Nutrition

Végétarisme/végétalisme et CAP

par lapuce92 » Ven 1 Jan 2016 14:30

Je n'ai pas encore trouvé de fil de discussion sur ce sujet, alors je me lance.
Ca faisait quelques années maintenant que je tournais autour, que ça murissait, et la lecture du livre de Scott Jurek "Eat and run", pendant les vacances m'a donné le déclic pour passer "du côté obscur de la force" : devenir végétarienne, et pourquoi pas par la suite végétatienne. :D :lol: Je lis pas mal sur le sujet, je me documente, et je trouve ça passionnant.
Certaines parmi vous le sont elles/ils déjà? Ce post pourra servir pour échanger nos trucs et astuces pour bien concilier végétarisme et entrainement (je suis preneuse de tous vos bons conseils), et partager des recettes aussi. :icon_jump2: :icon_idee: :icon_bravo2:
lapuce92

par banditblue29 » Ven 1 Jan 2016 22:49

Je suppose que tu connais : "Secrets d'endurance - Barres, boissons et recettes maison", "Protéines vertes", "Du bonheur en barres", "Boissons de l'effort" , etc....par Kecily et Kristof Berg ;) .
banditblue29

par lapuce92 » Sam 2 Jan 2016 09:51

Oui, j'aime beaucoup leurs bouquins! :D J'ai celui sur les smoothies, il faudra que je me procure les autres
lapuce92

par lily110 » Sam 2 Jan 2016 13:04

Je ne suis pas végétarienne mais je mange peu de viande toute origine animale confondue. On va dire une ou deux fois par semaine. Je mange des yaourts nature presque tous les matins et fromage c'est rare car j'aime bien mais pas souvent.

Avec tout de que tu as lu c'est toi qui me donneras des conseils et idées de recettes :D

Mais si ça peut te donner des idées, je suis maintenant quotidiennement le régime malagasy de base , c'est à dire riz à chaque repas accompagné de légumineuses (céréales + légumineuses, comme tu le sais déjà j'imagine, évite les carences en acides aminés essentiels et pour bien assimiler les protéines végétales, il faut faire le plein de vitamine C ) , de légumes variés, de piment et en dessert éventuellement des fruits, parfaits pour la vitamine C. Ici il y a beaucoup de différentes légumineuses, j'adore notamment le voanjobory , je ne sais pas comment on dit en français, ce sont des gros pois marrons.
Le couscous sans viande avec beaucoup de pois chiche (légumineuse) c est top aussi.

Je me fais aussi des grosses soupes bien consistantes avec pomme de terre, carotte, haricots verts et blancs, petit pois, poireaux, courge...etc enfin plein de truc :D Quand j'ai bien faim je mange ça avec du riz.
Bon honnêtement, je mange du riz 4 repas sur 5.... j'ai bien pris la mode malgache , ici les gens mangent à tous les repas du riz ! Même un plat bien français style pot au feu, petit salé aux lentilles ou cassoulet, quand j'invite des gens, ils demandent systématiquement du riz en plus et en fait j'aime beaucoup le concept, ça permet d'etre bien calé de façon saine.

A côté de ça comme j'ai un restaurant, je me retrouve tous les jours à devoir goûter des plats avec viande, des plats en sauce, du foie gras, des terrines, des desserts ... etc. Sûrement pour ça qu'à mes repas j'aime manger très simple sans ajout de matière grasse et que la viande, les fritures, les grillades, les plats en sauce ...etc me dégoûtent un peu.
lily110

par lapuce92 » Sam 2 Jan 2016 14:19

Merci pour ta réponse : les grosses soupes j'en mange tous les jours, quelque soit le temps. Je varie au maximum, j'adore ça! :D
Merci pour les autres idées aussi, je vais me renseigner sur le voanjobory. J'adore l'idée de découvrir plein de nouvelles saveurs, d'associations de gouts! Miam!!
lapuce92

par lily110 » Sam 2 Jan 2016 14:30

Il y a les kabaro aussi, ce sont les pois du cap

Je viens de lire sur internet que les voanjobory sont appelés pois bambara et apparemment ils sont consommés ailleurs en Afrique aussi, alors tu devrais les trouver dans les boutiques africaines. Tu me diras si tu as aimé !

J'espère que vous allez donner aussi quelques idées :)
lily110

par lapuce92 » Sam 2 Jan 2016 22:38

Voici 2 livres conseillés par une copine triathlète :

- http://www.amazon.fr/CUISINE-VEGETARIEN ... 2842211618
- http://www.amazon.fr/PREMIER-DINER-VEGE ... 3%A9tarien

Et un site avec quelques recettes qui ont l'air très sympas : http://www.cuisineaz.com/diaporamas/rec ... rne/1.aspx
lapuce92

par lily110 » Dim 3 Jan 2016 10:45

sympa les recettes merci. Potiron lentilles ça me dit bien pour accompagner du riz :lol:

Aujourd'hui pas de riz mais un bon couscous végétarien et j'ai mis des voanjobory pour remplacer les pois chiche. Autant manger local plutôt que d'acheter des pois chiches importés en conserve, sans même parler d'économie sur le prix. Par contre la semoule est importée
lily110

par lily110 » Mar 9 Fév 2016 20:10

Cuisine indienne.

Je vous mets le lien de ce blog que j'aime beaucoup. Il y a plein de recettes végétariennes indiennes. Les recettes sont très bien, je les utilise régulièrement au restaurant (recettes végétariennes ou non), ça plaît beaucoup aux clients, et le résultat ressemble vraiment aux plats des bons resto indiens où j'ai pu aller en Angleterre.
http://www.bollywoodkitchen.com/categor ... vegetarien
lily110

par lapuce92 » Mer 10 Fév 2016 00:32

Génial, merci pour le lien!! Je regarderai tout ça à tête reposée. :D
Après quasiment un mois et demi, le bilan de mon végétarisme est plus que positif. Ca fait bien longtemps que je n'avais pas été aussi en forme. Je dors comme un loir (enfin un loir un peu hyperactif qui dort pas beaucoup d'heures, mais qui dort complètement et d'un sommeil reposant). A table je me régale, je prends beaucoup de plaisir. Enfin j'ai même retrouvé le chemin de la cuisine davantage (on est pas encore chez Top chef mais j'y travaille), ce qui est tout nouveau pour moi. Ma première réalisation : une pizza aux légumes grillés.
Fichiers joints
12628627_10153532722613541_6994271722689093099_o.jpg
12628627_10153532722613541_6994271722689093099_o.jpg (331 Kio) Vu 3452 fois
lapuce92

Suivante

Retourner vers Nutrition