Nutrition

Intestins rebelles et délicats : quel miam en course ?

par valdes » Lun 13 Juin 2016 08:21

Donc après avoir un peu exploré le sujet sur le net, été chercher ma potion magique chez D4, posé la question sur le forum des kikous.

Je pense, mais je me trompe peut-être car cela ne m'étais jamais arrivée que : 1. j'étais peut-être en très légère hypoglycémie avant le début de la course, sans m'en rendre compte mais qu'ensuite, le fait de boire et de ne boire que de l'eau plate, sans pouvoir m'alimenter et par temps soudainement chaud (pas habituée donc et pourtant le chaud ne me dérange pas d'habitude), j'ai basculé vers une légère "d'hyponatrémie symptomatique".

Voici le lien communiqué par un kikou
http://www.sante-et-nutrition.com/conse ... a-leffort/

La nausée du départ ne pouvait pas être du à un trajet en voiture, car mon hôtel était à 350 m du départ. J'avais déjà la nausée après avoir avalé mon riz au lait du matin et je me suis même forcée pour le finir. Cela fait plusieurs années que je tourne au riz au lait le matin avant une épreuve et je constate que je n'en peux plus. J'en suis lasse à présent. Il faut que je trouve autre chose. Les goûts changent (ou alors ce sont les recettes des industriels).

A part les maux de tête, les symptômes étaient les mêmes que ceux décrits dans le lien : nausées permanentes, impression de transpirer beaucoup, auréoles blanches sur le tee-shirt et le visage, envie de mets très salés plusieurs heures après la course, etc.

De l'importance en effet d'avoir une boisson avec quelque chose dedans, quelque soit cette chose. Personnellement, je ne me vois pas emporter du riz ou des patates douces cuites avec moi, mais bon, ne jamais dire jamais. Au Morbihan, les ravitos sont très complets ; mais 2014, m'a aussi appris qu'un aléas météo pouvait rendre ces ravitos inabordables (grands costauds sous les barnums qui se protègent de la pluie et empêchent les autres d'y accéder, tout le monde qui veut du chaud en même temps et micro-ondes dans le gymnase qui font faire un court jus au circuit donc bouffe froide totalement immangeable ...).
valdes

par lapuce92 » Lun 13 Juin 2016 14:07

Tati a écrit:Je me pose la question sur l'alimentation sur mon 1er half fin août. Bien que je n'ai pas les intestins capricieux et qui supportent absolument tout, sur un marathon par exemple les gels ça devient limite supportable. Il me faudra donc du salé. Je me souviens que sur CAF il y a quelqu'un qui a parlé de mini sandwichs avec du pain de mie et le fromage St Moret. Pas encore testé en course mais c'est léger et a un goût très agréable et frais.

Ces petits sandwichs ont été validés par mon estomac sur le grand trail des lacs et chateaux. ;) :lol: Avec des pains type pain au lait ça passe tout seul, et on peut varier beaucoup.
lapuce92

par valdes » Lun 13 Juin 2016 14:26

Tu achètes des pains au lait ? Frais ? Chez le boulanger ? Tu les prépares juste avant la course ? Dans quoi tu les emballes ? Du film alimentaire ? Tu les coupes en tranches avant ? Tu en avais emporté combien au GTLC ? (histoire de ne pas non plus transporter sa maison dans son sac).

Ouais je sais j'en pose des questions :icon_exorbite: 8O (s'cuse :icon_bravo2: :thesphinx: :icon_langue: ) ... Mais ça m'intéresse et ça me tente plus que les boulettes de riz en course. Ma course débute à 15h (premier vrai ravito pas avant 19h) et question logistique on sera sur place dés l'avant veille le matin, sans frigo donc (soit 30h de coffre de voiture ou assimilé) ...
valdes

par lapuce92 » Lun 13 Juin 2016 20:27

Alors en fait je n'en avais pas du tout prévu à l'origine. Maman a fait la connaissance d'une femme de coureur qui suivait son mari sur le GTLC. Celui ci a abandonné avant moi, du coup elle m'a proposé les sandwichs qu'elle avait préparés pour lui. :lol: :P Mais je pense reprendre l'idée sur l'oCC fin aout. Maman me suivra avec la glacière qui va bien donc pourra me ravitailler quand on se croisera. Je ne sais pas encore ce que je mettrai dedans par contre : pourquoi pas du Saint Moret, ou alors de l'humous? De la purée d'amande? du gruyère? A voir et à tester d'ici là. Pour les non végétariennes le jambon est bien pratique aussi.
lapuce92

par Heidi » Lun 13 Juin 2016 20:59

Bah je me suis baladée avec de tels sandwiches environ 3 jours au fond du sac en raid et ça m'arrive aussi sur les mêmes durées en rando. Pain de mie (sans croûte en course), fromage frais (st-moret ou équivalent) et je mets du jambon à base de volaille ou du jambon sec tout tout fin ou de la viande des grisons (mais c'est plus difficile à mâcher, ça va pour la rando). C'est agréable à manger c'est sûr.
Pour être honnête, en course je fais pas la difficile, je suis capable d'avaler n'importe quoi en partant du principe que grosso-modo il faut, du sucre, du sel et un peu de lipide sur du long. Il m'est arrivé de manger simultanément du chocolat et du fromage ou de faire fondre des tucs dans l'isostar parce que je n'arrivais pas à les avaler autrement qu'en bouillie.
Et pour les quantités, je dirais "la moitié" :lol: C'est une boutade, mais on mange peu durant l'effort, entre les ravitos, juste de quoi alimenter la machine. Découpe ton parcours et compte un petit truc toutes les heures (1 mini mars, 1 mini sandwich, 1 petite poignée de fruits sec, 1 gel, 1/2 balisto, etc.).
Mon sac est toujours prêt, la veille au soir, bouffe dans des sachets fins faciles à manipuler, boisson et matos.
Heidi

par banditblue29 » Lun 13 Juin 2016 21:38

Moi, j'arrête de me prendre la tête et j'achète des barres bien chimiques..... J'adore "bouffer" des cochonneries ;) .
J'en eu marre de m'enquiquiner à fabriquer des trucs que j'avais pas envie de manger après :lol: !
banditblue29

par Heidi » Lun 13 Juin 2016 23:19

Ah ça c'est sûr rien de compliqué non plus!
Heidi

par Escargote » Mer 15 Juin 2016 07:36

Free Wheelin Nat a écrit:
Escargote a écrit:Bonne idée la patate douce!

En montagne, je me prépare des mini boulettes de riz à sushis légèrement vinaigré, enroulé dans un nori (algues). (Parfois ça rate et je m'en fous plein partout). Je fais aussi mon propre pain d'épices, sans produits laitiers.

Oui, trop bon!! J'ai testé ce week-end, j'ai juste un peu trop vinaigré donc pour la prochaine (un 100...) ce sera nickel j'aurai le bon dosage!
Ca se conserve bien à la chaleur?

Ça dépend ce que tu appelles la chaleur ;) J'en ai mangé après 48h avec pas mal de soleil qui avait tapé. Le goût était encore agréable et je ne suis pas tombée malade :D
L'escargote cause, court et elle blogue aussi http://escargote-aux-baskets.blogspot.ch
Escargote

par Catmuche » Mer 15 Juin 2016 09:39

banditblue29 a écrit:Moi, j'arrête de me prendre la tête et j'achète des barres bien chimiques..... J'adore "bouffer" des cochonneries ;) .
J'en eu marre de m'enquiquiner à fabriquer des trucs que j'avais pas envie de manger après :lol: !

Tout comme moi ! Et en plus c 'est pratique et ça se conserve ...
Le temps passe, les œufs durent.
Catmuche

par Heidi » Mer 15 Juin 2016 10:37

Catmuche a écrit:
banditblue29 a écrit:Moi, j'arrête de me prendre la tête et j'achète des barres bien chimiques..... J'adore "bouffer" des cochonneries ;) .

Tout comme moi ! Et en plus c 'est pratique et ça se conserve ...

Je confirme, j'en ai même passé à la lessive, c'est ressorti tout nickel :lol:
Heidi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nutrition