Nutrition

Protéines et entrainements… on en parle ?

par Miss Evidence » Ven 6 Mar 2015 00:27

Aujourd'hui au travail, je me suis retrouvée assise à table avec deux gendarmes sportifs depuis de très nombreuses années. Nous parlions entrainements, alimentation, récupération. C'était très intéressant. Voilà que tout à coup… les protéines sont entrées dans nos conversations.

Hummm… il n'était pas question de recettes de cuisine mais de l'importance de "soigner" son muscle après l'effort en le "nourrissant" de protéines. Si je pense à bien m'hydrater, je n'ai jamais fait de fixation sur la nourriture après un entraînement.

Je m'interroge sur le fait que certaines séances cassent bien nos fibres et la consommation de protéines devrait permettre de les réparer plus rapidement.

D'autre part, comme je rêve toujours de perdre un peu de poids, j'ai même tendance à manger très léger le soir. Donc… je m'épuise !!! Je sens bien que mon corps aurait besoin de carburant pour tenir. Je m'applique comme je le peux avec des repas variés mais… mais… mes 2 cocos n'ont pas cessé de parlé de manière passionnée (j'exagère un peu) de l'apport de protéines après l'effort.

Y a t'il parmi vous des consommatrices de protéines en complément de la nourriture traditionnelle ?

Je viens de tomber sur un article, qu'en pensez-vous ?

http://www.sportsante.info/article/le-c ... es-muscles

En fait, le site me semble également intéressant :

http://www.sportsante.info/article/nutrition
C'est quoi les calories ? Les calories sont des petits monstres qui s'introduisent la nuit dans votre garde-robe et rétrécissent vos vêtements...Sales bêtes !!!!
Miss Evidence

par isa13 » Ven 6 Mar 2015 07:40

Il tombe à pic ton post :) je me demandais comment récupérer au mieux après un marathon. Parce que là tout me tombe dessus ( rhino, maux de gorges, migraine....) . Et je me disais qu'il fallait que je modifie peut être mon alimentation.
Les protéines j'en ai pris lors de préparation de course. J'ai bien aimé le côté pratique. Mélangée à du lait de soja ça me permettait d'augmenter ma ration journalière sans dégoût , sans me forcer à avaler des repas trop copieux. Par contre en recup je n'ai y pas pensé. Je vais creuser les articles.
isa13

par Escargote » Ven 6 Mar 2015 08:12

Je n'utilise pas de compléments alimentaires mais je veille à manger équilibré, voir à ajouter un poil plus de protéine, essentiellement végétale. En période d'entraînement marathon, je me "goinfre" de légumineuses (lentilles, pois chiches, etc) et d'oléagineux (noix etc) pour le "bon gras". J'ai beau avoir un métabolisme lent et foutraque (je stocke), en soignant ces apports, non seulement je ne prends pas de poids, mais en plus je récupère mieux.
L'escargote cause, court et elle blogue aussi http://escargote-aux-baskets.blogspot.ch
Escargote

par banditblue29 » Ven 6 Mar 2015 09:05

Intéressante question. Je ne fais pas plus attention que ça en phase préparatoire à compléter mon apport de protéines.

Je ne gère pas les menus mais il me semble qu'ils sont pas mal équilibrés même si la part de protéines animales est plus conséquente que la végétales. J'ai un bon coup de fourchette.

Depuis l'an dernier en course sur du très long (50 km et plus) je prends des protéines tous les 20 km environ. Ça m'a permis de tenir sur la durée (24h pour le 80 du GRP), sans ça je ne crois pas que je serai arrivée au bout (malgré tout le jambon et fromage englouti aux ravito). J'avais mal aux cuisses mais c'était supportable.
En post course, une ou deux doses après l'arrivée pour une récup' plus rapide (le lendemain, je ne suis pas obligée de descendre les escaliers à reculons.... :lol: ).

Pas d'utilisation le reste du temps même après une grosse séance. Mais comme je l'ai dit, je ne me prive de rien....
banditblue29

par Free Wheelin Nat » Ven 6 Mar 2015 09:15

Isa, si tout te tombe dessus, c'est que tu es fatiguée... le système immunitaire ne fait plus son taf car le marathon et la prépa ont pompé un max d'énergie , donc, déjà, repos (et pas que 15 jours, je sais ce que ce donne :roll: )
Je te suggèrerais de lever fort le pied sur tout ce qui laitier, chez moi ça marche bien (les composant du lait, surtout celui de vache sont quand même un minimum allergisants, et provoquent chez beaucoup d'entre nous des phénomènes inflammatoires parfois masqués)
Pour moi compléments alimentaires protéines, c'est non, sauf la spiruline qui doit en contenir .

Comme Escargote, on utilise à la maison (pas encore assez ... :-( ) pas mal de protéines végétales également: on adore les pois cassés, les lentilles, salades et omelettes de pois chiches, haricots azuki pour moi au petit déj, un peu de soja également, (mais surtout pas de seitan) etc...
Des fruits secs aussi, pas mal (en plus de ce que ça apporte en minéraux).

Je lirai les articles,ça m'intéresse, mais les protéines en complément, ça ne me parle pas du tout :evil: , trop de protéines fatigue les reins si je me rappelle bien.
En gros, j'essaie de tout prendre, mais sans déséquilibrer l'ensemble par trop d'apport d'un aliment en particulier.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin Nat

par Cheyenne » Ven 6 Mar 2015 10:57

Hello !

Sujet fort intéressant en effet !

Bon déjà, lorsqu'on parle protéines, on parle de quoi ? Protéines animales sous forme de viande, oeuf, voire laitage ? Protéines végétales ? Ou alors protéines sous formes de compléments alimentaires (je pense par exemple aux protéines sous forme de poudre type Weiy (j'ai un gros doute sur l'orthographe) dont les culturistes raffolent ?

Je suis en phase d'aumgentation du volume et de la qualité d'entrainement, et en phase de récup juste après entrainement, je recharge plutôt en glucides, oléagineux.

Mon rapport aux protéines est en train de se distendre ... suite à de gros problèmes digestifs l'automne dernier, je me suis totalement remise en cause et ai arrêté totalement les laitages. Je mange de moins en moins de viande (2 voire 3 fois par semaine environ), mais je maintiens les oeufs, et je mange volontiers des légumineuses.

Bref, pas d'apport spécifique complémentaire par rapport à mon alimentation quotidienne. En revanche je veille à compenser par les légumineuses, les oeufs, les fruits à coque ...

J'ignore si c'est la bonne solution mais pour l'instant ça me réussit plutôt bien.
Lorsqu'un chemin s'arrête, un autre commence ...
Cheyenne

par delphine_h » Ven 6 Mar 2015 11:58

Bonjour,

Ce sujet m'intéresse aussi. Je mange trés peu de viande et j'ai toujours des doutes sur la qualité de mon alimentation. Je consomme beaucoup de légumineuses et je fais des cures de spiruline régulièrement.

De temps en temps j'ai des "envies" d'aliments animaux, en période de grosses préparation souvent : des sardines, un peu de volaille. Par contre, prendre des protéines en poudre c'est complètement exclu. Je n'ai aucune confiance en ce qu'on pourrait y trouver. Plusieurs personnes m'ont déjà parlé de poudres qu'ils prennent, à chaque fois c'étaient des hommes. Peut etre ont-ils un rapport à l'alimentation différent? Je ne suis absolument pas convaincue que cela vaille le coup. Parfois j'ai des moments de "creux", comme tout le monde; dans ces cas là je préfère alléger les séances et faire ce qu'il faut pour bien dormir, évacuer le stress, plutot que de charger davantage l'alimentation.

Je lirais avec attention tes liens,
A+
Delphine
delphine_h

par Escargote » Ven 6 Mar 2015 19:43

J'envie celles qui carburent au jambon: j'adore ça, mais mes tendons gueulent!
L'escargote cause, court et elle blogue aussi http://escargote-aux-baskets.blogspot.ch
Escargote

par isa13 » Dim 8 Mar 2015 20:06

Free Wheelin Nat a écrit:Isa, si tout te tombe dessus, c'est que tu es fatiguée... le système immunitaire ne fait plus son taf car le marathon et la prépa ont pompé un max d'énergie , donc, déjà, repos (et pas que 15 jours, je sais ce que ce donne :roll: )
Je te suggèrerais de lever fort le pied sur tout ce qui laitier, chez moi ça marche bien (les composant du lait, surtout celui de vache sont quand même un minimum allergisants, et provoquent chez beaucoup d'entre nous des phénomènes inflammatoires parfois masqués)
Pour moi compléments alimentaires protéines, c'est non, sauf la spiruline qui doit en contenir .

Comme Escargote, on utilise à la maison (pas encore assez ... :-( ) pas mal de protéines végétales également: on adore les pois cassés, les lentilles, salades et omelettes de pois chiches, haricots azuki pour moi au petit déj, un peu de soja également, (mais surtout pas de seitan) etc...
Des fruits secs aussi, pas mal (en plus de ce que ça apporte en minéraux).

Je lirai les articles,ça m'intéresse, mais les protéines en complément, ça ne me parle pas du tout :evil: , trop de protéines fatigue les reins si je me rappelle bien.
En gros, j'essaie de tout prendre, mais sans déséquilibrer l'ensemble par trop d'apport d'un aliment en particulier.

Je n'avais pas lu ta réponse Free :-( pardon. Je n'ai pas du tout d'envie de laitages, mais de légumes, defruits et de potage. Je vais insister sur les légumes secs je crois. Merci pour tes conseils.
isa13

par banditblue29 » Dim 8 Mar 2015 22:18

Escargote a écrit:J'envie celles qui carburent au jambon: j'adore ça, mais mes tendons gueulent!

Ah bon? Comment ça 8O ?
banditblue29

Suivante

Retourner vers Nutrition