Nutrition

Alimentation LCHF vs régime cétogène

par banditblue29 » Mar 16 Mai 2017 23:20

Sur un autre forum bien connu, jp75 a ouvert un sujet sur l'alimentation Low Carb - High Fat (LCHF).

Comme j'ai trouvé cette approche intéressante je vais tacher de vous proposer des supports pour en comprendre les tenants et les aboutissants sachant que l'alimentation LCHF est dérivée de l'alimentation cétogène.

Le régime cétogène : L'apport très limité en sucres quels qu'ils soient (glucide) naturels ou non, est compensé par des apports en acides gras saturés ontt pour effets de réduire les pics d'insuline et d'activer la filière "lipidique" pour produire l'énergie nécessaire à nos activités sportives.

L'alimentation LCHF suit les mêmes principes en étant toutefois moins stricte sur la quantité de glucides à apporter quotidiennement.

Pour plus de détails, 2 liens:
- le 1er assez technique sur le régime cétogène des sportisf
- l'autre sur un blog Low Carb pour les nuls traitant de LCHF mais pas que ;) .

Bonne lecture ;) .
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par banditblue29 » Lun 23 Juil 2018 22:23

Pour faire suite aux réflexions de FWN sur les excès d'apport en sucre sur Ultra, je ressors ce petit sujet pas de mon fait.
En même temps que je découvrais le LCHF, je me faisais la remarque en lien avec un ou plusieurs reportages vus sur les lobbies du sucre, que ce n'était juste pas possible que nous ayons autant besoin de glucides pour être "performant" longtemps.
Quand je vois que pour un ultra de plus de 30 h, il faut sur trimballer à raison de 1,5 l de boisson pour 3 heures, une vingtaine de sticks de poudre à diluer....De 37 grammes en moyenne.
Que sur une course de vélo de 50 bornes, chez les cadets on préconise 1 bidon/heure de boisson énergétique....
Quelle quantité de sucre faudrait-il ingurgiter? C'est juste hallucinant 8O !
Sachant que pour "stocker" 1 gr de glucide, il faut 3 gr d'eau....

Le sucre donne soif :lol: ! Au moins autant que le sel....

A l'entrainement, je roule et cours à jeun (une habitude de plus de 30 ans), je ne trimballe que 1 bidon de 650 avec que de l'eau (j'ai un 2nd en spare au cas ou, qui sert à arroser les plantes au retour).
Pour prévenir un risque de panne, j'emmène une petite barre, que je ramène souvent (ou alors je la mange en 3 sorties :lol: ).

J'ai dû mal à utiliser mes stocks de poudre.... ;) .

Le sucre, il en faut mais en avoir à la demande rend notre organisme feignant... ;) .
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