Nutrition

Mon assiette, ton assiette… à taaaable !

par banditblue29 » Mar 29 Sep 2015 21:43

@Miss Evidence : Merci d'avoir ouvert le sujet :D !
J'avoue que je me réveillerai la nuit avec la faim si je mangeais comme toi..... ;) !
Néanmoins, le riz blanc s'il est "al dente" n'a pas un index glycémique si mauvais que cela :D.

Bref le menu ici ce soir, c'était :
- spaghetti carbo sans crème et sans oeuf.....
- reblochon;
- yaourt aux fruits;
- 4 biscuits beurrés....
- un morceau de pain.
Y a que moi qui mange tout ça :lol: .
Et encore, là c'est light ;) .
banditblue29

par Miss Evidence » Mar 29 Sep 2015 22:34

Oh la la la la…. je ne pensais pas un seul instant au mot "régime" en ouvrant cette discussion ! ;)

Je suis "allergique" aux régimes parce que justement, c'est un changement alimentaire qui ne me correspond pas. Manger ce qui est écrit dans une liste ou calculer sans cesse des quantités qui ne sont ni mes goûts, ni mes habitudes, me prend la tête en m'enlevant tout le plaisir de passer à table. Si je dois chaque fois connaître les valeurs ou mauvaises notes des aliments, je finirai avec une indigestion psychologique ! :roll:

L'idée de ce post était juste de partager nos assiettes ! Jeter un regard sur ce que mange la voisine sans jugement en particulier. Après tout, à chacune ses envies, ses périodes, ses péchés mignons sans analyser forcément l'intérêt de certains aliments. Enfin… c'était comme cela que je voyais l'histoire !

Si je vois que X mange un truc que je ne connais pas, cela va éveiller ma curiosité. Si je lis que Z a des idées de petits déjeuners originales, cela peut varier les miens. Bref, c'est juste une fenêtre ouverte dans nos assiettes, pas une chirurgie digestive !

Petite précision, je suis une incorrigible grignoteuse entre les repas et cela depuis des années. Sensible aux contrariétés, je me console trop souvent avec des aliments bien sucrés, bien cochons, bien regrettables l'instant d'après (pas besoin d'un dessin, je suis certaine que d'autres se reconnaîtront !). Par contre…. J'AIME LA COURSE A PIED et le sport d'une manière générale. Pour bien vivre mes activités sportives, je DOIS canaliser ce que je mange. Mon choix est de bien choisir ce que j'aime, de planifier mes repas pour éviter la pizza de dernière minute et SURTOUT…. de cuisiner avec PLAISIR !!! J'en parlais ce matin à ma médecin. Je sais qu'aujourd'hui, si je veux lutter contre les grignotages, je dois passer par des assiettes-plaisir.

Oups… je ne pensais pas me dévoiler autant avec mon post au pays des assiettes ! :icon_ptdr:

Heidi a écrit:Si je mange ce que tu manges, je pense que, soit je meurs de faim avant 16h, soit j'assassine le premier moutard qui passe pour lui voler son kinderbueno. :ICON_MDR:

Tiens, c'est amusant ! Je n'ai jamais faim avant le repas de midi avec mon peti-déj ! La preuve, je mets une alarme sur ma montre pour ne pas oublier de prendre une collation à 10h. J'ai parfois l'impression d'être prise au dépourvu quand une envie subite de chocolat me prend (je n'aime pas le chocolat noir et… je suis incapable de prendre 2 carrés, c'est la plaque ou rien !). Donc, si je prends une collation, j'arrive mieux à me raisonner que je n'ai BESOIN de rien, ce n'est qu'une ENVIE (donc mon piège).

Nano a écrit:Surtout le diner!
je me leve au milieu de la nuit pour faire une razzia dans le frigo!

Et moi qui n'arrive pas à terminer mon assiette !!!! :icon_ptdr:

Free Wheelin Nat a écrit:Et pas de matière grasse dans tout ça? Tu sais qu'au niveau cellulaire c'est un transporteur de vitamines et que ton corps en a besoin?

Oui oui… il y a des matières grasses ! Elles ne sont pas mentionnées mais existantes et je sais combien elles sont importantes. Il y a de l'huile d'olive dans mon riz et aussi dans ma sauce à salade.

Pour le riz semi complet, je n'aime pô ! J'ai bien essayé mais c'est comme les pâtes complètes, juste impossible pour moi ! Une fois encore, je reste dans mes assiettes-plaisir.

Free Wheelin Nat a écrit:A mon avis tu as tout juste ... pour craquer d'ici peu, et reprendre (encore plus) du poids juste après :twisted:

Je n'arrête pas de prendre du poids en grignotant, mon combat c'est de manger aux heures de repas. Si je réussi ce défi, ce sera déjà énorme. Sans vouloir me répéter, je ne fais pas de régime ! Je voyage au coeur de ma gourmandise pour la dompter !!!

banditblue29 a écrit:@Miss Evidence : Merci d'avoir ouvert le sujet :D !

:P Bienvenue dans nos assiettes !!! :P

banditblue29 a écrit:Bref le menu ici ce soir, c'était :
- spaghetti carbo sans crème et sans oeuf.....

Ca y est… première curiosité !!!! Des carbonara SANS crème et SANS oeuf ! Mon fils quitterait sa maman si je lui présentais ton plat !!! C'est son plat préféré et selon lui, je suis la meilleure maman au monde quand je lui prépare ses carbonara. Alors là… faut que tu m'expliques !!!!
C'est quoi les calories ? Les calories sont des petits monstres qui s'introduisent la nuit dans votre garde-robe et rétrécissent vos vêtements...Sales bêtes !!!!
Miss Evidence

par Miss Evidence » Mar 29 Sep 2015 22:49

JOUR 2 : Mardi 29.09.2015

Jus d'orange avec jus de citron frais pressé
Café au lait
Porridge trouvé sur le net
(autant dire une sacrée expérience ! :icon_ptdr: Lait de soja, son et flocons d'avoine, cannelle et sirop d'agave)
1 Pêche

10h : 1 pomme + 7 amandes

Saumon à la vapeur (Thermomix)
Courgettes et tomates à la vapeur
Riz blanc
(oui oui je sais… comme hier… mais je ne jette pas les restes ! :ICON_NON: )

16h : 1 banane

Salade verte + tomates
Velouté de chou-fleur et lentilles (Thermomix)
Yaourt 0% aux fruits
(toujours des restes que je termine avec joie quand le reste de la famille préfère les raviolis en conserve… quelle horreur !!!! :icon_ptdr: )

SPORT : un cours de CAF (cuisses-abdos-fessiers) + cours de natation
C'est quoi les calories ? Les calories sont des petits monstres qui s'introduisent la nuit dans votre garde-robe et rétrécissent vos vêtements...Sales bêtes !!!!
Miss Evidence

par banditblue29 » Mer 30 Sep 2015 07:04

Avant, il y a quelques années...
Spaghetti carbo c'était avec crème entière (bouchon rouge) et jaune d’œuf si j'en avais.
Et puis comme je cuisine de moins en moins, que je ne fais plus les courses, à mon insu, la crème bouchon rouge a été remplacée par la crème bouchon bleu, puis par du lait, puis a disparu..... Remplacée parfois par de la crème de coco ou de soja quand y en a (mais c'est bien rare).

Du coup c'est bien moins lourd ;) . Et c'est bon :D !
banditblue29

par Miss Evidence » Mer 30 Sep 2015 20:32

@ Banditblue : J'ai abordé le thème "carbonara" en conseil de famille (c'est à dire quand j'ai croisé les terreurs affamées qui composent ma famille) et je leur ai parlé de ta version ! J'sais pas pourquoi…. ils ne parlaient plus ! J'crois qu'ils ont un sens de l'adaptation… disons…. inexistant ! Pas question que j'enlève tout ce qui est gras-et-bon dans la recette, sous peine d'être remplacée par une autre maman !!!

Ce n'est pas tout mais…. j'ai comme une envie de passer à table et je suis prête à stresser ma poêle pour qu'elle s'active dans la cuisson de mes légumes !
Miss Evidence

par banditblue29 » Mer 30 Sep 2015 20:54

@Miss Evidence : Je comprends leur point de vue.... C'était exactement le mien.... Avant :thesphinx: !
banditblue29

par Miss Evidence » Mer 30 Sep 2015 22:11

JOUR 3 : Mercredi 30.09.2015… et pas un seul grignotage ! :P

Jus d'orange avec jus de citron frais pressé
Café au lait
Porridge trouvé sur le net
(lait de soja, son et flocons d'avoine et… un brin de chocolat Van Houten 100% cacao sans sucre)
1 Pêche

10h : Absorbée par mon travail, j'ai complètement oublié de prendre une collation !!! ;)

Une drôle de recette trouvée sur le net que j'aurai mieux fait de zapper !
(viande hachée 5% MG + aubergines + sauce tomate)
Pommes de terre vapeur
Yaourt 0% aux fruits

16h : 1 banane

Steak haché avec un oeuf au plat
Endives + fenouil + cotes de bette poêlés à l'huile d'olive
Yaourt nature avec un soupçon de miel (mmmm… ça c'est trop bon !)

SPORT : 9,5 km de course à pied avec chéri d'amour.
Miss Evidence

par Free Wheelin Nat » Jeu 1 Oct 2015 11:38

Je pose une question (juste une question ;) ) pourquoi prendre une collation si tu n'en ressens pas le besoin ? Parce que si pas de besoin, ça devient du grignotage... (dans la logique ).
Chaque organisme a ses rythmes, et la vie qu'on mène nous éloigne de plus en plus de nos besoins réels, le plus dur désormais , c'est d'arriver à les reconnaître. Je pense que notre problème actuel avec la bouffe vient de là...

Un cas particulier qui est le mien, c'est qu'en travaillant en cuisine certains jours, c'est terrible quand je dois préparer la crème patissière pour le roulé aux framboises ou des plaques de pizza...
Si je suis en prépa compète , je peux arriver à résister sans trop souffrir , sinon, c'est de la torture.
J'adore la crème fraîche et le fromage, mais je sais que le lait , c'est pas bon pour moi :-( , ce n'est pas la matière grasse qui m'inquiète, ce sont les phénomènes inflammatoires qui arrivent derrière derrière donc si je craque , même si c'est ponctuel ça m'embête.
En mangeant à 6h du mat, même en déjeunant à 11h , en travaillant au milieu de la bouffe, j'ai faim :roll:
Souvent ce sont des carottes qui trempent en légumerie qui prennent sentence, le fait de croquer dedans me secoue un peu la machoire, ça fait du bien et en plus j'aime la carotte crue.

Quand je suis en chambres, là , c'est la tête dans le guidon jusqu'à 12h, pas faim... (pas le temps d'y penser? :lol: ), et par contre, c'est l'après midi que j'irai chouraver des goûters en cuisine :oops: , et c'est tout ce que je redoute :sucré-industriel. mais après je dépense une telle énergie que je ne culpabilise qu'à moitié :l

Après, sans être dans la dissection, je pense qu'il y a des principes tout simples à respecter, et un recul à prendre , à priori, de ce que tu peux nous en dire Miss Evidence, ton souci est plus compulsionnel (donc comportemental) qu'autre chose...
Moi, quand je compulse, c'est que je suis d'abord fatiguée et mon attirance pour le sucre devient exponentielle au fur et à mesure qu'elle augmente . Besoin d'énergie quoi... Donc dans ce cas, je privilégie tout ce qui est fruits secs, mais mon envie, elle, va vers le raffiné :roll: , comme tout le monde, je pense.
Je ne m'inquiète plus de ce besoin là, je surveille juste comment y remédier sans basculer dans la boulimie de sucré-kbeurk...

Bon, voilà pour moi, ce midi coté assiette (allez... je joue le jeu ;) ), ce sera ma salade de pois chiches préférée (avec tomates du jardin, basilic ..) avec en plus dedans des coquillettes complètes (protéines/céréales: bonne association, il paraît), il me reste des poivrons, et tiens, je vais même y rajouter des raisins secs bio.
Peut-être même avec un peu d'ail en plus du citron/huile d'olive/umebosis habituel ...
Et ce soir, comme je suis là, je vais faire des épinards florentine, mais avec du lait de soja à la place du lait , comme ça il y aura des protéines (mon fils ne mange pas de viande, et il a 14 ans, ça me soucie un peu donc je compense quand je peux cuisiner un peu), du vert et un peu de féculents dans la sauce.
Dessert, pas encore trouvé, je n'ai plus que des pommes :icon_confus: ...
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin Nat

par Heidi » Jeu 1 Oct 2015 15:59

Non le gosse c'est vers 16 ou 17h que je le tue, à ce régime! :icon_mrgreen:
Le matin ça va toujours, même si je sens que je perds de la concentration au boulot à partir de 11h15. C'est l'aprèm que je crève la dalle.
Idéalement j'aimerais manger beaucoup au petit déj, moyen à dîner et léger au souper. Mais c'est, dans les faits, exactement l'inverse. J'ai le temps de cuisiner le soir, pas à midi, alors forcément les soupers sont plus élaborés.
Je ne suis pas du style à diaboliser la crème et le "gras", je fais pas mal de trucs maison même si il m'arrive d'acheter des préparations pour dépanner.

Pour jouer le jeu "des idées de repas"

Hier soir: saucisse à rôtir, salade verte et tomates + riz complet
Ce soir: poulet coco-curry-citron + riz complet (j'en fait tjs pour 2 repas) + tarte aux pommes
Demain soir: "pain-fromage" et salade de fruits au yoghourt

PS: il n'y a pas de crème dans la vraie carbo
Heidi

par banditblue29 » Jeu 1 Oct 2015 20:23

Heidi a écrit:PS: il n'y a pas de crème dans la vraie carbo

Non? Comment est-ce possible?

Le menu ce soir :
- poulet froid avec pâtes et haricots verts.
- fromage;
- yaourts aux fruits.

@FWN : C'est sûrement très bon ce que tu manges mais je suis plus attirée par le poulet, curry citron d'Heidi :thesphinx: ;)
banditblue29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nutrition