, miel, sésame et je ne sais plus...autres poudre de perlinpinpin !

Tape sur le net coach diet sportif alain roche. Bcp de recettes et autres infos interessantes.
Fanie

Suivante

Retourner vers Nutrition