Nutrition

Intestins rebelles et délicats : quel miam en course ?

par valdes » Dim 5 Juin 2016 20:08

Madrededios, voilà que le riz au lait avant la course que je supportais bien depuis que j'avais trouvé cette solution en ... 2012. Ne marche plus. 100% nausée aujourd'hui de A à Z (soit du kilomètre 1 au kilomètre 34 que j'ai bouclé difficilement en hypoglycémie totale et dans l'impossible d'avaler quoi que ce soit). 5 derniers kilomètres en mode "fille saoule qui titube", zéro jus (tu m'étonnes, rien dans le ventre depuis 4h00 du matin).

Donc SOS solutions pour intestin hyper paresseux (transit long) hyper réactifs (transit accéléré en course). Avant et pendant la course.

Sur le Morbihan, un pépin pareil et je ne finis pas. Je n'ai bu que l'eau sur plus de 4h20 de course et par plus de 20-23 °C. 100% insuffisant, mais je ne pouvais strictement rien avaler. Même pas un misérable petit biscuit qui a fini en miette dans la poche de mon sac.

Pour moi, c'est une nouveauté, jusqu'à présent, je croquais du 4/4, du coca, des biscuits au beurre salé, des gels aptonia, des cacahuètes, des oranges, des bananes et là, après le riz au lait de ce matin, 4h après la prise, juste grosse nausée tout du long.

Je sais que certaines ont rencontré ce type de problème. Vos pistes siouplé et avec un grand merci d'avance. Bon c'était vraiment une course de prépa bien nécessaire. Je préfère que ça arrive aujourd'hui plutôt que le 24 juin ...
Dernière édition par valdes le Mer 8 Juin 2016 09:26, édité 1 fois.
valdes

par banditblue29 » Dim 5 Juin 2016 20:15

Tu pourrais peut-être te résigner à mettre de la poudre dans ton eau. Cela couvrirait une grande partie de tes besoins en énergie, changerait l'osmolalité (ou osmolarité?) de ton eau donc réduirait la "vidange gastrique".
Du coup, tu prends la crème sport déj' d'Aroche (ou d'un autre) avec la boisson d'attente avant la course.
Après, je ne sais pas si tu as droit à un sac d'allégement pour prévoir la recharge en poudre? Si oui, ça te laisse le choix de manger ce qui te fait envie....
Évidement si tu es "intolérante" au fructose c'est plus embêtant :? .
banditblue29

par valdes » Dim 5 Juin 2016 20:21

Je comptais changer de sac, mon salomon est trop petit et ne me permet pas de mettre les vêtements, la lampe pour la nuit (on va courir 1/3 de la course de nuit cette année).

Je vais prendre le modèle au-dessus, vu ça avec un gars au trail ce jour et il permet de mettre deux bidons devant en plus de la poche à eau dans le dos. Une solution ? Les bidons avec une solution/poudre d'attente ?

Effectivement, si j'avais bu de l'eau avec quelque chose dedans, j'aurais moins souffert d'hypo. D'autant qu'il faisait chaud soudainement et à l'arrivée, j'étais couverte de sel (tee-shirt noir, ça se voit bien) ; donc grosse déperdition de sels minéraux avec la transpiration ...

Le problème au Morbihan, c'est qu'il va falloir faire le miam dans la chambre ...

Mes intestins sont hyper fragilisées car je les ai pas mal détruits dans mes années d'adolescence d'anorexie/boulimie (avec prise de dose massive de laxatifs pour ne pas grossir). Depuis, j'en paye le prix. Je m'en rends bien compte en course.

Merci @Banditblue.
valdes

par banditblue29 » Dim 5 Juin 2016 20:48

La crème sport d'Aroche (recette accessible sur son site "dietcoach") se digère assez bien (je la prends au mini 1h30 avant le départ). Tu peux la préparer avec de l'eau froide (si tu veux pas t’embarrasser d'un bol, tu emmène le fond d'une bouteille coupée avec une cuillère en plastoque,).
La boisson d'attente, tu fais pareil avec une bouteille d'1/2 litre que tu jettes ;) .

Sinon pour les boissons, je t'invite à regarder le comparatif de N. Aubineau sur le forum nutrition.
banditblue29

par banditblue29 » Mar 7 Juin 2016 20:37

@Valdes : Prends le temps de lire ou relire le résumé de la semaine 6 sur l'alimentation et l'hydratation :
S6V7.pdf
Fichier S6V7 du MOOC sur l'Ultra trail
(1.52 Mio) Téléchargé 189 fois
banditblue29

par valdes » Mer 8 Juin 2016 08:28

merci @Banditblue, je me replonge dedans avant le départ ... Je pense aussi qu'il va falloir que je fasse bien attention à mon miam dés le lundi de la semaine du départ ...
valdes

par Heidi » Mer 8 Juin 2016 10:07

Je ne suis pas ce qu'on pourrait appeler hypersensible, mais il m'est arrivé ponctuellement d'avoir des soucis intestinaux aussi (c'est peut-être ton cas? juste une fois?).
J'ai pris 3 "mesures":
1° Je fais hyper gaffe à l'alimentation les jours qui précèdent, surtout pas de légumes ni fruits crus (sauf la banane). Tous ne m'irritent pas, mais sans avoir cerné précisément je prends pas de risque.
2° Une alimentation riche en hydrates de carbone bien sûr, mais pas de céréales complètes, même dans le pain, dès J-48h.
3° C'est peut-être pas l'idéal, mais je prends 1 immodium après le petit déj le jour de la course :icon_mrgreen:

Pour les nausées, j' ai réussi à les faire passer une fois en me forçant vraiment à manger du salé+gras (saucisson) et les autres fois, je les ai subies quelques heures ... Prochaine longue course, je tente l'anti-nauséeux en préventif (donc avec l'immodium) avant le départ sur les conseils de mon pharmacien préféré. J'espère qu'il y aura pas un contrôle anti-dopage :lol:
Heidi

par nono5508 » Mer 8 Juin 2016 10:21

tiens l'immodium c'est peut-être une bonne solution ça car moi je vomis je ne sais pas combien de fois sur un marathon ou grande distance surtout si il n'y a pas de salé
Si tu veux courir, cours un kilomètre. Si tu veux changer ta vie, cours un marathon.
nono5508

par Heidi » Mer 8 Juin 2016 10:46

Je précise que l'immodium est plutôt anti-diahréique. Contre les nausées, c'est plutôt du primperan ou du motilium (ou un truc du genre!) mais je ne suis ni toubib, ni pharmacienne, vaut peut-être mieux demander conseil à un professionnel.
Heidi

par Free Wheelin Nat » Mer 8 Juin 2016 11:36

+1 avec Heidi

Pour également mon cas perso: jamais de nausée en course, sauf... sauf quand je débute, je pense, une hypo. Il suffit que je mange pour que ça passe. De ce côté je surveille également, j'ai tendance à vraiment très peu manger.
En principe, même sans être en course quand j'ai la nausée, c'est que mon estomac est vide, trop vide ...

Egalement, si ton intestin évolue, je penserais à déjà reconsidérer tout ce qui est laitier? C'est peut-être une piste...

Après, de ce côté, jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de soucis intestinaux d'aucune sorte (sauf ma RCH :lol: , mais en dehors, je suis blindée) , je peux difficilement donner des conseils :oops:
Par contre, je tourne toujours avec une boisson d'effort, et Banditblue a carrément raison, ne boire que de l'eau pure, sur le long terme ce n'est pas bon, et la raison est tout simplement physiologique, difficile de contourner ...
J'en profite pour te conseiller à toi et les autres filles la patate douce: ça fait deux sorties où je la teste, et c'est génial! Tu cuis à la vapeur et basta, elle se suffit à elle même! C'est humide, ça fond tout seul dans la bouche, et ça donne le moral.
Si si, j'ai remarqué qu'après en avoir mangé, je suis "contente" :lol: Est-ce qu'il y a dedans une substance à laquelle je suis sensible :thesphinx: , mais manger de la patate douce me fait vraiment du bien.
Et pour mes 60km de samedi, je vais tester les makis que je vais préparer aujourd'hui et congeler.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin Nat

Suivante

Retourner vers Nutrition