Nutrition

Le comparatif boissons 2016 de N. Aubineau

par valdes » Lun 6 Juin 2016 07:41

A ma grande honte, je dois avouer que je ne sais pas du tout ce que sont les BCAA :icon_bravo2: :thesphinx: ... dont j'ignorais meme l'existence jusqu'à la lecture du doc de N. Aubineau ...

En fait, je ne suis pas du tout une scientifique et j'ai parfois beaucoup de mal à comprendre les articles de N. Aubineau, A. Roche ou le MOCC ... (niveau zéro en biologie, chimie, physique). Interrogez-moi en sciences éco ou en géo, là c'est bon :icon_langue:

En rentrant hier, en plus du Spasfon, je me suis littéralement jetée sur un paquet de cacahuètes ultra-salées. Carrément vidé le paquet. Preuve que j'ai du perdre énormément de sel (d'habitude les cacahuètes salées et moi, ça fait deux), sans pouvoir faire la recharge puisque je n'ai seulement bu que de l'eau plate et deux malheureux petits gels Aptonia pomme. Je n'ai pas eu l'impression qu'il faisait si chaud, mais j'étais quand même bien trempée, même le camel était mouillé de transpiration ... J'ai quasiment bu l'intégralité de ma poche (1,5 litres).

Peut-être un brusque passage de l'hiver à l'été ? Quoi que, en général, la chaleur ne m'indispose pas. D'ailleurs, elle ne m'a pas franchement indisposée hier ...

Quand à l'impression de boisson sucrée qui tourne - c'est seulement une impression - c'est quand justement, je ne peux pas la mettre au frigo (-> hôtel). Ca le fait pas trop avec l'orgeat, mais avec le goût citron, si ...
valdes

par banditblue29 » Lun 6 Juin 2016 22:30

Si tu envisages de te cogner l'ultra-marin dans sa version longue, il va te falloir mettre en place une stratégie hydratation.
Ou apprendre à gérer les coups de moins bien (déshydratation/hypoglycémie/fatigue nerveuse/fatigue musculaire).
C'est à dire, savoir t'assoir dans un coin au ravito et prendre le temps qu'il faut pour te refaire une santé.
Après tout dépend de la marge que tu as avec les barrières horaires mais si tu n'as pas à gérer ce genre de "parasites", ce n'est que mieux.

Bien choisir ce que tu bois, c'est important ;) .
banditblue29

par valdes » Mar 7 Juin 2016 06:13

Non @Banditblue, je renonce encore à la version longue de l'ultra-marin cette année. Je n'ai pu réellement recommencer à m'entraîner qu'à partir d'avril et le 177 km demande une préparation sur six mois minimum. Donc ... J'ai choisi de refaire le 88 km. D'autant que je n'ai jamais couru de nuit et ça tombe bien puisque le 88 km démarre cette année à 15h00 ...

C'est étrange, mais c'est comme cela, peut-être étais-je parce que j'étais plus jeune ? Mais j'ai l'impression qu'avant, je pouvais faire un peu n'importe quoi, bouffer ou boire sans trop me préoccuper de "la science physiologique et de la diététique du coureur" et ça passait. Maintenant, avec l'entraînement, c'est fou, ça ne passe plus du tout. Ouille. Belle claque.

Je me plonge donc dans le sujet. Cela dit, j'ai beau lire et relire et encore relire le post du @Papy, il y a des passages que je ne comprends pas du tout du tout 8O (oui oui j'avoue).

D'accord avec toi, si j'avais eu quelque chose dans ma boisson dimanche, puisque je ne pouvais rien avaler, ça m'aurait peut-être donné un petit peu de jus. J'ai vraiment franchi la ligne d'arrivée en titubant. Il aurait pas fallu me mettre 5 ou 6 km en supplément. Je me dis que ça valait le coup de me déplacer, parce que je préfère rencontrer ce genre de problème/commettre ce genre d'erreur sur 34 km, plutôt que sur 88 km ou 177 km ...

Annexe. Je ne vois pas la boisson Meltonic dans les références de N. Aubineau ... Il a classé uniquement les marques qui communiquaient ? A quoi servent les BCAA pour les ultra-traileurs ?
valdes

par banditblue29 » Mar 7 Juin 2016 06:49

Article sur les BCAA => http://www.nicolas-aubineau.com/bcaa
Lire la conclusion, pour avoir un résumé ;) .
Je crois que pour le comparatif, il ne prend que les boissons qui mettent la composition sur leurs boîtes ou sites commerciaux.
banditblue29

Précédente

Retourner vers Nutrition