Nutrition

"faut-il brûler le sucre?"

par Free Wheelin Nat » Jeu 30 Juil 2015 13:16

A écouter en rediffusion de "le débat de midi" sur France iNTER, vraiment très intéressant!
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin Nat

par banditblue29 » Jeu 30 Juil 2015 14:37

Effectivement, c'est intéressant :P !
banditblue29

par lapuce92 » Jeu 30 Juil 2015 20:17

Super, un replay à écouter! Merci!
lapuce92

par lily110 » Sam 9 Jan 2016 20:14

Je n'ai pas écouté cette émission mais en ce moment le titre me parle car j'ai décidé depuis quelques jours de ne plus manger de "sucre" , c'est à dire plus de produits sucrés, industriels (de ça je n'en mangeais déjà pas) , de pain blanc. Je m'autorise seulement les fruits frais en quantité modérée et sauf la banane que je trouve trop sucrée.
Pourquoi cette envie m'est venue ? je ne sais pas trop, sûrement un ras le bol du sucre suite aux fêtes et aussi l'impression que ça ne sert à rien d'un point de vue nutritionnel et la désagréable sensation que plus j'en consomme et plus j'en ai envie, signe de dépendance et d'addiction qui me déplaît.
Je tente donc l'expérience pour une durée indéterminée. Quand j'en aurais marre, je reprendrais le sucre.

Pour l'instant, aucun mal à suivre cette décision depuis quelques jours, pas une seule envie de manger sucré.

On verra si cela a des conséquences psychologique et physique :D
lily110

par Free Wheelin Nat » Sam 9 Jan 2016 20:43

Belle initiative, tiens nous au courant! :D
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin Nat

par zaboulette » Dim 10 Jan 2016 14:47

Bravo, belle initiative.
Je suis totalement accro au sucre, je me réjouis que tu racontes comment ça se passe.
Pain is temporary, pride is forever
zaboulette

par lily110 » Dim 10 Jan 2016 15:37

Je pense que je suis pas mal accro au sucre aussi...

en tous cas j'en ai tjs consommé quotidiennement dans ma vie et je me suis rendue compte qu'en fait j'en prenais en plus grande quantité qu'il n'y paraissait.Je ne m'en apercevais même pas.

exemple de journée type :un carré de chocolat avec le café le midi , carré de chocolat le soir en fin de service = une ligne de chocolats par jour en moyenne, miel et confiture le matin et yaourt sucré ,tranche de pain blanc le matin, le midi et le soir,souvent un dessert style glace, crème brûlée ou fromage blanc sucré une fois par jour, infusion l'après midi que je sucrais parfois avec du lait concentré sucré, le we un gâteau ou viennoiserie ou une mousse au chocolat... sans oublier plusieurs fois par semaine un verre de jus de fruit ou un cocktail bien sucré qu'un client n'a pas pris, et des biscuits éparpillés ici et là de temps en temps même si pas tous les jours, c'était plusieurs fois par semaine. Et plein de fruits parce que c'est bon pour la santé ... Oui mais c'est aussi sucré ! :D
Des journées où je suis stressée ou déprimée et où je vais manger beaucoup de gâteaux ou de chocolat, ou j'ai des grosses envies de sucre quasiment incontrôlables. Le sucre avait aussi cet effet calmant et réconfortant sur moi.

ça fait pas mal de sucre au final et clairement ma plus grande addiction à l'échelle de ma vie, même si j'ai fumé quelques années entre un et deux paquets de cigarettes par jour

donc on verra ce que ça va donner.
Pour l'instant rien à signaler et pas envie de craquer. Je trouve ça d'ailleurs plus facile de ne pas manger de sucre que de manger du sucre de façon raisonnable.
lily110

par Free Wheelin Nat » Dim 10 Jan 2016 15:56

Les jus de fruits, rhââââââa, jamais du commerce, j'espère? Parce que là , oui, il y en a un paquet!!

Pour ralentir le sucre, voire le supprimer, je pense qu'il est obligatoire de s'éloigner de tout ce qui est industriel , car il y en a partout...
S'éloigner du raffiné en général l'est également, tu as parlé de la baguette dont on assimile les glucides comme on le ferait d'un morceau de sucre :-(

Par contre, le sucre des fruits, s'il ne faut pas en abuser non plus, s'assimile beaucoup plus lentement avec les fibres ingérées avec , je ne pense pas qu'il faille s'en priver vu les vitamines qui y sont! Et ce sucre là est "vivant" et on en a besoin ...

A la maison, je tape dans les fruits secs quand l'envie de sucré me vient, et le sucre blanc , on ne s'en sert plus...
Je préfère que les gamins tapent dans le rapadura ou le sucre de coco, plus chers comme produits, mais moins addictifs (on n'en consomme pas plus que le blanc d'avant) et plus sains, moins cariogènes.
Quand je fais des entorses au règlement, c'est comme aujourd'hui (pour la brioche des rois) quand je mélange du blanc et du complet pour les viennoiseries, ce dernier est quand même fort, et je ne me résous pas à manger des brioches à la mie beige ... :?
Et comme c'est pas souvent...
Free Wheelin Nat

par lily110 » Dim 10 Jan 2016 16:17

Les jus de fruits n'étaient pas industriels mais on ajoute du sucre. D'ailleurs ici je ne mange pas grand chose d'industriel car c'est assez cher (produits d'import) et le choix est limité et ne correspond que rarement à mes goûts. Donc côté industriel j'étais déjà limitée. A part le chocolat et les biscuits produits ici et d'ailleurs plutôt très bons.

FWN tu as la bonne démarche à mon avis. C'est sur qu'il faut continuer à manger des fruits et à se faire plaisir de temps en temps quand l'occasion est là , par exemple pour la brioche des rois.

Mais j'ai envie de faire une cure sans sucre pendant un moment pour voir ce que ça fait physiquement et mentalement et pour supprimer ma dépendance on va dire.
Après j'aimerais idéalement reprendre un sucre "raisonné". C'est à dire en manger occasionnellement et pas quotidiennement (hors fruits), quand un dessert sera vraiment beau et bien préparé, me fera vraiment envie et pas pour un vulgaire jus de fruit, biscuit sec ou carré de chocolat. Un peu comme tu en manges actuellement FWN :D
lily110

par Nano » Lun 11 Jan 2016 14:15

J'avais fait 1 mois sans sucre sauf un fruit le matin. ça devait être au mois de juillet. J'ai perdu 3kg (je ne suis pas en surpoids), j'avais une peche d'enfer et surtout une humeur beaucoup plus stable. J'étais moins un estomac sur pattes aussi à la fin.
Le problème c'est que socialement c'est compliqué de ne pas prendre de sucre ni d'alcool, en tout cas pour moi.
Et puis 2 mois après la cure, j'avais repris les mauvais réflexes.
Nano

Suivante

Retourner vers Nutrition